EAN : 978B0875NKWBP
Gallimard (16/04/2020)
4.62/5   4 notes
" J'avais choisi le toit du monde pour ma dérobade. Je voulais faire de mon éboulement une chute vers le sommet. J'étais si bas qu'il ne me fallait pas seulement remonter du fond de mon trou, mais monter au seul endroit de la planète où l'on ne peut pas monter plus haut. "
Que lire après OxygèneVoir plus
Il est frais ce petit texte; comme une juste bouffée d'oxygène. le jeu de mot est facile ; mais la délivrance des douleurs de cette femme en ascension semble si facile grâce à la Montagne.

J’avais choisi le toit du monde pour ma dérobade. Je voulais faire de mon éboulement une chute vers le sommet. J’étais si bas qu’il ne me fallait pas seulement remonter du fond de mon trou, mais monter au seul endroit de la planète où l’on ne peut pas monter plus haut.
Avais-je vraiment envie de voir quelque chose de si beau que cela me rendrait tout le reste indifférent ?
L'Idiot aussi avait fui devant le fantôme qu'il m'avait laissé devenir, embarrassé du monstre qu'il avait lui même engendré.
A 8 500 mètres d'altitude, il n'y a presque plus d'oxygène. Mais en bas, je ne respirais pas plus.
Je regardais en bas ; des montagnes, et des montagnes encore. Puis d’autres montagnes. J’avais hâte de regagner le sol.

Videos de Georgina Tacou (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georgina Tacou
À l'occasion de la parution d'une nouvelle traduction par Olivier le Lay, le Book Club invite les auteurs Philippe Lançon et Georgina Tacou pour redécouvrir l'unique oeuvre de Fritz Zorn, "Mars", essai autobiographique, critique acerbe de la bourgeoisie et ultime cri de douleur d'un auteur condamné par le cancer.
#bookclubculture #litterature #autobiographie _____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7De Fritz Zorn18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

1824-2024 : Bicentenaire

« Le mouvement, l’âme, l’œil du cheval, sa robe, le brillant de ses reflets, voilà ce qu’il a rendu comme personne. » De quel artiste rendu célèbre par un sinistre radeau, mort le 26 janvier 1824, Delacroix son héritier spirituel parle-t-il ?

Jean-Léon Gérôme
Théodore Géricault
Jacques-Louis David
Anne-Louis Girodet

Thèmes : histoire , littérature , peinture , poésie , musiqueCréer un quiz sur ce livre