EAN : 9782382010365
Genèse Édition (15/03/2024)
4.5/5   3 notes
Ce roman raconte l’histoire de trois femmes dans le renseignement pendant et surtout après la Grande Guerre, avec la montée des fascismes. Il y a Léontine, sa mère et une amie. Elles ont créé ce qu’elles appellent Le Réseau. D’origine modeste, elles sont obligées de se « travestir » en ouvrier pour se faire embaucher à l’usine. Léontine est aussi une femme amoureuse. Elle épouse Melchior en 1914. Contrairement à Léontine, Melchior est « pacifiste ». Ces deux-là s’ai... >Voir plus
Que lire après Elles iront voir la merVoir plus
Léontine écoutait la liste des disparus. Ses yeux piquaient. Elle se damandait si la barbarie avait réellement pris fin. Melchior n'avait-il pas raison ? A quoi bon tout ce sang versé ? Pourquoi n'était-il pas revenu de ce camp ? On ne disparaït pas sans laisser de traces. Le tissu noir qui recouvrait encore le monument lui coupait l'horizon d'un avenir meilleur. Il n'y aurait jamais de monument du souvenir pour les déportés, les disparus, pensa-t-elle.
Pourquoi ne pas rapprocher les peuples, réduire les armées, mettre en avant les mérites de chacun, élever la conscience des peuples ? C'est si beau, si riche que nous soyons tous différents... Au lieu de nous battre les uns contre les autres, nous devrions nous unir. La vraie victoire est là. Je refuse de participer à cette violence. C'est la seule lutte que je puisse mener.