4,2

Au XVIIIème siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Un des plus beaux livres écrits sur les sens. .. C'est incroyable, épouvantable mais ça ne peut pas nous laisser indifférents...
Quel tour de force magistral !

Comment arriver à retransmettre les odeurs par écrit ?

Une réelle prouesse. Grace à son talent et à un riche vocabulaire sensoriel, la plume magique de Patrick Süskind nous plonge dans un monde où tout n'est que senteurs, et c'est très réussi.

Il arrive à recréer dans ses descriptions odorantes, le Paris du XVIIIème siècle, dans lequel va évoluer Jean-Baptiste Grenouille, être dénué de sentiments et de sens moral. Mais paradoxe pour lui qui est pourvu d'un odorat hyper archi méga développé: il n'a pas d'odeur corporelle. Il apprendra le métier de parfumeur, réalisera alors un parfum qui le rende "humain". Mais cela ne lui suffira pas. Il va se lancer dans la quête de la perfection olfactive, celle qu'il a rencontré un jour, l'essence absolue qui devrait lui permettre d'être reconnu et adoré de tous.

Une lecture qui éveille les sens.

Dans ce voyage historique, olfactif et psychologique, on suit l'évolution de Grenouille, un orphelin né sans odeur mais pourvu d'un odorat hors-pair. Rejeté par les humains depuis sa naissance, Grenouille grandit entre les humiliations et l'exploitation. Cette exclusion fait de lui un être d'apparence faible et inconsistant, mais profondément méprisant et sûr de lui. Ce parfait psychopathe comprend très vite qu'il peut mener ses pairs par le bout du nez, et décide de faire de la parfumerie son activité principale. Après une première expérience à Paris, il décide d'aller perfectionner son art à Grasse.

Mais non content de travailler pour les autres, Grenouille souhaite capturer les odeurs qui le captivent le plus, et qui attirent la sympathie de ces humains qu'il déteste. Son obsession va faire de lui un meurtrier en série, un traqueur sans pitié incapable d'empathie.

Suskind nous plonge avec délice dans un univers médiéval et, grâce à ses talents de conteur (et à une excellente traduction) nous amène a découvrir des senteurs si bien décrites que l'imaginaire du lecteur suffit à se les représenter. Un vrai coup de coeur pour ce "classique" qui transporte avec brio le lecteur dans la France médiévale, et dans l'émergence de l'industrie du parfum.
Je m'en imbibe, je m'en imprègne, je m'en enivre et je m'en saoule de ce Parfum. J'en termine la lecture à regret : je ne veux pas quitter ces odeurs de Jasmin, de fiente, d'oeillet, d'amoniaque, de canelle et de sueur. Addiction à la lecture par l'odorat, quelle belle découverte que ce bouquin inclassable, caché depuis toujours au fond de la bibliothèque familiale. Il ne me reste plus qu'à partir sur l'île déserte Babelio avec le parfum sous le bras.
Ce roman fait partie de mon top 10!
Lu à la base pour un cours, je m'attendais à quelque chose dans le style de Zola. Et bam....quelle claque! J'ai appris des choses, j'ai frissonné, je me suis laissée happer, j'ai eu des moments de dégout et d'autre de ravissement et aujourd'hui encore, certains passages sont gravés dans ma mémoire.
Un des rares livres que j'ai déjà relu et que je relirai encore plusieurs fois !
Quelle délectation !
Tous les sens olfactifs sont éveillés par la magie des mots. Une merveille atypique.

L'écriture est limpide, puissante, détaillée et fouillée.
Un voyage olfactif et onirique à la fois.
Un livre à la fois thriller, conte, fable, historique, roman : tout y est subtilement mélangé et dossé.

Dès les premières pages, j'étais enivrée par les odeurs immondes de la capitale.
J'ai grandi avec Jean-Baptiste Grenouille et une palette de nuances accompagne son parcours : empathie, tristesse, mal-aimé, maître nez, exploité, insensible ou encore solitaire.

Un tourbillon de senteurs qui m'a plongée dans une ivresse de plaisir, basculant tantôt dans l'humour, tan
Un roman savoureux.
De la première à la dernière page, le lecteur est emmené par cette odeur envoûtante qu'est ce parfum. le parfum du diable, de dieu ou tout simplement d'un génie. Je ne sais comment qualifier Jean-Baptiste Grenouille : effrayant, flamboyant, attachant ou les trois à la fois !
Un livre bien original par son sujet, sa romance, sa fin complétement innatendue et surtout par le style de Patrick Süskind, un style littéraire et poétique.
Un très beau classique à lire avec ivresse dont vous sentirez à jamais son parfum.
Le parfum est un chef d’œuvre de Patrick Süskind, un auteur allemand, merveilleusement traduit par Bernard Lortholary qui mérite également un hommage. Toute l'intrigue se passe au XVIII ième siècle en notre beau pays, la France, que cet auteur connait aussi bien que nous. Le titre originel en allemand est le même qu'en français, mais il y a un sous-titre Die Geschiste eines Mörders : le destin d'un meurtrier. C'est un roman qui nous emporte en premier lieu dans le vaste champ des parfums et il est même plus juste de dire des odeurs et pour l'intrigue nous côtoyons le destin de Jean-Baptiste Grenouille, en effet le destin d'un meurtrier. Notez que cet auteur, par délicatesse, a pris toute précaution pour éviter un véritable nom de famille française mais c'est bien un nom français. Le livre débute par un sommet littéraire de description des odeurs de Paris ! Je ne résiste pas à livrer l'une des phrases que j'apprécie tout particulièrement : "Le paysan puait comme le prêtre, le compagnon tout comme l'épouse de son maître artisan, la noblesse puait du haut en bas, et le roi lui-même puait, il puait comme un fauve, et la reine comme une vieille chèvre, été comme hiver." Je ne veux pas tomber dans le travers regrettable de certains en résumant et ainsi en privant le lecteur séduit du plaisir de la découverte, de l'aventure. Je me limiterai à vous livrer mes impressions. C'est tout simplement génial de pouvoir nous tenir sur près de 300 pages par le cœur de l’œuvre, les odeurs. C'est également une œuvre géniale par l'inventivité : vous ne serez pas saisi d'effrois mais en revanche très souvent vous serez pris à sourire et parfois de fous-rires irrésistibles et comme dans un thriller à rebondissements vous ne pourrez pas deviner la chute finale. Ne vous privez pas d'un plaisir gratuit ou presque en livre de poche et accessible dans toutes les bibliothèques.
Le Parfum possède toutes les qualités du roman de divertissement dans le sens le plus noble du terme. Il contient ce qu'il faut d'audace, d'originalité, de légèreté, d'humour et de tragédie pour faire de sa lecture un régal de chaque instant. A tel point qu'on se demanderait presque si, à l'instar de son héros Jean-Baptiste Grenouille, Patrick Süskind ne détiendrait pas lui-même la recette miracle, celle de nous charmer tous.

A l'heure du tout audiovisuel, de l'intrusion permanente des images et des sons, difficile de ne pas tomber enivré par les vapeurs d'un si doux parfum.
J'ai été époustouflée par cette oeuvre. J'ai pu ressentir la magie et la beauté des mots de la première à la dernière page comme si chacun avait été mûrement réfléchit et sélectionné et les odeurs décrites s'échappaient des phrases par milliers pour venir jusqu'à mon nez. J'ai eut l'incroyable sensation de sentir chaque odeur qui nous était décrite. Lorsque l'on imagine que l'on mange un citron, l'acidité qui lui est propre nous vient directement en bouche; comme si nous le dégustions à l'instant. le même étrange et fantastique phénomène s'est produit avec les odeurs présentes dans cet ouvrage.

le roman est d'une originalité et d'une intelligence incroyables. Certains sujets mènent à la réflexion; notamment ceux concernant le personnage principal Grenouille qui est très particulier et tout à fait unique en son genre dans la littérature selon moi.

Ce dernier est à la fois intriguant et fascinant mais aussi totalement fou et répugnant sous tous les aspects possibles. Comme les autres personnages de l'oeuvre, je me suis laissée envoûter par Grenouille. La description qui nous est donnée par l'auteur dans l'incipit de son récit se suffit à elle même pour décrire la complexité incroyable du personnage: "génies abominables".

La plume de l'auteur est incroyablement immersive; j'ai été complètement plongée dans la France du XVIII ème siècle et j'ai adoré ce dépaysement.

Cette oeuvre est une découverte magnifique où les odeurs sont à chaque coin de page. Un travail phénoménal de recherches sur les parfums a été réalisé et le génie de l'oeuvre s'en ressent. Comme le dit si bien Bernard Pivot en parlant de cette oeuvre: "A vue de nez, un chef-d'oeuvre".