AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Kevin et les extraterrestres tome 2 sur 2
EAN : 9782081309142
88 pages
Pere Castor (21/05/2014)
4/5   9 notes
Résumé :
Une maman enceinte, un chien disparu, un zèbre kidnappé, un vaisseau spatial écrasé, des centaines de lignes de punition... Voilà de nouveaux défis à relever pour Kévin, le justicier fantôme!
Que lire après Kevin et les extraterrestres, Tome 2 : Et voilà le travail !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Deux de perdus, dix de retrouvés ?
Grands dieux de l'espace, non!!!Surtout pas !!!
En attendant de savoir où sont passés Napo-celui qui commande tout le temps- et Albert-celui qui bricole tout le temps- et jusqu'où les calamités ont pu mener la soucoupe dans les bois, la famille de Kevin va devoir supporter l'imposant Cassius. Et un gros alien jaune qui a faim, ce sont des bêtises en pagaille qui prennent de la place dans le quotidien.
Il faudra toutefois faire un brin de place au petit dernier de la famille sur le point d'arriver. Un bébé, oui!
La maman n'en peut plus- normal!-, le papa n'en peut plus- ce qu'Alien casse, papa terrien recolle!- et Kevin trouve encore un peu d'énergie pour faire ses 100 lignes de colle données par sa maîtresse excédée par ses réponses en classe.
La parole d'un justicier de l'espace a un prix, oui ! 100 lignes supplémentaires, car l'humour désolant de Kevin est intarissable !
Au fait ? Où est caché Rufus, le chien du justicier des gaffes ?
Pourvu qu'il ne se soit pas perdu dans les bois ou qu'il n'ait pas été mangé par quelques bêtes sauva...
Cassiuuuuuuus!!!!!!As-tu mangé le chien après tes jambons ?????

: Les extraterrestres bleu, jaune et rouge, couleurs élémentaires des gaffes intersidérales, sont de retour !
Dans le premier volume, rappelez-vous, c'était la rentrée, à présent, nous arrivons à la fin de l'année scolaire et des choses se sont passées, on le devine rapidement.
Qui peut savoir comment les parents ont découvert l'existence de leurs petits et grands réfugiés, toujours est-il qu'ils le regrettent, c'est certain !
Napo et Albert sont dans la nature avec une soucoupe, reste le plus imposant et le moins...réfléchi, le plus...spontané, dirions-nous. Nous avons nommé Cassius !
Cassius vous refait une voiture en décapotable tant sa présence affamée permanente prend de la place. Quoi dire à un extraterrestre qui vous ouvre un toit comme un ouvre-boîte ?
Les textes de Laurent Rivelaygue sont toujours aussi doucement irrévérencieux à échelle d'enfants turbulents, désopilants, les illustrations de Olivier Tallec le lui leur rendent bien. La patience sera le maître mot devant l'avalanche de bêtises et d' "insupportable » spontanéité de Kevin qui n'aime toujours pas l'école.
Oui, des choses changent, nul besoin de s'en montrer trop démonstratif pour faire le lien entre les volumes, les pages démarrent directement dans l'action et les questions fusent.
Un nouveau bébé, des parents dans le secret de l'atterrissage, un pauvre chasseur témoin des allers et retours du trio infernal toujours aussi incrédule devant les télévisions...
Le succès du titre réside réellement dans sa malice et son humour, les réflexions de Kevin continuent de nous faire pouffer de rire.
Ce n'est pas le moment d'aller récupérer deux extraterrestres dans la nature et pourtant, papa va s'y coller. Mais que fabriquent-ils encore en démontant la télévision, l'aspirateur et le micro-onde ?
Un Boulignotron pour contacter leur peuple ? Mais pourquoi ne l'ont-il pas fait plus tôt, par les anneaux de saturne ???
Sautez sur ce deuxième tome très sympa,Kevin s'y fait un nouveau copain qui n'a pas non plus sa langue dans sa poche. Quelle histoire !!!
Commenter  J’apprécie          90
La série Kevin et les extraterrestres est née de la collaboration de deux grands noms de la littérature jeunesse : Olivier Tallec et Laurent Rivelaygue. Ma lecture du premier tome des aventures du petit garçon remonte à quelques années maintenant mais celui-ci peut se découvrir sans souvenir ou même sans avoir lu le précédent (même si c'est tout de même mieux d'avoir déjà mis le nez dans le premier, Restons calme ! pour comprendre la situation initiale de celui-ci, Et voilà le travail !).
Entre une vie quotidienne parfaitement normale – l'école et l'arrivée imminente d'un nouveau bébé dans la famille – et l'apparition de trois extraterrestres un peu patauds, Kevin est un petit garçon très occupé. Drôles et tendres, ses courtes aventures illustrées sont idéales pour les 8-10 ans… et leurs parents !

Moins de 100 pages, des chapitres courts qui racontent quasiment à chaque fois une nouvelle péripétie ; voilà un texte que les plus jeunes lecteurs n'auront pas de mal à apprivoiser. Un petit héros auquel ils pourront s'identifier – des problèmes de concentration à l'école, des lignes de punition à recopier, un papa très occupé et souvent énervée, une maman qui attend un bébé… – et des aventures extraordinaires qui les feront rêver.
Les extraterrestres, ça marche toujours, surtout quand ils sont très colorés et particulièrement gourmands. Cassius, le plus gros et le plus jaune, dévore tout ce qui lui tombe sous la main… ce qui provoque quelques catastrophes. le papa de Kevin est alors au bord de l'hystérie et de l'implosion. Mais on s'attache à ces trois créatures venues d'une autre planète et qui cherchent, tant bien que mal, à réparer leur vaisseau pour repartir. Et puis on s'attache surtout à ce petit garçon, facétieux et à l'imagination débordante mais surtout attendrissant et émouvant.

Plus que l'histoire, c'est surtout la forme que j'ai appréciée. Les illustrations sont régulièrement éparpillées mais elles prennent parfois la forme de vignettes de bande-dessinées. Comme ça. Souvent en fin de chapitre.
Le lecteur doit donc passer d'un texte en prose, parfois habillé de quelques dessins colorés sur le côté… à quelques cases remplies de bulles. Une petite gymnastique pour les plus jeunes mais peut-être l'occasion aussi de relancer le rythme et donc leur intérêt ?

Kevin et les extraterrestres c'est donc un texte au format un peu hybride et dont les aventures ne sont pas sans rappeler celles d'un certain petit Nicolas. Des extraterrestres en plus. C'est hyper coloré, amusant et plein de fantaisie. Les chapitres défilent, quelques problèmes trouvent leurs solutions mais on sent que l'intrigue pourrait continuer encore sur quelques tomes… pourtant, aucun autre opus n'est paru depuis 2014. Peut-être un jour ?
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          60
Kevin doit avec ses parents aider trois extraterrestres coincés sur Terre à rejoindre leur Planète. Simple ? Pas vraiment, Casius, l'immense bonhomme jaune a du mal à rester discret et ses compères, Albert et Napo, ont disparu avec Rufus, le chien de notre jeune héros. L'arrivée d'un nouvel élève, Aboubacar, va aussi influer sur la vie de Kevin...

Un second volume découpé en cinq histoires et illustré par les beaux dessins d'Olivier Tallec. Chacune se termine par une petite bande dessinée. L'humour est toujours très présent avec des personnages plein d'imagination ! On ne s'ennuie pas à suivre leurs aventures.


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          120
Kévin, qui veut toujours devenir justicier fantôme, revient pour nous raconter de nouvelles aventures, aventures dont il est le héros, évidemment. L'école n'est toujours pas sa tasse de thé, et elle lui rend bien par l'entremise de Madame Laraide, la maîtresse, qui ne cesse de lui donner des lignes à copier. Pas de nouvelle de Napo et Albert, les extraterrestres rouge et bleu depuis leur embarquement dans la navette bricolée par leur soin. Ni de Rufus, le fidèle compagnon canin de Kévin... Serait-il lui aussi monté dans la soucoupe en partance pour une lointaine planète ? Quant à Cassius, l'extraterrestre jaune qui mange tout ce qui trouve sur son passage - avec une nette préférence pour les jambons -, il est resté auprès de Kévin faisant le désespoir de son père. Faut dire qu'il prend de la place et accumule les bêtises !
On ne s'ennuie pas une seconde dans ce nouveau tome et on rit beaucoup : entre les frasques de Cassius, l'arrivée d'un nouvel élève dans la classe, la découverte d'un zèbre peint en rouge dans la cour de récréation, une expédition familiale dans la forêt de Saint-Antoine-les-Mouches avec Cassius à bord d'une caravane pourrie, les retrouvailles avec Napo et Albert, la fabrication d'un Boulignotron, un match de football haut en couleur...
Le texte de Laurent Rivelaygue est encore une fois drôle et très bien écrit, le dosage entre le quotidien de Kévin – proche de celui des jeunes lecteurs – et le côté farfelu est parfait. Quant aux illustrations d'Olivier Tallec, elles sont désopilantes et tendres à la fois. Mon fils (bientôt 9 ans) est fan de Kévin, et sa maman aussi. Alors, on attend la suite...
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai eu du plaisir à me plonger dans ce roman au format allongé (entre l'album et le roman) de plus, illustré par Olivier Tallec dont j'adore le travail.

Au fil des pages, je me suis rendue compte qu'il me manquait des infos sur les personnages, comme si quelque chose s'était déjà passé avant.... J'ai tout de même terminé le livre pour découvrir à la fin qu'il y a a eu une première histoire avant celle-ci. Ce n'est pas visible que c'est un tome 2.
Dommage que l'auteur n'ait pas jugé bon de replacer un peu le décors et l'histoire car on se perd et on ne comprend pas très bien certains éléments.
Pourquoi ce petit garçon se prend-t-il pour un super héros? Pourquoi y a-t-il des extraterrestres chez lui?
Je vais par contre me procurer le premier car j'aime bien les personnages.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ce n'est pas un gros chien, c'est un zèbre ! Et le problème, justement, c'est qu'un zèbre, ça a des rayures ; du coup, ce n'est pas possible de le confondre avec un autre animal. Il faut donc être très discret si on ne veut pas se faure repérer...
Commenter  J’apprécie          120
« Comme tous les lundis, maman est montée dans ma chambre pour essayer de me réveiller. Ça ressemble un peu à une misson impossible, alors je me dis qu'un jour, elle abandonnera en se disant : « Tant pis, c'est trop difficile, Kévin manquera l'école aujourd'hui ». Mais rien n'y fait, elle est là, fidèle au poste ; elle rentre dans la chambre, à la même heure, elle dit, avec un grand sourire : - Debout mon chéri! »
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Laurent Rivelaygue (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Rivelaygue
On pourrait penser que le roman de Laurent Rivelaygue « Il faut toujours envisager la débâcle » est le roman d'une vie, pas la sienne, mais celle du plus grand nombre. Soit, mais c'est surtout celui d'un journaliste sur le départ qui décide d'en découdre avec le destin et de résoudre l'affaire du tueur en série le Grêlé, puisque sa vie sentimentale bat de l'aile. Mais qui de la poule ou l'oeuf précipite la chute ? Aussi, quand tout bascule, se raccrocher aux faits rien qu'aux faits fait oublier les autres branches pourries de l'existence, mais qu'à cela ne tienne, entre écrire et vivre, il n'y a qu'un pas, mais aussi des hallucinations, des remises en question, de la mélancolie et la fureur du fait divers.
Laurent Rivelaygue a été sélectionné par le Prix littéraire du Monde pour son livre « Il faut toujours envisager la débâcle » aux édions Calmann-Lévy et pour lequel il a reçu une bourse du CNL, Laurent Rivelaygue. En parallèle de ses activités de graphiste, Laurent Rivelaygue signe son premier roman « Poisson-Chien » aux éditons La Volte en 2007, il écrit entre autres pour la jeunesse à L'Ecole des loisirs avec « Mon petit frère est une pastèque » publié en 2023.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..