La Louve Boréale est une histoire de chercheurs d'or, dans le Grand Nord, avec de la neige, des chiens, de la violence, on pense bien sûr aux récits de Jack London, le ton est d'ailleurs assez proche, mais les personnages principaux sont féminins. Dans cet environnement rude, trois femmes sont lancées dans l'aventure, mais elles subissent l'emprise des hommes. Joana suit le groupe à distance avec un chien blessé, Tala et Opa servent le groupe d'homme, l'une comme guide, l'autre comme soigneuse.
le dessin est un peu naïf, très richement coloré, les tons sont finement nuancés, de grandes illustrations viennent apporter du lyrisme, c'est un style magique, merveilleux confronté à une réalité dure et cruelle.
C'est une histoire de quête, de rédemption, avec un peu de magie, beaucoup de tensions et de moments violents, teinté de féminisme et d'écologie, mais sans militantisme. Un beau récit d'aventure entre poésie et dureté, vraiment prenant et intense.

J'aime beaucoup le graphisme de Niria Tamarit, fait de rondeurs, de simplicité et non dénué de douceur, de beauté et de lyrisme. Avec Géante, elle avait franchi un cap avec un scénario plus ambitieux que ce qu'elle faisait auparavant, mais qui n'était pas d'elle. Ici encore elle passe au niveau supérieur, en autonomie totale, avec son propre scénario, on ressent ses motivations, ses centres d'intérêts. Cela donne une belle histoire, forte et épique, un moment de lecture merveilleux. Nuria Tamarit est désormais une grande artiste sur qui le monde de la bande dessinée peut compter.
Magnifique roman graphique signé Nuria Tamarit traitant de la conquête de l'or dans un monde où quasiment plus aucune nature n'est en vie.
Nous suivons une jeune femme qui décide elle aussi, comme les hommes, de partir sur sa route pour trouver de l'or et revenir habiter sa terre, prendre soin de la nature et revivre une vie simple et fertile.
En chemin, elle se confronte à la solitude, à la soif de conquête des hommes, toujours plus violents, aveuglés par leur seul but de trouver toujours plus d'or, quel que soit le moyen.
Mais elle découvre également la sororité et le dévouement animal.
Un sublime ouvrage tant par les dessins poétiques alternant entre fertilité de la nature avant les faits et noirceur du présent.
Ce livre donne à réfléchir sur nos pratiques tant envers l'environnement que le social avec nos rapports entre humains, souvent dénués de sens. Splendide !!
La louve boréale, c'est un coup de ❤️ ! Complètement charmée par cette histoire, cette ambiance bleutée, ces illustrations hypnotiques de Nuria Tamarit. Un grand TOUT pour lequel je dis mille fois oui. Et bien sûr, sa relation fusionnelle avec une chienne à la patte brisée ça a été ma cerise sur le gâteau... 💙

Il existe un endroit, par-delà l'océan, où on trouve de l'or. Les hommes y partent, dans l'espoir de revenir riche et n'emmenent jamais de femmes qui ralentiraient le voyage. Ben oui. Joana veut embarquer et devenir orpailleuse, elle n'a plus rien à perdre. Alors même si l'expédition de Matwei, un homme violent et cupide, lui fait faux bond, elle ira. Seule. Chercher ses pépites d'or.

Elle sauve une chienne à 3 pattes qui deviendra son meilleur compagnon de route pour braver le froid, la peur, les loups, mais surtout, la violence des hommes qui n'a aucune limite. Dans ce monde de brutes, d'avidité, et de cruauté, elle rencontre Tala et Opa, deux femmes de l'expédition de Matwei et s'engagent dans un retour pour sauver leur vie.
Les couleurs sont hallucinantes, certaines doubles pages absolument envoûtantes avec les loups... Un gros plaisir pour les yeux... C'est beau TOUT LE TEMPS. les corps, les visages, les yeux ronds, les cheveux fous, les paysages bleus, d'hiver, parfois roses de lever du jour... Les dialogues sont beaux, touchants, porteurs de messages.

La louve boréale, c'est la fièvre de l'or, c'est la violence des hommes qui détestent les femmes, les hommes qui exploitent à outrance et blessent tout ce qu'ils touchent, c'est aussi la sororité et 3 femmes qui vont s'entraider coûte que coûte. C'est l'exploitation incessante de la terre par les hommes, c'est le toujours plus plus. C'est la trahison, l'amitié, la cruauté. Les hommes, leur passé, leurs démons, leurs espoirs. C'est notre rapport à la nature, la préservation et l'avenir. C'est la vie, celle des hommes, celle la nature et de la terre.

Une bd féministe avec des messages écologiques, un univers nordique enchanteur et une grande place à la sororité, j'adore complètement ! Déjà envie de la relire et profiter des illustrations et textes, gros 💙 pour moi
J'ai emprunté cette BD à la médiathèque après avoir vu la couverture dans les nouveautés, sans même savoir de quoi cela parlait. Et je n'ai pas été déçue : j'ai tout aimé!

Tout d'abord, je dois vous dire que j'ai trouvé les dessins superbes, vraiment magiques et poétiques, dignes de tableaux. Pour voir des planches, cliquez ici!

Quant à l'histoire, que j'ai aussi beaucoup aimée, le résumé de l'éditeur explique bien le sujet. C'est donc une aventure en Amérique à la recherche de l'or. C'est un environnement rude et violent avec des hommes qui maltraitent tout ce qui les entoure que ce soit les femmes de leur entourage, les Natifs qui sont censés les aider, les animaux ou la terre qu'ils exploitent pour l'or…

Et d'ailleurs, ce que j'ai aussi aimé dans cette BD, c'est que dans cette aventure à la fois réaliste et juste ce qu'il faut de mystique (l'éditeur dit d'ailleurs aussi « Nuria Tamarit réinvente Jack London façon Princesse Mononoké« ), il y a des thèmes tout à fait d'actualité. Pour moi, c'est un album féministe et qui traite aussi de l'écologie et du respect de la terre. Mais il y a aussi un questionnement sur ce nouveau continent que le personnage principal a rejoint mais qui ne lui fait que regretter amèrement son pays d'origine.

Je ne peux que vous conseiller cette très belle lecture!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Après avoir tout perdu, Joana décide de suivre une expédition de chercheurs d'or. Cette aventure va révéler ce qu'il y a de plus terrible chez les hommes, leur soif de richesse, de destruction de la terre, des femmes et des peuples…
Núria Tamarit nous envoûte avec ce conte noir, son trait si singulier et onirique, et les figures féminines inspirantes qui luttent sans cesse pour trouver leur place dans ce monde !
La première fois que j'ai entendu parler de ce livre, c'était par Sachasbooks dans une de ses vidéos sur YouTube (n'hésitez pas à aller la suivre si ce n'est pas encore le cas !). Je l'ai ensuite emprunté à la médiathèque pour éventuellement le mettre dans notre prix local de lecture.
Et c'était GÉNIAL ! J'ai adoré les couleurs, avec des illustrations pleine page tout simplement magnifiques. C'est sombre et violent, un vrai roman graphique d'aventure où une jeune fille qui a tout perdu est partie à la recherche d'or dans un pays froid (on suppose les États-Unis). Elle va rencontrer deux femmes amérindiennes et, ensemble, elles vont lutter contre les hommes et leur folie.
Les thèmes de la sororité et de la reconstruction me touchent particulièrement, j'ai beaucoup aimé la façon dont ils étaient traités. Les personnages étaient attachants, on se croyait à leurs côtés dans ses paysages grandioses et glacés, à vivre cette histoire passionnante de survie... Il faut par contre avoir le coeur bien accroché en ce qui concerne la violence (entre êtres humains et envers les animaux) mais c'est mon cas donc j'ai tout aimé ! J'espère que vous la lirez à votre tour 😍
�itation: « Mais ce n'était rien à côté de ce que j'allais connaître plus tard. Jusqu'au jour où ma grand-mère m'a appris ce qu'être une femme voulait dire… que je ne devais jamais me fier aux hommes… et que si je ne me tenais pas à l'écart, je finirais prise au piège comme tant d'autres. »🧋

J'ai pris cette bande-dessinée après l'avoir feuilletée et avoir trouvé les graphismes jolis.

Dans cette histoire on suit une femme qui cherche à rejoindre une compagnie de chercheurs d'or. Tous l'envois voir ailleurs s'ils y sont, sauf un qui accepte et lui donne rendez-vous le lendemain matin pour partir. À son arrivée le lendemain matin, il n'y a personne, l'équipe est déjà partie et sans elle, sauf qu'elle avait payé son droit d'entrée pour ce voyage. En colère et pas décontenancé elle décide de rattraper la troupe.

C'est ainsi qu'elle commence sa recherche de l'équipe et son voyage dans la nature sauvage. Elle rencontrera un loup qu'elle sauvera et détachera en lui coupant la patte. Ce loup la suivra jusqu'au plus loin possible.

Elle manque souvent de quoi manger, mais nourri quand même son compagnon, elle prend soins de la nature, elle ne veux pas détruire ce qui l'entoure juste survivre. C'est ainsi qu'elle croisera à un moment une amérindienne qui lui fera confiance et elles s'entraideront.

L'amérindienne était la guide de l'équipe qui devait partir avec notre femme, enfin guide forcé. Une esclave revendue à l'équipe et obligé de montrer la route vers le filon d'or à l'équipe.

Quant au patron de toute cette équipe de machos, tout ce qu'il veut c'est de l'or, même s'il doit détruire la nature en chemin, sans le moindre remords. L'or avant tout.

C'est une histoire de femmes fortes, de survie, de nature et confiance. Une très belle histoire. J'ai eu un coup de coeur pour cette bande-dessinée, que j'ai trouvé belle à regarder et touchante. 🎏
La louve boréale magnifique nouvelle bd de Núriat Tamarit dont j'avais déjà beaucoup apprécié l'album Géante.
Ce conte initiatique engagé aborde une fois de plus les thématiques favorites de l'auteure, féminisme, entraide, écologie pour notre plus grand plaisir. Les illustrations et couleurs sont somptueuses et nous embarquent dans cette quête périlleuse, au côté de Joana, sur une terre hostile où les hommes et les loups règnent...
Tout d'abord, le dessin est absolument magnifique ! L'autrice a un trait vraiment original que j'aimais déjà beaucoup dans "Géante", mais je trouve qu'il a ici gagné en profondeur. On est dans un univers moins onirique, mais plus ancré dans la réalité, sa brutalité et ses lueurs d'espoir.

Sur l'histoire, l'aspect sororité et environnement sont présents, avec une grande subtilité et sensibilité. Je pense simplement que la fin aurait pu être mieux exploitée, mais c'est une toute petite déception par rapport au sentiment général que m'a procuré cette BD !