Moriarty tome 8 sur 18

Hikaru Miyoshi (Autre)
Kana (21/08/2020)
4.2/5   110 notes
Deux frères orphelins sont accueillis dans la famille Moriarty, grâce aux ambitions cachées du fils aîné Moriarty, Albert. Ce dernier abhorre l'aristocratie à laquelle il appartient et le système social qui régit la société britannique. Albert a vu en l'aîné l'intelligence et le charisme dont il avait besoin pour accomplir son rêve de nettoyer la société de ces "êtres inutiles et sales". Albert propose de leur offrir sa richesse et son influence à condition que les ... >Voir plus
Que lire après Moriarty, tome 8Voir plus

4.25★ (373)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Oui, je sais, en juin 2020, j'avais dit que j'arrêterais de lire cette série et je l'ai fait. Les tomes suivants sont sortis et je les ai snobés.

Si j'ai repris avec le tome 8, c'est parce que l'on me l'a prêté, ainsi que le suivant.

N'ayant pas dépensé un euro, je me suis dit que je ne risquais pas grand-chose en les lisant, si ce n'est des soupirs et un peu d'énervement. Rien de mortel.

Mes anciennes récriminations portaient, notamment, sur le fait que les mangakas aient incorporé, tel quel, l'univers de James Bond, reprenant les noms des personnages de la saga, sans rien changer, sans rien adapter, alors que lors de leur reprise de l'univers de Sherlock Holmes, ils avaient su faire preuve de créativité en prenant le personnage de Moriarty et en le changeant totalement.

Le principe du départ de cette série de mangas, bien que déstabilisant, était neuf, intelligent, bourré d'inventivité, nous montrant un prince du crime différent du vieux croulant, croisé brièvement dans le canon holmésien.

Nous étions face à un jeune homme, hautement intelligent, qui se battait pour rétablir l'ordre, pour abolir les classes sociales, n'hésitant pas à commettre des meurtres s'il le fallait.

Comme Deadpool, il ne faisait assassiner que les crapules. Pas déontologique, certes, on ne peut pas faire justice soi-même, mais je n'allais pas pleurer sur les assassinés ou les punis.

Las, avec l'arc narratif consacré aux meurtres de Whitechapel, plus l'arrivée de James Bond (qui n'est d'autre que Irene Adler, cheveux coupés) et de tout l'univers qui va avec, j'ai décroché et bien que j'aie au presque 2 ans pour digérer le tout, les aigreurs d'estomac sont toujours présentes lors de ma lecture.

Autant où je suis pour les clins d'oeil à un ou plusieurs univers, autant où le pompage de l'entièreté de cet univers ne me plaît pas, puisqu'il n'y a aucune créativité, aucun remodelage, aucune adaptation.

Ce qui me hérisse aussi, c'est le langage de Holmes, qui est châtié : il prononce des mots tels que "merde" ou "fait chier" qui sont indignes de son personnage. Nous sommes à l'époque victorienne, pas dans les années 2000.

Dommage, une fois de plus, parce que dans ce huitième tome, Holmes a un meilleur rôle, il se fait manipuler par le prince du crime, et non pas à son insu.

C'est bien trouvé, bien mis en scène et on est toujours en balance avec le personnage de Moriarty et de ses sbires. Il n'est pas tout noir, comme dans le canon holmésien, mais tout en teintes de gris et le manichéisme n'est pas vraiment de mise.

Moriarty a beaucoup de facilités (trop facile ?) pour mettre au point ses plans, a des hommes fiables et, tel un parrain de la mafia, il fait tourner tout ce petit monde qui lui est dévoué, notamment ses deux frères.

De plus, Holmes aura une belle discussion avec William Moriarty, qui est des plus intéressantes et qui n'est pas exempte de vérité au sujet des génies méconnus qui n'ont jamais pu étudier, car appartenant aux classes sociales dites "basses".

Alors oui, je lirai le tome 9 puisque je l'ai en prêt, mais je n'achèterai pas les suivants parce que la série est partie dans une direction qui ne me botte pas.

Sauf si je peux les emprunter, afin de satisfaire ma curiosité quant à la direction de cette série.

On peut râler et continuer d'être curieuse.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Le tome suivant n'a, hélas, pas réussi à me captiver non plus. Pourtant, le début mettant en scène le tandem Louis/William était prenant, tendu et sombre ! J'ai aimé le fait que l'on comprenne à quel point Moriarty est calculateur et cherche à tester Sherlock. Ce chapitre a toutefois été terminé très vite pour ensuite laisser place à une nouvelle affaire. Celle-ci tourne autour de Charles Augustus Milverton, un personnage présent dans l'univers de Conan Doyle. Dans un sens, j'ai été rassurée de voir que l'on se rattachait à l'univers de l'auteur (au lieu de partir sur un délire atypique comme avec James Bond), mais cela n'a pas été suffisant. le rythme est de nouveau assez lent et je crains que cela continue longtemps comme ça… C'est finalement sans réel enthousiasme que j'ai refermé ce huitième volet… Et certainement ici que j'arrête la série.
Lien : https://lespagesquitournent...
Les auteurs poursuivent sur la bonne lancée de la dernière fois, avec à nouveau un tome plus sérieux, qui commence à bien articuler les différents éléments mis en place par le clan Moriarty. Ça fait plaisir à voir.

Première aventure à laquelle nous assistons, la mise au jour par Moriarty de l'organisation derrière la figure de Jack l'éventreur. Je craignais un peu l'utilisation de ce mythe, au final je suis assez satisfaite de ce que Moriarty en a fait, c'est-à-dire un instrument pour tester Sherlock. C'est astucieux et cruel à la fois, comme le personnage et cela en dit long également sur les extrémités où il est prêt à aller pour atteindre son but.

L'histoire suivante est d'ailleurs en lien direct car pour couvrir tout cela Scotland Yard va arrêter un innocent à l'aide de fausse preuves. Moriarty y voit une nouvelle occasion de tester notre cher Sherlock et ce dernier y voit une seconde chance dans cette affaire hautement sensible. J'ai beaucoup aimé la tension et le jeu de dupes de cette affaire, chacun plaçant ses pions. Sherlock était beaucoup plus calme, ce qui m'a plu. Il sent bien que quelqu'un le manipule dans l'ombre mais il ne sait pas encore dans quel but, c'est peut-être ce qui l'assagit. En tout cas, les méandres de cette affaire était fort plaisantes à suivre et pour une fois les personnages secondaires valaient vraiment le coup. Seul bémol, c'est bien trop bref, cela aurait mérité d'être vraiment creusé notamment au niveau des implications politiques.

Enfin, nous concluons le tome par une rencontre au sommet entre nos deux génies. Sherlock va demander "conseil" à William. le lecteur en profite pour voir William dans son habit de prof et pour assister à une résolution assez simple d'un mystère par Sherlock. C'est un petit chapitre qui ne paie pas de mine mais qui en dit long sur la relation entre les deux antagonistes qui en fait ne sont pas si éloignés que ça dans leurs échelles de valeurs et leur envie de voir la société évoluer. Ce sont juste leurs manières d'y parvenir qui diffèrent.

Les auteurs sont parvenus dans ce tome à calmer le jeu au niveau des personnalités excentriques et trop bruyantes pour moi qu'ils avaient attribué à certains personnages. Cela a permis de donner des intrigues plus posées mais également plus tendues, et de mieux voir se dessiner le projet de Moriarty et les attentes qu'il place en Sherlock ainsi que les problèmes qu'il lui pose. J'aime beaucoup cette facette de l'oeuvre où on assiste à un duel entre deux génies.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Sherlock est mis à contribution dans l'affaire Jack l'éventreur. Bien qu'il sache que le Prince du crime est derrière l'assassinat de 8 personnes constituant le fameux assassin sanguinaire, il se voit obliger de jouer le jeu de son ennemi.
Alors que nous pensons l'affaire close, Scotland Yard inculpe un innocent pour le meurtres des deux prostitués. A Sherlock, l'inspecteur Lestrade et James Bond de démontrer la corruption au sein de la police pour qu'aucun innocent aille en prison.

Un dénouement plus enlevé pour l'enquête commencer au tome précédent. J'attend la suite avec impatience car elle va traiter de l'enfance de William et Louis.
Ce 8ieme tome voit se terminer l'affaire Jack l'éventreur et l'arrestation d'un quidam innocent mise en scène par Scotland Yard. Afin de rétablir la vérité, William fait intervenir Bond et Holmes et en profite pour assainir les rangs du Yard et le noyauter davantage. Un ennemi dans l'ombre les épie.
La nouvelle des "trois étudiants" est revisitée pour faire apparaître un potentiel allié qui l'ignore...
Les protagonistes sont toujours aussi affûtés et voit confirmer l'arrivée du majordome dans la famille Moriarty. Les pions sont mis en place.
Une version XIXeme siècle de la scène des découvertes des gadgets de Bond à Q nous ramène dans les références cinématographiques. Ce décalage très amusant et très frais permet de relâcher la tension amenée avec l'affaire Jack l'éventreur et sa suite.

Vite la suite...

critiques presse (1)
MangaNews
06 mai 2021
La némésis de Sherlock Holmes arrive sur le devant de la scène dans un 'Shônen Up' machiavélique. Sombre, captivant et très bien construit.
- Le vieux est arrivé après moi, il devrait occuper un rang inférieur au mien, qu'est-ce que c'est que cette histoire ?

- Ah ben c'est ça, ne te retiens pas surtout ... Dis que tu es favorable à une société de classes, tant que t'y es !

- C'est pas ça !!! Retourne dans ton ancienne maison, ouste !

- Ah bon ? Moran, tu préfères continuer à faire le ménage toi-même, c'est ça ?

- Euh, non, je veux dire...

- N'insiste pas, tu te fais du mal, Moran. Hé hé hé...
Plus une organisation prend de l'ampleur, plus des éléments "disruptifs" apparaissent en son sein. Au département des enquêtes criminelles de Scotland Yard comme ailleurs, il faut régulièrement faire couler le pus.
Tous les acteurs sont en scène... La pièce peut commencer !
Tu as dit que pour pouvoir arrêter le prince du crime, tu étais prêt à mourir.. Mais quand tu l’arrêteras, j’espère bien que tu t’en tireras vivant, Sherlock !
Aucune porte pourvue d'une serrure ne m'a jamais résisté. Même pas celle de la salle du trésor royal.

Lire un extrait