4,2

C'est un livre super bien noté, que je pensais adorer. J'avais déjà vu le film que j'ai trouvée séduisant, merveilleux à regarder mais alors en ce qui concerne la lecture, une écriture lourde, lente. Je me suis ennuyée . Je suis tellement déçu parce que j'en attendais beaucoup,
Lu en Avril 2020
Livre découpé en 4 parties.
La première partie traite de la naissance de Jean-Baptiste Grenouille (avec la pendaison publique de sa mère qui a l'habitude de faire des infanticides) et son enfance entre différentes nourrices. Puis il a accès à son premier métier : tanneur, même si ce n'est qu'un enfant. Personne ne veut de lui.
La deuxième partie parle de l'évolution de sa carrière professionnelle. Grâce à la tannerie, il a pu accéder à une parfumerie dont il rêvait d'en faire parti. En effet, il a le nez inné et veut utiliser ce don, le comprendre pour être heureux. le grand parfumeur Baldini l'utilisa. Il mourut à la fin de cette partie.
La troisième partie raconte l'errance de Grenouille et sa vie en ermite dans une caverne. Il quitte la ville de Paris pour aller à Grasse, ville de parfum. En chemin, il se rend compte que l'odeur humaine est synonyme de puanteur et la fuit. Il vivra seul dans une caverne en Auvergne, loin de toute vie humaine.
La quatrième partie est le retour à la ville de Grenouille. Il atteignit enfin Grasse et apprit des techniques de parfumeur. Il rechercha l'odeur parfaite qu'il ne pouvait concocter qu'à partir de jeunes filles dont la beauté émanait des odeurs, mais il était le seul à connaitre l'origine de leurs charmes. La ville de Grasse prit peur du tueur en série et mit en place de nouvelles règles et contraintes.

Je ne peux pas en dire plus car ça dévoilerait la fin du roman.

C'est une fiction d'aventures bien connue. Je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai ressenti non plus. Je n'ai pas dévoré ce livre, juste lu.
Avec cette lecture j'en ai pris plein le pif... une véritable overdose d'odeurs en tout genre.
Malgré les 280 pages, l'écriture est tellement condensée qu'il m'a semblé qu'il en faisait le double. Un classique que beaucoup encensent. de mon côté c'est le contraire.
J'ai apprécié les détails du métier de parfumeur comme l'extraction des senteurs ou les procédés utilisés à cette époque.
Par contre, le récit ne m'a suscité aucune émotion. Il y a tellement de descriptions et de perceptions olfactives que je me suis lassé.
Je n'ai tout simplement pas réussi à rentrer dans l'histoire et ce fut un long chemin de croix pour arriver jusqu'au bout. Je n'ai jamais été happé par ce looooooong monologue nullement drolatique. Même la fin a été expédiée à mon goût.
Bref, un classique à oublier pour ma part.
Né dans la fange, les odeurs nauséabondes d'un marché aux poissons et abandonné pour y mourir par sa mère, Jean-Baptiste Grenouille avait tout pour détester l'existence. Rejetté ensuite par sa nourrice et par un prêtre qui va l'expédier dans un foyer où aucune émotion n'est donnée aux enfants. Ils sont là pour survivre à la famine et au manque de famille, pas pour y être aimé et cajolé. Grenouille va ainsi grandir dans un espace clos et vidé de toute humanité, ou plutôt de toute chaleur humaine. Ce qui lui convient parfaitement, lui qui est un garçon froid et distant, uniquement inspiré par les odeurs qui l'entourent. Son nez ultra développé et puissant comble toutes les désirs qu'il peut avoir pour n'en laisser plus qu'un dominant. Il veut posséder le plus de connaissances possibles sur les parfums, les acquérir, afin d'extérioriser ce qui bout en lui. Créer la beauté, et posséder ce qu'il y a de plus doux, suave et beau en eux : celui des femmes rousses en pleine fleur de l'âge, où la puberté pose tout juste les formes et la séduction.

Si l'idée de recueillir les saveurs et parfums de toute chose est très intéressante, je n'ai pas du tout adhéré à pas mal de choses, notamment des incohérences qui m'ont vraiment énervée. L'écriture est superbe, la technicité de la récolte des parfums est facile et agréable à appréhender. J'ai pris un grand plaisir à apprendre ces choses, tout comme un malin déplaisir à haïr Grenouille à cause de ses méfaits. La fascination qu'exerce ce personnage si mystérieux et complètement fantastique est bluffante. Ce don, cette capacité olfactive poussée à l'extrême, source d'extase incommensurable causera également sa perte. Face à une telle merveille, l'humanité n'est que crasse et déjection qui se camoufle derrière un drap de fragrances douceâtres. On cache le laid sous des atours de beauté, digne du portrait de Dorian Gray. L'hypocrisie d'une espèce relatée dans un roman étonnant qui aurait mérité la coupe de pas mal de passages selon moi.
Cela ferait une très bonne novella, soit un roman caduc.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Mon avis restera mitigé pour ce livre. En effet, je ne sais pas si j'ai aimé ou non.
J'ai parfois détesté ce livre, pourquoi je ne sais pas. J'ai dû certainement détesté Jean-Baptiste Grenouille qui est, à mon sens, un être abominable. Son nez et les parfums qu'il sentira vont le rendre fou au point de tuer de manière abjecte les animaux puis les êtres humains...
Comment les odeurs peuvent-ils rendre dingue des êtres humains ? C'est une question que je me pose.
La fin du livre m'a beaucoup plu car je ne m'attendais pas à un épilogue comme celui-ci.
Enfin, je ne dirai pas que ce livre est un chef-d'oeuvre mais un livre à lire quand même. Peut-être ai-je manqué des choses qui m'auraient fait apprécié ce roman.
Je ne sais pas si je relirai un jour un livre de Patrick SUSKIND.
Ça aurait pu être bien… ( attention spoiler )
Le plot est génial, le personnage aussi, alors je vous pose la question : Qu'est-ce qui ne va pas ? et bien la réponse est toute simple. En réalité le narrateur fait souffrir le récit de ses mauvais choix et de ses problématiques narratives. Par exemple quand Grenouille pars pendant une durée de 7 ans dans la montagne à l'égard des hommes, le lecteur se distrait du personnage et donc de l'histoire. Cher Suskind, où est l'intérêt ? Il y'a un certain manque de logique dans le récit qui bouscule le lecteur alors que l'intrigue est fascinante. Je pense qu'il y'a aussi du positif par exemple tout le travail que fait le narrateur ( et même l'auteur ) sur la notion du parfum et de l'odeur est absolument merveilleuse « notre langage ne vaut rien pour décrire les odeurs ». Ces pensées concernant les parfums et toute la partie sur la fabrication est très intéressante. C'est donc à la fois un roman perturbant pour le lecteur qui est troublé par ces crimes atroces mais aussi déroutant si le récit le lasse. J'aurais profondément aimé mettre une meilleure note…
Profondément déçue par la fin de ce livre. Limite à dégobiller. Autant l'auteur a accompli une sacrée performance pour nous immerger dans le mental du personnage à travers odeurs, senteurs et parfums, autant il manque de finesse pour clore en beauté. Tout ça pour ça. J'ai la preuve que je l'ai plus lu pour son succès (90 000 lecteurs juste sur Babelio !!!) que pour sa qualité. Ce sera une bonne leçon à retenir. (Je l'ai écouté en audio, en papier j'aurais certainement lâché l'affaire.)
J'ai tenté ce classique dans le genre mais... ça ne l'a pas fait avec moi. Trop de longueurs à mon goût et l'impression qu'il ne se passe pas grand chose au final. Beaucoup de descriptions tout le long du livre, ce que j'ai trouvé un peu lourd à force. Bref, je n'ai pas été emballée par ma lecture et je suis complètement passée à côté malheureusement. Très certainement parce que je ne lis pas ce genre d'habitude et que je n'y suis pas sensible...
Un classique... mais je ne peux pas dire que j'ai adoré... À vrai dire, j'ai trouvé la lecture plutôt longue...
Histoire séduisante et peu banale.

Jean-Baptiste Grenouille n'a pas d'odeur mais a le nez absolu comme d'autres ont l'oreille absolue.

A un point tel qu'il paraît avoir le don de seconde vue (sentir quelqu'un même derrière un mur, se déplacer dans le noir, pister une victime a plusieurs lieues de distance ...).

Mais il a l'âme profondément ténébreuse et semble semer le malheur autour de lui. Aussi chaque personne chez qui il fera un séjour finira mal (maison écroulée, ruine, erreur judiciaire etc).

...