AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 28252 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un magnifique livre qui nous plonge dans l'univers des odeurs du XVIII ème siècle, la création des parfums ou le personnage principal Jean-Baptiste Grenouille n'aura pour seule quête, la création du parfum le plus subtile le plus parfait que l'homme n'est jamais senti.

A travers ce livre, Jean-Baptiste arrive à nous envoûter tantôt on l'aime, on le déteste ou encore on l'ignore.

Un livre que je ne peux que conseiller de découvrir.

Commenter  J’apprécie          520
Les lecteurs de ce livre le savent, "Le parfum" , raconte la vie d'un homme qui a vécu dans la France du XVIII siècle. Jean- Baptiste Grenouille grandit dans un orphelinat de manière isolée et introvertie.C'était un enfant laid et gourmand. Sachant qu'il n'était pas aimé à cause de sa laideur, il fera tout le possible pour attirer l'attention sur lui. Au fil du temps s'est développé en lui, une capacité très rare. Il est capable de sentir les odeurs même à travers les murs. Mais ce qu'il aime vraiment c'est l'odeur des femmes et il fera tout le possible pour produire un parfum et de quelle manière!..
Jean-Baptiste Grenouille est un drôle de personnage, parfois il est attachant, parfois il inspire de la pitié et parfois il est dégoûtant et effrayant. Je me suis amusé avec les aventures de Grenouille et j'ai même eu l'impression de sentir l'intensité des odeurs. Une écriture remarquable, une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout, une fin surprenante et méritée , un magnifique chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          480
Cette critique sera brève car ce sera la 718e écrite sur cet ouvrage…

Le parfum de Patrick Süskind est un roman que j'ai lu quand j'étais en dernière année du secondaire. Je me souviens encore que j'avais été profondément choquée par les derniers chapitres mais j'avais réellement apprécié la lecture de ce roman et j'étais d'ailleurs une des seules de ma classe (en option scientifique) à avoir lu ce livre avec plaisir et jusqu'au bout.

Aujourd'hui, avec presque 20 ans de plus au compteur, en le relisant, j'ai gardé cette même impression de plaisir : le parfum est vraiment un chef d'oeuvre ! Quel talent de parvenir à décrire aussi subtilement les scènes, les paysages, les personnages, en utilisant l'odorat ! Que l'odeur soit agréable ou nauséabonde, on ne peut faire autrement que de la sentir, tout comme on ne peut s'empêcher d'éprouver à la fois de la pitié et un profond dégoût pour le personnage de Jean-Baptiste Grenouille. Et quelle richesse de vocabulaire ! Cela n'en fait certes pas un roman facile à lire, même si le style est fluide, mais quel réalisme, y compris dans tout ce que la réalité peut avoir de plus horrible.

A lire et à relire pour en savourer tout l'intérêt !
Commenter  J’apprécie          471
Un roman parsemé de senteurs, voyage des sens, un livre fascinant, nous laissant parfois perplexe qui réveille notre odorat trop souvent assoupi. Il nous plonge dans une époque où les odeurs sont omniprésentes, depuis la puanteur des tanneries aux suaves effluves des parfumeries, dans le Paris du XVII siècle. Superbement écrit, il est passionnant et surprenant du début à la fin
Nous tombons sous le charme de ce personnage laid et immoral sans jamais savoir si nous le trouvons bon ou mauvais, nous demandant parfois si nous n'avons pas une petite part de lui au fond de nous.
Une recherche du parfum absolu, de l'ultime senteur. Envoûtant !
Commenter  J’apprécie          460
Vingt ans après sa lecture, je me souviens encore du plaisir de lecture que ce roman incroyable m'a procuré. Je sais qu'un jour je le relirai en espérant renouveler ce plaisir même si la connaissance de l'histoire pourrait quelque peu l'éventer... L'histoire de Jean Baptiste Grenouille, à la recherche de l'odeur parfaite, l'odeur de l'amour au point qu'il n'hésite pas à tuer pour s'approprier les odeurs d'autres humains... Cet homme au sens olfactif développé, devient d'abord un nez de parfumeur, chargé de composer avec les plus exquises fragrances. Puis un monstre, gouverné exclusivement par son odorat, capable de traquer les odeurs qui l'intéressent pendant des kilomètres et de les reconnaître parmi les milliers d'effluves qui saturent l'air de la ville. Son odorat, seul sens capable de le faire se pâmer de plaisir...
Quant à la fin... On n'en dira rien par respect pour ceux qui ont la chance d'avoir encore ce livre à découvrir. Et quelle chance !
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Commenter  J’apprécie          443
Je suis en train de relire "Le parfum" pour la ... troisième fois ! Quelle petite merveille ! La qualité de l'écriture, l'originalité du roman, le ressenti des odeurs (auxquelles je suis extrêmement sensible !), le personnage atypique de Grenouille (le personnage de Jean-Baptiste Grenouille n'est pas un tendre ! Il ne vise qu'un objectif et les moyens pour y parvenir lui importe peu. Il devient donc un tueur en série dans l'indifférence la plus totale ! D'ailleurs l'auteur le compare sans arrêt à une tique. Son personnage en a la pugnacité, la force d'inertie et... la sensibilité ! ), l'étude approfondie de la nature humaine, tout ça sur un fond historique qui donne toute sa force à cette histoire sombre et envoûtante, font de ce livre un vrai chef d'oeuvre ! Dès la première page, on est happé par le texte, comme fasciné par l'aura des mots, et on en ressort enrichi, bouleversé, à la fois dégoûté et émerveillé. Un prodige, une perle, une rareté ! Et c'est une romancière qui vous le dit !
Commenter  J’apprécie          440
Un livre olfactif, qui porte extrêmement bien son nom... On renifle les chemins de Grenouille à travers la France, on hume ses sombres desseins, et on est pris à la gorge par les remugles de ses crimes...
J'ai été passionnée par les descriptions du Paris de l'époque, par la vivacité des images transcrites, par les couleurs que le livre prête aux odeurs.
On est transporté dans une fresque odorante sur trame de drame. J'ai adoré ce livre. Un coup de coeur pour moi!
Commenter  J’apprécie          430
Un livre qui reste en mémoire.
Il est en effet quasi impossible d'oublier l'odyssée assez crue de Jean-Baptiste Grenouille, individu sans grand talent autre que d'être doté d'un odorat hors normes, dans un XVIII éme siècle fort bien restitué. Grenouille découvre son talent et se découvre, se forme et finalement va glisser vers l'odieux et le crime pour capter les odeurs qui sont tout son monde. Pas de morale à cette histoire, qui va crescendo.
Süskind a beaucoup de talent pour évoquer ce qui n'est pour le commun des mortels que fumets, odeurs, vagues impressions nasales, et nous donner l'envie de suivre son bizarre héros, aussi décalé au XVIII éme siècle qu'il ne le serait aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          430
Ce livre m'a subjugué à tel point que c'est sans l'ombre d'un doute ma meilleure expérience de lecture de tous les temps.

Qu'est-ce qui m'a tant plu dans ce roman ? le personnage principal possède un don très singulier, et les implications de celui-ci sont telles (ceux qui ont lu le livre sont à même de goûter la profondeur de ces implications en considérant les événements qui suivent le jugement de Grenouille) qu'il vit carrément dans un autre univers que tous ses semblables. Il est impossible pour ces derniers de s'en faire la moindre idée et Grenouille est le seul à embrasser pleinement cette réalité hors-norme... Lui seul, et nous tous, les milliers de lecteurs qui avons lu ce livre remarquable !

L'auteur nous entraîne dans ce monde clos d'une façon magistrale et nous suivons par la suite le parcours atypique et extraordinaire de ce personnage hautement original.

Plusieurs autres aspects m'ont plu. D'abord l'écriture de Patrick Süskind qui est exceptionnelle. L'ironie et l'humour subtil dont elle est teintée est savoureuse, malgré la noirceur générale de l'histoire. Dès la conversation entre le curé et la première nourrice de Grenouille, un sourire m'est apparu sur les lèvres. L'époque, les ''décors'', l'histoire et la description du domaine de la parfumerie, tout ça m'a allumé.

J'ai grandement apprécié les personnages, le principal comme les secondaires. D'abord Grenouille, un être abject et vil, mais il a d'autres qualités... Il est fascinant avec sa capacité à entrevoir les possibilités de sa condition, à se fixer des buts étape par étape, à les réaliser graduellement et patiemment, en sachant se mettre en mesure d'accéder à tout ce dont il a besoin : enseignements, matériaux et instrumentation.

Ensuite Baldini. Ah, ce Baldini, ce qu'il m'a diverti ! Toute cette partie du roman m'a conquis et plus spécialement sa diatribe sur les temps modernes, version XVIIIe siècle, qui fut un pur délice. Vous connaissez peut-être ce sentiment où des pensées que vous avez déjà méditées mais que vous auriez été bien embêté d'exprimer de façon cohérente se retrouvent superbement et clairement exprimées dans une lecture ; ou encore quand certaines idées qui vous ont déjà traversé l'esprit se retrouvent brillamment illustrées. C'est un peu ce qui s'est produit lors de ce passage.

Et aussi deux autres personnages : le marquis de la Taillade-Espinasse et le commerçant Richis. le premier m'a ravi avec cet exemple d'une science que l'on pourrait de nos jours qualifier de naïve. Tout cet épisode est également très drôle. le deuxième avec son illumination du danger, ses dispositions confiantes pour y remédier, et sa déconfiture finale.

Par ailleurs, je n'ai pas ressenti cette profonde communion avec mon propre odorat que certains décrivent dans leur avis. Certes, l'odorat est le thème fondamental du roman et les descriptions d'odeurs sont ingénieuses, mais ce fut un attrait secondaire pour moi.

Au final, quel chef-d'oeuvre !
Commenter  J’apprécie          432
Ce roman est unique en son genre puisqu'il réussit non seulement à nous faire ressentir les émotions des personnages, à nous faire entrer dans un univers par la description ou à nous tenir en haleine par son intrigue, mais également, il arrive à nous faire SENTIR les odeurs d'une époque, d'un lieu, d'une histoire. le Parfum est sans aucun doute le titre le mieux choisi pour ce roman.
Commenter  J’apprécie          430




Lecteurs (112895) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Parfum

Quel est le sous-titre du roman ?

Histoire d'un parfumeur
Histoire d'une femme
Histoire d'un meurtrier
Histoire d'un phéromone

10 questions
4827 lecteurs ont répondu
Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur ce livre

{* *}