Lucie Vandevelde (Illustrateur)
Les Minots Editions (01/09/2016)
4.5/5   3 notes
Le cirque de Zoé
Une histoire de Hélène Suzzoni
illustrée par Lucie Vandevelde
Il était une fois une puce qui s’était prise d’amitié pour un chien.
Elle s’appelait Zoé, avait des yeux verts, et une belle touffe argentée sur le haut du derrière...
Le chien a un maître : Pépé Flo, avec qui il partage tendresse et logis. Un jour, Pépé Flo est mis à la porte de chez lui. Voilà nos trois amis à la rue ! Heureusement, la petite puce a p... >Voir plus
Que lire après Le cirque de ZoéVoir plus
Un de mes petits plaisirs est de trouver des livres à ma petite belle-fille de trois ans, qui ne s'endort jamais sans quelques pages de lecture. Lorsque j'ai aperçu "Le cirque de Zoé", ses couleurs vives ont tout de suite attiré mon regard. Quant à l'histoire, me paraissant mignonne, je me suis dit que la principale intéressée me donnerait son avis.

C'est alors que je me lance dans la lecture de ce livre avec ses trois personnages tous plus étonnants les uns que les autres. Zoé la puce vit sur le chien et le chien vit aux pieds de Pépé Flo. Nous voilà partis pour une grande aventure !

Tout ce petit monde s'entend très bien et vit une existence heureuse. Jusqu'au jour où l'usine de Pépé Flo ferme ses portes. L'argent se fait plus rare, la douceur de vivre également. C'est sans compter sur l'idée de Zoé pour remonter les finances ainsi que le moral de sa petite famille. Quel énergumène cette petite puce !

Une histoire touchante, lumineuse qui a bien plu à ma poussinette. Evidemment, du haut de ses trois ans, je n'ai pas eu le droit à une critique détaillée. Mais ses yeux concentrés, les petites questions posées et surtout sa remarque toute mignonne à la dernière page valent bien plus qu'une longue critique. Pour ma part, j'ai été touchée par cette belle histoire d'amitié, de solidarité, de compassion. Ce sont de belles valeurs que j'ai envie de partager.
Un album graphique, foisonnant des spectacles, de courage et d'amitié à l'image des couleurs foisonnantes utilisées par Lucie vandevelde. Hélène Suzzoni glisse dans son récit de grands moments d'humanité comme la formidable solidarité entre la puce, le chien et Pépé Flo face à la pauvreté.
Un album spectacle-vivant aux prouesses artistiques inimaginables qui traverse les arts de rue pour les gloires du cirque.

la puce avait refait surface. Et repris ses esprits.
Elle atterrit droit sur le nez du directeur.
Il n'était pas question qu'on rudoie ses amis !
Elle planta ses yeux dans les yeux du directeur avec un air si sévère, si totalement de travers, qu'il en perdit la voix.
C'était la première fois qu'une puce le fixait dans le blanc des yeux, et le fixait de cet air là.
Quelque chose qui ressemblait à de la stupeur, à des excuses, à des regrets, à du respect lui fit battre le cœur.
Il recula de trois pas....
...D'abord, il n'était pas question de laisser sans maison tous ces Pépé Flo qui n'avaient pas la chance d'avoir un chien aimant, une puce funambule, ni même une chaise ou un chapeau.
Et c'est ainsi que tout commença...
Le chien n'avait pas de nom.
Ça ne le gênait pas, parce que la seule personne
Qui comptait vraiment pour lui, c'était Pépé Flo.
Et Pépé Flo n'avait jamais besoin de l'appeler,
Il était toujours à ses côtés.