Héros-limite (23/05/2011)
Les gens honnêtes à la vie réglée pouvaient espérer une soirée paisible. Ilka Dimén s'exerça au baiser sur une reine-marguerite, puis elle défit ses cheveux et les parfuma avec de la menthe de Notre-Dame cultivée amoureusement. Et, pendant ce temps, elle caressait certains espoirs concernant le soir. Mihalyka apaisait son coeur tourmenté et, lorsque le temps le lui permettait, il tâtait sa gorge brutalisée. Emre, lui, entama la meilleure période de sa vie. Le visage... >Voir plus
Que lire après Etoiles de TransylvanieVoir plus
Après Sandor Kanyadi et la poésie d'un Sicule, voici Aron Tamasi et la prose d'un Sicule, car l'auteur rappelle régulièrement ses origines. À mon goût de manière un peu trop complaisante : certaines nouvelles donnent un peu trop dans le folklore à tout prix (une d'entre elles est à la limite de l'apologie du vol et de la tromperie). Dieu aussi est omniprésent et par moments on frise aussi les bondieuseries. Ceci étant, il reste de solides qualités, la première étant d'évoquer la cohabitation des principales communautés de Transylvanie : les Roumains, les Hongrois, les Saxons, les Sicules, auxquelles on pourrait accessoirement ajouter les Tsiganes et les Juifs, territoire sur lequel les auteurs roumains s'aventurent peu, hormis Gheorghe Craciun ou, chez les Saxons, Paul Schuster par exemple. Dans la nouvelle qui donne son titre au recueil, "Étoiles de Transylvanie", il est question du couple que forment un gendarme roumain et une jeune Sicule, victimes d'un incendie criminel. Ne pas oublier que Bram Stocker avait fait de Dracula un prince sicule : l'effroi côtoie la présence de Dieu et n'hésite pas à sévir en son absence, voir "Tamás Szász, le mécréant", prêt à massacrer sa famille ou l'effrayant "Combat dans les alpages" avec un ours. Noter aussi la présence de la nature, un humour souvent proche du désastre comme dans "Respire, Mihályka, respire". Satisfaction d'avoir pu découvrir cet auteur roumain par le territoire qui ne m'est pas accessible par la langue.

–Ils n'ont pas voulu lui accorder leur fille, alors qu'ils s'aimaient très fort. Ils ont décidé de passer devant le curé en bravant le monde. Hier matin, le gendarme a loué une charrette, ils y sont montés tous les deux, ils se sont rendus en cachette en ville, chez le prêtre, qui les a mariés. Ils n'ont pas organisé de noces, ils se sont retirés dans cette petite maison. Quelqu'un n'a pas dû le supporter et l'a incendiée.
Je lui fis signe de ne pas m'en dire plus. J'avais tout compris.
Bouleversé, je restais là, longuement. Je regardai la couverture blanche je vis les deux martyrs, couchés dans la paix éternelle. Qui proclamaient –aussi bien à la terre sur laquelle ils étaient couchés qu'aux hommes qui s'y tenaient debout– l'idée de la Transylvanie.
Je ne pus les quitter qu'à l'aube. Alors, je m'en allai vers les champs couverts de lumière aurorale et, dans ma marche, je regardais ces deux étoiles qui brillaient, toutes deux, d'une lueur triste et extraordinairement belle au-dessus de la terre de Transylvanie.
(p. 150–151, extrait "d' Étoile de Transylvanie")