Payot et Rivages (25/01/2017)
3.67/5   6 notes
Au début des années 1930, trois grandes affaires secouent la France : l'affaire Violette Nozières, l'affaire Stavisky et l'affaire Dufrenne.
Le 25 septembre 1933, Oscar Dufrenne, président de la Fédération des spectacles, directeur du Casino de Paris et du music-hall Le Palace, ami de Jean Sablon et de Mistinguett, par ailleurs homme politique radical-socialiste proche de l'Ancien ministre de l'Intérieur Louis-Jean Malvy, est retrouvé mort dans son bureau du... >Voir plus
Que lire après Le crime du PalaceVoir plus
En prenant pour point de départ le meurtre sordide d' Oscar Dufrenne , personnalité du monde du spectacle de l'entre-deux-guerres et qui ne cachait pas son homosexualité , Florence Tamagne trace un portrait du monde des invertis comme on les appelait à l'époque.
Au fil des pages nous découvrons le Paris de la fête presque sans tabou mais également et cela m'a surpris de l'apprendre que des villes comme Toulon par exemple étaient réputées pour leur communauté homosexuelle.
Florence Tamagne , historienne spécialiste du sujet , rédige un essai passionnant de bout en bout et qui permet de constater que pour une partie de la population française les années folles le furent réellement .

critiques presse (3)
LaViedesIdees
12 septembre 2017
Désir de retour à l’ordre, violence politique, lente évolution des mœurs : cette affaire dessine un portrait de la France de l’entre-deux-guerres.
LeMonde
17 mars 2017
A travers un fait divers des Années folles, l’historienne Florence Tamagne analyse les mœurs de l’époque.
Liberation
07 février 2017
Son enquête, méticuleuse, porte sur le milieu du music-hall et surtout sur le «monde spécial» des homosexuels de l’entre-deux-guerres, dont elle est une des meilleures spécialistes.

Lire un extrait
Videos de Florence Tamagne (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Tamagne
Conférence « Histoire et mémoire de la persécution des homosexuels par les nazis » : 5 décembre 2014
Intervention de Florence Tamagne (MCF en histoire contemporaine Université Charles-de-Gaulle Lille 3), La persécution des homosexuels sous le régime nazi : aperçu historique
L'ASBL Mémoire d'Auschwitz a organisé, le 5 décembre 2014 une table ronde sur la question de la persécution des homosexuels durant la Seconde Guerre mondiale.
L'internement par les nazis pour motif d'homosexualité est une réalité historique qui a longtemps été occultée. Jusqu'à une date récente, nous ignorions même quel était le nombre exact d'homosexuels déportés dans les camps nazis en raison de leur orientation sexuelle. Ce n'est que depuis une vingtaine d'années que sont publiées des recherches historiques de premier plan sur le sujet. Malgré tout, l'histoire des « triangles roses » reste aujourd'hui encore – si pas ignorée du grand public – sujette à de nombreux amalgames. Le premier objectif de cette conférence est donc de faire le point sur la connaissance historique : comment et pourquoi les homosexuels ont-ils été persécutés par le régime nazi en Allemagne ? Qu'en était-il dans les pays occupés ? Quel était le statut des homosexuels dans les camps de concentration ?
Cette table ronde a abordé ensuite la question de la mémoire de la persécution des homosexuels. Depuis plusieurs décennies, des militants et des associations militent pour la reconnaissance du sort des homosexuels au même titre que celui des autres victimes du nazisme. Mais la revendication du statut de victimes du nazisme a longtemps été mal accueillie, tant par les pouvoirs publics que par certains déportés (Juifs, politiques, résistants). Parallèlement, la persécution des homosexuels par le régime hitlérien est devenue un élément de la reconnaissance de la communauté homosexuelle, le motif du triangle rose devenant même le symbole de l'émancipation des homosexuels dans les années 1970. Quelles sont les différentes étapes de la construction mémorielle de la persécution pour motif d'homosexualité ? Où et comment s'est-elle élaborée ? Qu'en est-il en Belgique ?
Pour plus d’informations : Fondation Auschwitz – Mémoire d’Auschwitz ASBL www.auschwitz.be