Warhammer 40.000 : Blood Angels tome 1 sur 5

Laurent Laclau-Lacrouts (Traducteur)
Bibliothèque interdite (13/03/2007)
3.27/5   11 notes

L'héritage du passé pourrait sonner le glas de leur futur! Sur le monde lointain de Cybele, les guerriers surhumains du chapitre des Blood Angels mènent une bataille perdue d'avance contre les plus implacables de leurs ennemis: les forces du Chaos. Mais lorsque frère Arkio prend la tête d'une éclatante contre-attaque qui met l'adversaire en déroute, on commence alors à parler tout bas d'intervention divine. Arkio au... >Voir plus
Que lire après Warhammer 40.000 - Blood Angels, tome 1 : Deus EncarmineVoir plus
Je suis partagé.

Dans ce court premier tome, la mise en place du schisme hérétique se profile à l'horizon chez les Bloods Angels, chapitre de Space Marine engagé dans la lutte éternelle contre les Traîtres et le chaos et notamment contre un chapitre dévoyés les Word Bearers.

Si l'action sanglante et guerrière est omniprésente, l'auteur n'oublie pas de poser les bases de ce que va être son histoire. Manoeuvrer pour faire basculer un chapitre entier au service du chaos. du jamais vu depuis l'hérésie d'Horus.

Tous les ingrédients sont réunis pour faire un bon bouquin, et pourtant je n'ai pas réussi à accrocher réellement à  l'histoire, j'ai trouvé le style un peu en dehors, manquant de l'emphase nécessaire à ce type de littérature. Pourtant l'auteur n'est pas un lapin de 6 semaines et a une production non négligeable dans la Black Library.

Je rejoins en cela d'autres commentateurs. Peut être que Swallow n'est pas au niveau des Abnett ou McNeill dont j'ai lu la quasi totalité de la production Black Library et souffre de la comparaison.
Une aventure sur les Blood Angels dans le sombre, sombre, noir futur de l'univers Warhammer 40000.
Deus Encarmine est le premier livre estampillé "Black Library" de James Swallow. Ses premiers pas dans l'univers futuriste né il y a un quart de siècle sont certes hésitants sur ce premier tome, mais l'auteur n'est pas un écrivain débutant et s'adapte très vite.
J'étais partagé sur les trois, quatre premiers chapitres. du space marine, Blood Angel, opposé à du Word Bearer, dans une bataille loin du niveau d'un Dan Abnett ou d'un Graham McNeil, ou d'un Ben Counter (les trois auteurs de la trilogie faisant naître le cycle de l'Hérésie d'Horus, en tous points excellente), la banalité de la chose ne la rendait pas vraiment attrayante.
Pourtant, l'arrivée de l'Inquisiteur Stele et des Blood Angels qui l'accompagnaient dans une mission de récupération de relique ayant touché à sa fin va permettre de poser les bases d'une intrigue allant au delà des débiles enchainements de batailles sans intérêt, et dont les prolongements trouveront leur apex dans le second tome, Deus Sanguinius.

Deus Encarmine n'est que la première partie de l'histoire qu'a écrit James Swallow, coupée arbitrairement en deux par les pontes de la Black Library. Il se termine de façon quelque peu abrupte, sans répondre à toutes les questions (forcément...), mais en ayant au moins le mérite de mettre fin à un arc scénaristique.

Ce roman est honnête, et mérite une note au dessus de la moyenne, sans atteindre non plus des sommets. Ma note se situe plutôt à 3.7 qu'à 4.0, mais le système de notation de Babelio est moins nuancé que moi.

J'ai en tout cas lu des critiques acerbes voire même vindicatives sur ce roman, en me promenant sur internet. Ces critiques ne sont pas fondées, hormis sur un ressentiment très chauvin de joueurs de Blood Angels dans le jeu de figurine Warhammer 40k, qui ne semblent guère apprécier que leur chapitre ne soit pas traité comme le plus-magnifique-bourrin-sanguinaire-elite-de-l'impérium. Deus Encarmine est un roman satisfaisant, dont l'intrigue est plutôt prenante, et dont l'action est divertissante. Bref, exactement ce qu'on attend d'un livre de la Black Library.

Celui qui se bat seul meurt seul, mais ceux qui livrent bataille ensemble comme des frères vivrons éternellement.