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EAN : 9782854955514
111 pages
Editions ArtLys (04/09/2013)
3/5   2 notes
Résumé :
Œuvre littéraire, roman d’aventure, de science-fiction, journal, récit, réflexion humaniste ou philosophique, la balade de quelques siècles qui est proposée à travers la littérature française et parfois étrangère, montre à quel point le Jardin des Plantes a inspiré la plume des écrivains.
De Jean-Jacques Rousseau à Claude Simon, une anthologie présentée par Philippe Taquet
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
[***Vendredi 5 novembre 2021---Découverte impromptue de cette publication,dans une nouvelle librairie ouverte récemment, fin septembre 2021, « Les Immortels », librairie de l'Institut…]

Un livre de chevet idéal , pour s'évader et s'instruire, dans la bonne humeur ,et les senteurs du Jardin des Plantes , sans oublier ses grands hommes…!
L'auteur, paléontologue de renom, spécialiste des dinosaures, professeur émérite du Museum d'Histoire naturelle, qu'il a dirigé de 1985 à 1990, s'est fait plaisir tout comme à nous, en rédigeant cette anthologie, mêlant harmonieusement la Littérature, les Sciences… La Culture et la Nature !

Philippe Taquet , en grand amateur de Littérature, a choisi des extraits de textes littéraires De Balzac à Claude Simon, en passant par Jacques Perret, Diderot, Cioran,Cortazar, etc.

Des découvertes personnelles se sont ajoutées au fil de ma lecture : Stanko Cerovic, Philippe Comar, Jean Frémon, Daniel Radford, Auguste von Kotzebue, Alfred Moquin-Tandon, Véronique Roy, Jürg Kreienbühl.

« Notre dernière promenade en province nous a menés au jardin des Plantes. Quand on est là, on ne peut plus en sortir. C'est un charme qui ne s'explique pas; il vous saisit et vous englue. Vous avez beau faire l'esprit fort, vous ne pouvez pas ne pas vous arrêter devant le nom latin de la marguerite. Vous regardez le lapin et vous vous étonnez...C'est le même que le vôtre...en plus âgé... plus maigre...et plus mélancolique...mais, placé dans le Jardin des Plantes, l'innocent mammifère a pris un magnétisme surprenant(...) (p. 86) “[ Alexandre Vialatte ]

Dans la postface, j'apprends que la première édition de cette anthologie date de 1991, et qu'elle s'est enrichie depuis, de nombreux textes . « Réunissant des romanciers, des poètes, des philosophes, certains bien connus, d'autres plus inattendus, tous témoignent de la fascination que ce lieu conçu par et pour l'homme comme un temple de la nature en miniature a su exercer à toutes les époques, et ce depuis sa création au XVIIe siècle. En effet, du labyrinthe à la ménagerie, des serres aux galeries, les sources d'émerveillement sont nombreuses et le pouvoir d'évocation des lieux immense. Il était donc tout naturel qu'ils se fissent tour à tour décor de roman, source de méditation et de rêverie, propices au retour des émotions enfantines » [p. 103 / Thomas Grenon- ]

Un petit ajout pour souligner la « joliesse » de cet opus ravissant , avec une couverture illustrée de dessins du 19e siècle, en vert et blanc ; même jeu bicolore pour l'impression du texte, en caractères de couleur verte et des pages entièrement vertes, pour séparer les différents chapitres thématiques.. [Hommage aux savants ; Dans la ménagerie ; Au travers des galeries ; Au jardin ; florilège de citations]

Une idée sympathique, originale de cadeau pour tous les amoureux de la Nature , des Sciences et de la littérature !...
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Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
"J'approuve ce Buffon"

Victor Hugo (1802-1885) a recueilli Georges et Jeanne, ses deux petits-enfants, à la mort de leur père. Ils ensoleillent son grand-âge et lui inspirent L'Art d'être grand-père, recueil en vers qui leur est dédié et sera publié en 1877."Le Poème du Jardin des Plantes" comporte neuf pièces, évocation intimiste de visites familiales et réflexions sur l'univers dont le jardin des Plantes est un "raccourci complet"

"Le comte de Buffon fut bonhomme, il créa
Ce jardin imité d'Evandre et de Rhéa
Et plein d'ours plus savants que ceux de la sorbonne,
Afin que Jeanne y puisse aller avec sa bonne;
Buffon avait prévu Jeanne, et je lui sais gré
De s'être dit qu'un jour Paris un peu tigré,
Complétant ses bourgeois par une variante,
La bête, enchanterait cette âme souriante;
Les enfants ont des yeux si profonds, que parfois
Ils cherchent vaguement la vision des bois;
Et Buffon paternel, c'est ainsi qu'il rachète
Sa phrase sur laquelle a traîné sa manchette,
pour les marmots, de qui les anges sont jaloux,
A fait ce paradis suave, orné de loups.

J'approuve ce Buffon. Les enfants , purs visages,
regardent l'invisible, et songent, et les sages
Tâchent toujours de plaire à quelqu'un de rêveur. [...]

Mon doux Georges, viens voir une ménagerie
Quelconque, chez Buffon, au cirque, n'importe où;
Sans sortir de Lutèce allons en Assyrie,
Et sans quitter Paris partons pour Tombouctou. [...]

Quel beau lieu ! Là le cèdre avec l'orme chuchote,
L'âne est lyrique et semble avoir vu Don Quichotte,
Le tigre en cage a l'air d'un roi dans son palais,
Les pachydermes sont effroyablement laids;
Et puis c'est littéraire, on rêve à des idylles (...) (p.10)
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Notre dernière promenade en province nous a menés au jardin des Plantes. Quand on est là, on ne peut plus en sortir. C'est un charme qui ne s'explique pas; il vous saisit et vous englue. Vous avez beau faire l'esprit fort, vous ne pouvez pas ne pas vous arrêter devant le nom latin de la marguerite. Vous regardez le lapin et vous vous étonnez...C'est le même que le vôtre...en plus âgé... plus maigre...et plus mélancolique...mais, placé dans le Jardin des Plantes, l'innocent mammifère a pris un magnétisme surprenant(...) (p. 86)
[ Alexandre Vialatte ]
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"Cuvier n'est-il pas le plus grand poète de notre siècle ?"

Honoré de Balzac (1799-1850) écrit en 1831 un roman philosophique, La Peau de chagrin; la nature exacte de cette peau au pouvoir surnaturel amène le héros au Jardin des Plantes. Georges Cuvier, fondateur de l'anatomie comparée et de la paléontologie, y est à l'apogée de sa gloire. Balzac a été fortement influencé dans la rédaction des cent trente-sept oeuvres que comprend La Comédie humaine par l'approche analytique de Cuvier et a tenté d'appliquer cette méthode à l'étude de la société de son époque en écrivant de façon quasi exhaustive, à la manière d'un catalogue raisonné, les moeurs de ses contemporains. (...)

"Vous êtes -vous jamais lancé dans l'immensité de l'espace et du temps, en lisant les oeuvres géologiques de Cuvier ? Emporté par son génie, avez-vous plané sur l'abîme sans bornes du passé, comme soutenu par la main d'un enchanteur ? En découvrant de tranche en tranche, de couche en couche, sous les carrières de Montmartre ou dans les schistes de l'Oural, ces animaux dont les dépouilles fossilisées appartiennent à des civilisations antédiluviennes, l'âme est effrayée d'entrevoir des milliards d'années, des millions de peuples que la faible mémoire humaine, que l'indestructible tradition divine ont oubliés et dont la cendre, entassée à la surface de notre globe, y forme les deux pieds de terre qui nous donnent du pain et des fleurs. Cuvier n'est-il pas le plus grand poète de notre siècle ? " - Balzac- La Peau de chagrin
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Dans les galeries du Museum, ils passèrent avec ébahissement devant les quadrupèdes empaillés, avec plaisir devant les papillons, avec indifférence devant les métaux; les fossiles les firent rêver, la conchyliologie les ennuya. Ils examinèrent les serres chaudes par les vitres, et frémirent en songeant que tous ces feuillages distillaient des poisons. Ce qu'ils admirèrent du cèdre, c'est qu'on l'eût rapporté dans un chapeau. [ Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Gallimard, "Bibliothèque de la Pleïade", 1951 ] (p. 61)
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Le Museum. Tout est en ordre, sommeillant dans le confort des classifications, gérées et entretenues comme des espèces en voie de disparition dans une réserve naturelle. Apothéose de l'ordre, le rêve ancestral d'un espace fini, clos, arpenté, divisé, rangé. Conservateur d'une faune et d'une flore immuablement étiquetées. N'ayant plus guère à se mettre sous la dent que des querelles d'appellation. Sous la férule du Roi Formol et de la reine Naphtaline, quand tout aura disparu, basculé, sauté, quand nous serons aussi loin de nous-même que l'est l'ichtyosaure de la Grande Galerie, je gage qu'ils seront toujours là, Empereurs de l'Anesthésie et de la Pérennité, silencieusement triomphants et semblant dire: "Allons, n'ayons rien à craindre, suivez la flèche, ne prenez pas le sens interdit, faites ce qu'on vous dit, regagnez votre place, vous êtes attendu. [ Jean Frémon, Le Jardin botanique, POL éditeur, 1988 ] (p. 71)
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Vidéo de Philippe Taquet
Philippe Taquet. Le chasseur de dinosaures.
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