C'est étrange, je n'arrive pas à me faire idée claire et précise sur mon avis à propos de ce roman.

Je le concède, ce roman est sans conteste très original en son genre. J'ai trouvé très intéressant d'en apprendre sur le Paris du 18e siècle et tout ce qui concerne le domaine de la parfumerie. C'est impressionnant et fascinant de constater à quel point l'auteur était bien documenté pour construire la trame de son roman. Soit!

Malgré tout le talent que je reconnais à l'auteur, je n'arrive vraiment pas à statuer si j'ai aimé ou pas ce roman. Une chose est sûre est que je suis toujours restée curieuse de poursuivre ma lecture jusqu'à la toute fin pour connaître le dénouement de cette intrigue. Disons que j'ai plus embarqué au début et à la fin du roman mais qu'entre les deux, il y a quand même eu une bonne période d'ennui, une forme de répétition et des longueurs qui, pour moi, n'ajoutaient rien d'intéressant à l'histoire. Bref, je reste avec une étrange impression de ne pas avoir été touchée ou emportée par cette histoire, d'être passée à côté de quelque chose que je ne saisis pas et que d'autres voient sûrement, vu la popularité incroyable de ce roman. Voilà.
Le style est remarquable, très clair, aucune fausse note, descriptions détonantes de réalisme (voire surréalisme...).
Le sujet et le personage,euh, je n'ai pas accroché: pas assez crédible et trop noir.
Et tout ça dans quel but? Je n'ai pas saisi le sens, la moralité, la conclusion.
Je n'ai pas du tout aimé ce livre, je dois dire qu'il m'a même un peu dégoûté, et écoeuré, trop de tout... Heureusement que la richesse de la langue et le style ont compensé l'effet nauséeux laissé par l'histoire car j'ai vraiment eu du mal à le terminer.
Un roman qui pue la mort.
J'en garde un souvenir épouvanté. Je n'en ai eu aucun plaisir malgré le talent de l'auteur à cause du manque absolu d'émotion positive du héros. Et puis j'en ai vraiment marre des assassinats de femmes. La littérature ressasse et repasse les plats comme les séries tv. Manque d'imagination?
Lien : http://leromandaventures.ove..
Je fais partie de la minorité qui a détesté ce roman que je trouve d'une débilité incongrue. Pourquoi à ce point-là ?
le roman est divisé en quatre : Naissance de J-B Grenouille, dès le sein de sa mère, ce gamin va devenir un enfer et le porte poisse de tous ceux qui se sont occupés de lui en bien ou en mal. Sa rencontre fortuite avec le parfumeur italien est grotesque. Comment un parfumeur, ne connaissant pas les parfums, puisse être dans le métier ? Certes Patrick Sülking aborde l'histoire du XVIIIe siècle en France, mais alors qu'est-ce que c'est creux. L'abandon d'enfants au pied d'une église n'est pas nouveau, Victor Hugo était déjà passé par là avec Notre Dame de Paris. le Parfum n'est pas une invention française ; les arômes et les senteurs viennent de l'Orient (pas de la France). le personnage Grenouille est le méchant de service (trop caricatural), toutes celles qui meurent par Grenouille sont des jeunes ados dont l'antihéros utilise leur parfum pour une seule, une rousse de 16 ans, jolie comme un coeur qui sent (fort) bon… J'arrête ici, car pour moi ce livre est abject. Tant mieux pour ceux qu'ils ont aimés, moi je l'ai détesté.
Enfin c'est mon point de vue… Chacun a le sien, je le respecte.
encore une déception avec un best seller dont tout le monde nous régale en critiques élogieuses, personnellement je ne dois pas avoir l'imagination olfactive suffisamment développée pour lire un tel livre.

Je me suis franchement ennuyée, impossible de rentrer dans l'histoire et encore moins ressentir quoique ce soit envers les personnages.

J'aurais largement préféré que l'auteur centre son histoire sur le côté tueur en série et thriller, plutôt que monopoliser son récit sur des odeurs et tout ce qui tourne autour
J'ai entamé cette lecture alors que j'étais en vacances à Grasse. En effet, me trouvant dans la capitale du parfum, je me suis dit que c'était exactement le lieu pour lire ce chef-d'oeuvre dont tout le monde parle. Quelle ne fut pas ma déception… Tout d'abord, le personnage principal, Jean-Baptiste Grenouille est antipathique au possible, et il m'est difficile d'apprécier un livre si je n'ai pas un minimum de sympathie pour le personnage principal… Mais ce qui m'a le plus déçue réside dans les senteurs évoquées. Il est vrai qu'il est fait mention de techniques pour créer un parfum, et cela est très intéressant. Cependant, Les odeurs corporelles, cela ne fait pas rêver, et cela a une grande place dans le roman
C'est certainement un très bon livre, l'histoire donne vraiment envie, mais malheureusement je n'ai pas du tout accroché au niveau du style !! C'est dommage car j'en avais entendu beaucoup de bien, mais je ne suis peut-être pas une très bonne cible... C'est un roman qui bouge peu, le personnage principal n'est pas assez décrit ou creusé à mon goût, et la fin.... mon Dieu mais pourquoi ???!! Non, franchement, pas fan du tout ! J'essaierai le film pour voir !
J'ai acheté ce livre car je devais le lire pour le bac de français. L'intrigue est plus que spéciale : tuer des jeunes filles pour créer un parfum permettant à Grenouille d'être aimé. Je n'ai pas réussit à m'attacher aux personnages, Grenouille est un psychopathe et les autres finissent généralement par mourir. Quand Grenouille atteint son but, il se rend compte que ça vie est médiocre. Il y a beaucoup trop de description. Heureusement l'auteur à un style assez simple rendant le livre, disons, un petit peu plus agréable C'est un texte pathétique que je n'aurai absolument pas regretter de ne pas avoir lu, si je n'avais pas eu le bac à la fin de l'année...
Lien : http://ununiverslivresque.e-..
Que dire ???
Je n'ai pas adoré comme la majorité... J'ai bien accroché au départ sa naissance, la nourrice après j'ai eu un peu de mal mais j'ai persisté plus que parait "qu'il est génial ce bouquin..."
Je n'ai rien senti même si l'auteur évoquait des senteurs que j'apprécie tel la fleur d'oranger, j'aurais appris une chose en lisant ce bouquin, je n'ai aucune mémoire olfactive ( oufff !! ça me rassure je n'ai pas de lien de parenté avec grenouille )
Néanmoins je ne peux pas dire que j'ai pas aimé ce livre, je l'ai lu rapidement...
Ce livre est dérangeant quelque part, il met à nu nos émotions par rapport aux odeurs.
Ce livre est particulier et surprenant
Lien : http://evasionbook.skyrock.c..