Stéphanie Rubini (Autre)
Gulf Stream Editeur (16/09/2021)
3.93/5   82 notes
• Retour du duo Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini avec un titre dédié au consentement, après le succès de Mots rumeur, mots cutter.

• Un roman graphique pour sensibiliser au sujet du respect de ses envies et de celles des autres.

Plus d'appareil dentaire, presque plus d'acné, des seins qui se décident enfin à pousser... Je ne suis pas encore aussi jolie que Solveig ou Chloé, mais au moins, je n'ai plus l'impression d'être un grand ... >Voir plus
Que lire après Fais pas ta gamine !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Petite lecture percutante. Comme toutes celles issues de la même série.

Ici est abordé le thème des premiers amours, et plus particulièrement des premiers rapports charnels, le tout teinté de ce terrible mal de l'époque : le harcèlement.

La principale problématique soulevée ici est celle de l'acceptation de passer d'une relation amoureuse enfantine à celle sexuée plus adulte.

Est-ce que c'est le bon garçon ? Est-ce que c'est le bon moment ? La bonne façon ? Que dirons les autres ? Quelles seront les répercussions ? Autant de questions que se pose Annabelle quand elle rencontre Léo, et que celui devient de plus en plus insistant.

J'ai beaucoup aimé le réalisme de l'histoire. Et encore plus aimé le caractère de cette jeune fille, empreinte de doute mais qui saura se montrer forte.

Typiquement le genre de lecture qui devrait être proposée au collège, suivi d'un échange sur le sujet. C'est assez court pour plaire à tous et le message passé parfaitement clair.
Cinquième tome de la collection imaginée par Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini pour parler de préoccupations et de maux d'ados, Fais pas ta gamine ! est un joli roman graphique qui traite de la question du consentement auprès des collégiens. On y suit la jeune Annabelle, ravie d'attirer l'attention de celui qu'elle aime depuis longtemps, Léo. Oui mais voila, l'histoire d'amour ne tourne pas comme la jeune fille l'espère, le garçon est trop pressant, peu prévenant et il va trop vite, trop loin, laissant Anabelle désemparée car elle ne sait pas comment dire NON à Léo.

La question du consentement est au coeur de l'actualité et il est important qu'elle soit abordée très tôt, dés le collège ( heure des premiers émois, des premiers amours), pour que les filles comme les garçons sachent où sont les limites et qui doit les fixer. Les questions que se posent Anabelle dans Fais pas ta gamine ! sont celles de tous les ados : est-ce le bon ( ou la bonne) ? à quel rythme notre amour doit il avancer ? est-ce la bonne manière de se comporter ? Quel regard les autres vont-ils porter à notre histoire ? Comment en parler avec ses amis ?

Le ton est réaliste, l'histoire touchante et bien construite comme les autres tomes de la collection. le dénouement reste un peu rapide mais la BD permet de lancer des pistes de réflexion, de sensibiliser facilement tous les ados au sujet. Un indispensable !
Lien : https://www.lirado.fr/fais-p..
C'est comme un rêve qui se concrétise pour Annabelle : elle plaît à Léo et il lui fait savoir... Alors, ça va vite alors entre eux. Très, trop vite. Léo n'écoute pas Annabelle et la méprise quand elle tente de l'arrêter : "Fais pas ta gamine !".

Comme pour les autres BD de la collection, on se met à hauteur d'ados et j'imagine que ces derniers peuvent facilement s'identifier. Ainsi, le thème essentiel du consentement est ici abordé de manière réaliste.
J'ai peut-être trouvé le dénouement un peu rapide et j'aurais aimé que le sujet soit encore approfondi mais c'est la contrainte de ce format court qui a aussi l'avantage d'être très accessible.

Une BD a avoir en CDI de collège et lycée, qui devrait être lue le plus largement possible, par les filles et les garçons.
Savoir demander / Savoir dire non.

Léo lui plait. Il s'intéresse à elle. Alors elle est tout d'abord heureuse et fière d'être avec lui. Surtout qu'il a l'air gentil et attentionné.

Mais très vite Léo a les mains baladeuses. Sans rien demander, il repousse sans cesse les limites.

Est-ce parce qu'il a entendu ses propos tenus avec ses amies sur le plaisir qu'il est possible d'obtenir avec ses doigts ?

Quand enfin elle trouve la force et le courage de risquer l'avenir de son couple, la réponse est cinglante : "Fais pas ta gamine !". Comment réagir ?

J'ai beaucoup aimé ce livre qui appartient à une série qui ose parler aux adolescents de leurs problèmes.

Dans ce volume, les autrices s'attachent au consentement. Tant que l'autre n'a pas dit oui, c'est non !

En mettant en scène sous forme de bande dessinée le récit, elle donne des visages et des voix à des situations qui parleront au plus grand nombre.

La jeune fille sort de l'enfance. Elle vient de quitter les boutons d'acné et l'appareil dentaire et souhaite nouer des relations d'égale à égale.

Au lieu de cela, elle est vite transformée en objet de désir. Son corps ne lui appartient plus vraiment. Il va lui falloir oser en parler et trouver les mots pour faire cesser la situation.

Ce récit montre l'importance d'éduquer les filles et les garçons à la question du consentement. Et pour cela ce livre est un excellent outil pour accompagner la prise de conscience, la prise de parole et l'action.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Le duo Bousquet-Rubini illustrent une fois de plus une thématique forte.
Annabelle est amoureuse de Léo qui n'est pas indifférent à son charme ; tout va bien donc ? Oui, mais après le premier baiser échangé, le trouble des sentiments et des sensations qui envahissent la jeune fille, vient le moment des interrogations. Est-ce normal de se forcer, est-ce normal qu'il n'ait pas demandé la permission, est-ce normal de se sentir coupable alors que ça devrait être lui, doit-elle en parler à quelqu'un ou va-t-on la prendre encore pour une enfant ?
Ce roman graphique raconte tout cela, comme pour chacune de leur collaboration, les auteures dénoncent et pointent un sujet de société subi par les adolescents.
C'est un livre touchant, les dessins sont colorés, tendres, on a beaucoup d'attachement pour l'héroïne. de nombreux lecteurs et pas seulement les jeunes filles, se retrouveront dans cette BD.

critiques presse (1)
Bedeo
17 septembre 2021
Cet album traite donc du consentement avec précision, clarté et sans ambiguïté, tout en développant constamment finesse de vue et bienveillance certaine. Il en va notamment ainsi du dessin de Stéphanie Rubini, à la fois sensible et efficace. Fais pas ta gamine ! est à mettre illico entre de nombreuses mains !
J'ai trop honte.
Trop mal.
Trop peur.
Honte de ne pas arriver à dire non.
Mal à l'idée de le perdre, même si j'ai envie de vomir chaque fois que je le vois.
Peur que tout le monde sache.
J'ai imaginé cent mille dialogues, IRL ou virtuels, avec un humour tordant, des mots pétillants, colorés, même un peu provocants. La réalité est tristement différente.
Des "?" et des "OK", c'est franchement limité...
Vraiment amoureuse. J'ai peur.