Basara tome 17 sur 27
Dargaud (01/09/2004)
4.69/5   8 notes

Les tendres retrouvailles de Sarasa avec sa mère lui rappellent l'importance de l'amour. Confortée dans sa décision, elle continue son avancée. Grâce à sa majesté Violet, Chrysanthème et les autres, Sarasa pénètre dans la ville de Kyoto...

Que lire après Basara, tome 17Voir plus

Mint Na Bokura

Wataru Yoshizumi

3.68★ (537)

6 tomes

Que c'est beau de voir une révolution populaire se mettre en marche. L'autrice le propose depuis le début mais je trouve que cela prend vraiment forme depuis quelques tomes et c'est d'une puissance !

Après bien des tours et des détours, voici enfin notre héroïne à la capitale du royaume, la ville de tous les pouvoirs, la ville du Roi d'Or. Yumi Tamura nous soigne avec une intrigue puissante et magique faisant vibrer nos coeurs. Sur fond de politique, religion, révolution et lutte contre l'esclavage, elle nous pond une intrigue palpitante qui se tient de bout en bout.

J'ai adoré découvrir la Kyoto de Yumi Tamura. L'autrice joue sur les éléments culturels de cette ville, ancienne capitale impériale dans notre réalité, la ville ayant peu à peu cédé la place à Edo/Tokyo. Elle est aussi une ville sur le déclin dans Basara, Sarasa ne s'y trompe pas, et tout ce que raconte ensuite l'autrice pour construire son background s'appuie sur L Histoire réelle japonaise qu'elle réinjecte ici. C'est excellent !

Arrivée à Kyoto, Sarasa est donc confrontée à la folie des grandeur du Roi d'Or qui se la joue en pharaon en faisant construire une statue gigantesque en or pour laquelle il prémédite de tuer les esclaves qui y ont participé en les enterrant. Sarasa ne pouvait que se révolter contre cela. Nous allons ainsi à la fois découvrir la vie à Kyoto, sa police si particulière, le roi et ses conseillers, et suivre le plan de Sarasa et Chrysanthème pour donner un grand coup de pied dans la fourmilière, donner de l'espoir à tous et ridiculiser le Roi. C'est d'une efficacité redoutable ! le duo fonctionne à merveille, les rebondissements s'enchaînent avec drôlerie et émotion. Tout était parfait !

Jusqu'à l'intervention de Shuri dans le paysage, Shuri que l'autrice n'épargne vraiment pas. Il est à nouveau réduit en esclavage mais il change et dans le bon sens. Il devient plus humble, plus humain, plus sensible et se met à penser aux autres et pas seulement à lui. En gros, tout ce qui germait en lui se concrétise dans ce très beau moment de souffrance. Certes, il n'en est pas encore à faire son mea culpa, à pardonner à Sarasa/Tatara car il est très rancunier, mais il avance. Et quel charisme chez cet homme ! L'autrice met tout ça superbement en scène avec une fois de plus des moments dramatiques déchirants entre Sarasa et lui. Que c'était beau !

J'ai vraiment eu la quintessence de ce que j'aime dans cette oeuvre dans ce tome. Sarasa est magnifique dans ce nouveau rôle de leader plus apaisé. Shuri s'éveille dans les épreuves. Et la révolution gronde de plus en plus tandis que le peuple rêve d'un monde meilleur et reconstruit ce qui a été détruit. Quel grand titre humaniste !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Yumi Tamura nous embarque en 27 volumes dans un Japon désertique où tout un peuple attend la venue de l'élu qui les guidera et sauvera le pays.
C'est alors que né Tatara, considéré comme l'élu du peuple, il est celui qui leur redonnera espoir.
Seulement le jour où il se fera tuer, ce sera à sa soeur jumelle Sarasa de prendre les armes et de continuer le combat, prenant la place et le nom de son frère.
Une jolie romance sous fond de guerre pour la liberté.
Les dessins sont un peu flous par moment, mais l'histoire rattrape bien ce défaut.
Enfin un peu d'espoir nouveau pour nos héros. On avais besoin d'un peu plus de sourire, défusion de bons sentiments, et de nouveaux. Bah là on est servis avec la réussite du coups monter contre le souverain !

C'est moi qui... protégerai Okinawa.
Je ne vais pas mourir... car je suis un élu.
La main était froide... Pleine de terre...
Mais...
J'ai reconnu cette main.