Patrick Honnoré (Traducteur)
EAN : 9782203396418
Casterman (05/09/2006)
4.13/5   442 notes
Mais qui croira mon histoire ? Moi-même, parfois, je me demande si tout cela est réellement arrivé...

Une nuit d'été, un terrible accident a lieu dans une rue de la banlieue de Tokyo, entre un motard et une fourgonnette. 10 jours plus tard, le conducteur de la fourgonnette, Kazuhiro Kubota, 42 ans, meurt sans avoir repris connaissance. Au même instant, l'encéphalogramme du motard, Takuya Onodera, 17 ans, en état de mort cérébrale, montre à nouveau des... >Voir plus
Que lire après Un ciel radieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique

Un ciel radieux, est un titre léger et enjoué portant sur un sujet difficile à traiter: la transmutation de l'âme.
Comment l'âme de Kazuhiro Kubota, quadra surmené et père de famille vient-t-elle élire domicile dans le corps du jeune lycéen et amateur de trial Takuya Onodéra? Mais surtout pourquoi?
Je poursuis ma découverte de l'oeuvre de Jirõ Taniguchi comme le petit scarabée que je suis, avec humilité et attention pour ce grand maître. le sujet pourrait prêter à sourire mais c'est une fois de plus un parcours philosophique qui nous est proposé dans cet ouvrage.
J'ai lu la postface avec une attention particulière. Oui, la mort d'un proche est une épreuve incommensurable, unique pour chacun de nous. Mais au delà de cette douloureuse étape, nous retenons que comme le deuil, certains événements peuvent nous permettre de changer le cours de nos vies et d'en apprécier la valeur.
Je laisserai le dernier mot à un auteur qui compte désormais pour moi: " Cela prend longtemps pour accepter en soi la disparition d'un être aimé. Et je crois que c'est en mettant de l'ordre dans ses sentiments, en surmontant sa détresse et en prenant un nouveau départ, que l'on grandit."
Je ne ferai aucun commentaire sur les illustrations en noir et blanc, remarquablement émouvantes.
Un ciel radieux... le paradis à portée de main!
Je m'appelle Kazuhiro Kobuta et je suis l'archétype du cadre japonais surmené. L'esprit bouillant de bilans, de retards, d'objectifs à satisfaire, j'en ai oublié ma famille. Je n'ai pas écouté les conseils de Michiko mon épouse qui me disait de me ménager. Je me suis rendu compte que depuis près de six mois, je néglige ma fille Tomoni. Pris dans la spirale d'une fuite en avant éperdue, dont je ne confie l'angoisse qu'à mon journal intime que je cache des miens.
Le 3 juillet, terrassé de fatigue, j'ai pris le volant. J'ai eu un accident. Dix jours après, je suis mort.
Mais...
Je m'appelle Takuya Onodéra et je suis l'archétype de l'adolescent rebelle. Je nourri des reproches contre des parents trop stricts. Dans le moto-cross j'ai retrouvé des sensations de liberté.
Le 3 juillet, j'étais en moto quand cette camionnette face à moi a fait une embardée. J'ai eu un accident. vingt-deux jours après je suis sorti du coma.
Mais...
Nous sommes le 1er août et je viens d'avoir une révélation : Moi, Kazuhiro Kobuta – enfin mon âme – est enfermée dans le corps du jeune homme à moto que j'ai renversé : Takuya Onodéra. Que faire de cette vérité impossible à admettre ?
Aujourd'hui c'est le 2 septembre. Moi, Takuya, je ne comprends pas ce qui m'arrive. J'ai rêvé de motocross cette nuit. Je crois que je suis redevenu – un peu – moi-même... Mais un autre vie en moi...
Combien de temps me reste-t-il pour mettre de l'ordre dans mes affaires avant que Takuya ne revienne et que moi, Kazuhiro, ne disparaisse ?...

Il est rarement accordé à une personne l'opportunité de revenir sur ses erreurs passées pour en demander pardon aux personnes qu'on a négligé. Par un caprice de la Destinée, Takuya, l'adolescent revêche devient le canal de cette rédemption pour Kazuhiro, le quadragénaire épuisé. Celui qui ne connait pas le monde aide celui qui l'a manifestement mal compris. Celui qui est conscient d'avoir commis des fautes devient le révélateur ce celui qui n'a pas compris la chance qui lui est accordée.
" Un Ciel Radieux est désormais achevé. Que pourrai-je ajouter ? Il me suffit de penser que le lecteur, après la découverte de ce récit,se sentira peut-être ému ". Ainsi Jiro Taniguchi commence-t-il la Postface de ce manga..
Un peu ému est un doux euphémisme....
Un récit incroyable, beau, chargé de sens et d'une grande force émotionnelle que rend à merveille le minutieux travail de M. Taniguchi.
Lors d'un terrible accident routier, Kazuhiro, 42 ans, et Takuya, 17 ans rentrent en collision, leurs destins deviennent alors étrangement liés.
Avant de mourir, l'âme de Kazuhiro vient se nicher pour quelques jours dans le corps de l'adolescent qui sort de vingt jours de coma… Cette situation est inconfortable et déroutante pour Takuya qui ne reconnaît plus ses proches mais elle va lui permettre de les voir sous un autre angle…
Jirô Taniguchi, s'empare du destin d'un quadragénaire surmené, en pleine crise de milieu de vie, obligé de se tourner une dernière fois vers son passé avant de mourir plus apaisé. Kazuhiro, souhaite parler une dernière fois à sa femme et à sa fille, Takuya acceptera-t-il de collaborer à cette folle expérience ?
Loin de toute mièvrerie, les albums de Jirô Taniguchi sont toujours émouvants, justes, poétiques. Cet auteur talentueux a l'art de me faire du bien à chaque fois que je découvre l'un d'eux. A partir d'un sujet particulièrement tragique, cette histoire illustre toute la philosophie de vie de cet auteur humaniste.
Le deuil et l'amour sont au coeur de cette bouleversante histoire, le talent de Jirô Taniguchi la transforme en message de sérénité.
Salaryman surmené et surexploité par son entreprise, Kazuhiro Kubota, 42 ans, est au bout du rouleau quand un soir de juillet, il percute de plein fouet la moto de Takuya Onodéra, un jeune homme de 17 ans. Après dix jours de coma, Kazuhiro décède tandis qu'au même moment Takuya reprend conscience. Ses parents et sa soeur sont aux anges mais l'adolescent est déstabilisé. Il ne reconnaît pas sa famille, il ne reconnaît pas son visage, il ne reconnaît pas son nom. Il est Kazuhiro et ne comprend pas pourquoi on l'appelle Takuya ! Il veut voir sa femme et sa fille ! Pour donner le change, il se déclare amnésique mais n'a qu'un but, revoir Michiko et Tomoni. Car il le sait bien, son passage dans le corps de Takuya est transitoire, bientôt le jeune homme reprendra ses droits. Il doit agir vite pour faire accepter à Michiko qu'il est toujours là, faire ses adieux et mourir une seconde fois.

L'expérience de l'âge et la fougue de la jeunesse, deux âmes réunies dans un même corps pour parler de la mort, du deuil, de la résilience. Avec beaucoup de délicatesse et des dessins tout en douceur, Jirô Taniguchi explore la souffrance de cette séparation irrémédiable qu'est la mort. Celui qui part a encore tant de choses à faire et à dire, ceux qui restent doivent apprendre à vivre avec la perte et surmonter les regrets de ce qui aurait pu être. Kazuhiro, accaparé par son travail, trop peu présent pour sa famille, n'a pas su se résigner à partir sans voir une dernière fois sa femme et sa fille. Mais il a besoin de l'aide de Takuya dont le corps héberge son âme. Pour ce jeune homme, en froid avec ses parents qu'il juge trop protecteurs, cohabiter avec un quarantenaire va être l'occasion de revoir son jugement sur ses proches. Car le message qui sous-tend ce Ciel radieux est qu'il faut profiter de la vie, de sa famille, de ses amis avant qu'il ne soit trop tard.
Beaucoup de finesse et d'émotions, tant dans les propos que dans les dessins pour une oeuvre émouvante qui laisse un sentiment d'espoir et de sérénité.
«Mais qui croira mon histoire ? Moi-même parfois, je me demande si tout cela est réellement arrivé…»

Kazuhiro, en voiture, et Takuya, en moto, se font face sur la route. le premier est harassé par un travail exigeant et le deuxième à la fougue de la jeunesse. L'accident est inévitable.

Kazuhiro meurt. Takuya est dans le coma. Mais n'est-ce pas le contraire ?

Après 22 jours de combat, miracle ! Takuya sort du coma. Mais effet étrange, il ne reconnait pas les siens. Pourquoi tout le monde l'appelle Takuya, il y a erreur sur la personne, son nom est Kazuhiro !
Durant le choc accidentel, la conscience du père de famille a pris place dans celle du jeune homme de dix sept ans. Mais que se passe-t-il quand Takuya veut reprendre possession de son corps mais que celui-ci est bien trop petit pour deux âmes écorchées ? Kazuhiro prend le dessus. Il n'est pas dans ce corps par hasard, il lui reste tant de chose à accomplir, à dire à ses proches. Mais comment faire ? le temps lui est-il compté ? Il veut coûte que coûte revoir la femme de sa vie et sa fille qu'il a laissées dans le chaos. Il n'a pas d'autre choix, Takuya doit lui venir en aide. Mais la cohabitation dans ce jeune corps s'avère difficile. Les familles respectives sont dépassées, comment croire l'impensable ? Les non-dits, les secrets, les silences, les doutes viennent s'entremêler dans cette douloureuse convalescence.

Kazuhiro prend conscience du surmenage qui l'a conduit à sa perte, éloigné de sa femme et se rend compte du gâchis. Quant à Takuya il lui reste tant de chose à apprendre et comprendre sur ses parents que son jeune âge a réfuté.

La sagesse et la jeunesse vont s'affronter, se lier, se délier. Une remise en question pour ces deux êtres que la vie n'a pas épargnés. Un duo difficile surtout quand l'un veut reprendre ses droits et possession de ses facultés tandis que l'autre se bat pour accomplir sa mission avant, mais avant quoi ?
Kazuhiro acceptera-t-il l'évidence ? Takuya reprendra-t-il possession de sa vie au dépend de l'autre ?

Un face à face splendide entre résilience et rédemption que Jirô Taniguchi mène de main de maître. Un manga sublime, rempli d'émotion. Une écriture qui prend possession de notre conscience et nous tire les larmes. Une philosophie de vie qui nous percute et nous ramène aux vraies valeurs, à l'essentiel.

Taniguchi : Emotion, Sensibilité et Vérité, quel Pléonasme !

Un ciel radieux ? Un ciel parfait que mon âme n'est pas prête d'oublier…

Lien : http://marque-pages-buvard-p..

critiques presse (1)
BulledEncre
06 février 2014
Une belle leçon de vie emplie d’optimisme et de poésie sur le sens de la vie, le deuil, l’amour…
Un ciel radieux est désormais achevé. Que pourrais-je ajouter ? Il me suffit de penser que le lecteur, après la découverte de ce récit, se sentira peut-être ému.

Toutefois, si je devais apporter un commentaire, je dirai ceci : je crois que dans le cours de toute existence, certains événements, certaines expériences sont capables de nous faire changer notre façon de vivre. Ces événements, ce sont ceux au cours desquels on retrouve la conscience objective de soi-même, sa nature profonde, au-delà du personnage que l'on incarne dans les conventions de la vie quotidienne.
"Encore maintenant, perdre tout à coup un être qui a vécu près de soi, c'est un grand trou qui s'ouvre. Mais on ne peut pas vivre non plus avec cette béance dans le coeur en permanence. Cela prend longtemps en soi d'accepter la disparition d'un être aimé. Et je crois que c'est en mettant de l'ordre dans ses sentiments, en surmontant sa détresse et en prenant un nouveau départ, que l'on grandit."
Au point de départ de cette histoire, il y a l'idée que chaque être humain, au cours de sa vie, peut découvrir les quelques choses essentielles, une ou deux tout au plus, qui comptent réellement pour lui.
p.153-4.
- Quelle honte... je suis un père indigne... je ne pensais qu'à mon travail. Qu'est-ce que j'ai fait de bien pour elle ? Je m'en veux... Et maintenant, je ne peux rien faire...
- Tu t'en fais trop... les enfants sont plus forts que ce que croient les adultes... moi aussi, j'ai grandi dans une famille comme elle... Et mes amies aussi... C'est plutôt rare les familles où tout va bien...
Je pensais qu'une fois que j'aurai revu Michiko et Tomomi...
... Je pourrais accepter de mourrir sereinement ... mais en fait, c'est pas si simple...