Hector Stanislaw de La Garda Bartoski (Illustrateur)
NADA Editions (13/11/2015)
4.17/5   6 notes
Juin 1914. Deuxième phase de la Révolution mexicaine. La Division du Nord de Pancho Villa fait tomber Zacatecas, la dernière place forte de l’usurpateur Huerta. Une bataille épique, cinq mille morts dans l’armée fédérale, autant de prisonniers. La route vers Mexico est ouverte. Et la Révolution en marche.

Sur un scénario de Paco Ignacio Taibo II illustré avec un réalisme saisissant par les gravures d’Eko, ce roman graphique fait la chronique à la fois... >Voir plus
Que lire après Pancho Villa : La bataille de ZacatecasVoir plus
Juin 1914, Révolution mexicaine. La Toma de Zacatecas (ou prise de Zacatecas) marque la victoire de la División del Norte, armée révolutionnaire menée par Pancho Villa (José Doroteo Arango Arámbula) sur Victoriano Huerta. Cet épisode particulièrement sanglant de la révolution raconté par Montejo (colonel Fuentes) sur un scénario de Paco Ignacio Taibo II et superbement illustré par Eko, lève le voile sur le légendaire Pancho Villa. Ainsi, parmi les rumeurs qui courraient sur le général, s'il en est une qui est fausse, c'est bien celle qu'il était un ivrogne incurable. C'était par contre le cas du colonel Fuentes, dont l'ivrognerie autant que le courage, suscitera la foudre et l'intérêt de Pancho Villa... Avec cette Bataille de Zacatecas, dont l'intérêt tient pour beaucoup dans la qualité et la beauté des dessins, partez à la découverte du récit épique de ce pan de la Révolution mexicaine...

Pancho Villa. La bataille de Zacatecas, un album puissant par ses évocations mais surtout par ses graphismes
Bel ouvrage s'il en est, cet album aux illustrations noir & blanc séduira autant par le thème abordé que par ses somptueux graphismes. Ne vous attendez pas pour autant à découvrir la bataille de Zacatecas dans le détail. le scénario aborde en effet de façon trop succincte les événements. Et l'idée de cet ouvrage n'étant probablement pas de faire un cours d'histoire mais plus d'aborder les événements sous l'angle de l'anecdote, nous ne pourrons que reconnaître qu'il s'agit d'une belle collaboration même si l'on peut toutefois rester sur sa faim. Quant à la façon dont le héros mexicain est présenté, nul n'est besoin de rappeler l'admiration et la sympathie que beaucoup ont voué à Pancho Villa : les exploits rapportés sont probants et à l'instar de ce livre qui lui est dédié, les actes légendaires du célèbre général continueront à lui faire la part belle dans l'histoire mexicaine. Un très beau livre illustré proposé par Nada Éditions qui invite à d'autres lectures plus fouillées ou documentées comme par exemple la biographie de Pancho Villa, roman d'une vie de Paco Ignacio Taibo II (Payot, 2009)...

Nada Éditions : de la critique et de l'histoire sociale sous l'angle de la Révolution mexicaine
Et puisque le travail d'éditeur représente pour moi un travail fondamental dans la publication, la diffusion et la valorisation intelligente de toute littérature quelle que soit sa nature, je tiens à souligner le travail de Nada Éditions, jeune maison d'édition dont j'apprécie la ligne éditoriale et dont voici une présentation : "Fondées en 2013, les éditions Nada publient des essais ou des récits ayant trait à la critique et à l'histoire sociales, à la littérature et aux arts. La question sociale, l'émancipation, les marginalités, les contre-cultures sont autant de thématiques qui sous-tendent sa ligne éditoriale. "
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
Quelle force ce roman graphique ! le choix du noir et blanc façon gravure (surtout le noir soyons honnête), le découpage narratif particulier (une page, une action, une courte phrase), nous fait entrer dans la vie et la légende de Pancho Villa, lors de l'attaque de la ville de Zacatecas e, juin 1914. Un dessin comme une épopée, un souffle épique au rythme du fracs des explosions, qui emporte à chaque page. La bd demande d'avoir des connaissances sur la révolution mexicaine car l'auteur (mexicain) ne s'embarrasse pas à planter le contexte historique. Mais même sans ces connaissances, on s'y retrouve !
L'un des plus célèbres révolutionnaires de l'Histoire a à nouveau droits aux honneurs du 9° Art via l'évocation de la prise dans le sang de la ville de Zacatecas, qui sera synonyme de la fin du gouvernement Huerta et de l'apogée de la révolution Mexicaine. Alors qu'en Europe l'un des plus sanglant conflit de l'Histoire débute, au Mexique, Villa, colonel de Madero et de Zapata, lance ses troupes à l'assaut du dernier bastion du régime en place. L'affrontement fera des milliers de morts mais la cause des Zapatistes en sortira grand vainqueur.

Si le sujet se prête à une évocation épique, que le romancier Paco Ignacio Taibo ne pouvait que sublimer, le père du « Noir Mexicain » fait cela dit preuve d'une extrême sobriété en réduisant les dialogues au minimum, préférant l'utilisation de phrases descriptives efficaces et souvent courtes pour accompagner les illustrations. Et parlons en de ces illustrations ! Plus que le fond, c'est vraiment la forme qui force le respect de ce superbe album à l'italienne. Les gravures d'Eko, dans un noir et blanc sur-expressif, étalés sur de pleines pages ou, plus rarement, sur quelques cases, sont d'une beauté frappante. On pense à de la carte à gratter tellement le trait est âpre et puissant.

A mi chemin entre la BD et l'illustration, Pancho Villa, La Bataille de Zacatecas, est l'un des plus beaux albums qui m'ait été donné de lire ces derniers temps.
Alors voilà de quoi écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2016/03/revolucion-graphica-pancho-villa-vs-viva-zapata.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..