3,9

J'ai été submergé par ce texte!
Une très belle écriture. Les mots sont justes et le texte, sans fioritures.
Puisque rien ne dure de Laurence Tardieu est vraiment un bon truc, à mon avis. le livre n'est pas trop épais, le récit n'a pas trop d'évènements mais m'attire tellement par plein d'émotions qu'il donne aux lecteurs.
J'ai envie de lire dès la première fois, par hasard j'ai lu une citation du livre.
Un récit mélancolique depuis les premiers pages, Geneviève et Vincent perdent leur fille unique de 5 ans. Un jour, elle a disparu et on ne peut jamais trouver la raison. L'auteur exprime sincèrement la douleur des parents, cela m'attriste.
Face au drame, Geneviève a choisi la solitude, consignant sa souffrance dans des carnets, comme si l'écriture la maintenait en vie; tandis que Vincent a tenté d'oublier. de prendre la fuite.
J'ai la bonne impression pour la mère. Elle choisit l'écriture, comme moi, pour exprimer les choses implicites. L'écriture est une bonne facon pour garder un bon moral, un bon coeur…
Lien : http://francopoesie.blogspot..
Ce roman traite de la disparition d'une enfant, Clara 8 ans. A travers les mots déchirants de l'auteur, l'on vit la descente aux enfers de ses parents.

ELLE, sait qu'elle ne reviendra jamais, elle l'a toujours sentie au fond d'elle. Elle essaye de vivre malgré cela, même si vivre ou survivre n'est pas le bon terme…. Elle est là et c'est tout.

LUI tente de vivre avec cela, essaie d'oublier, de faire comme si tout n'était qu'un cauchemar, de faire comme si Clara n'avais jamais existée.

Comment faire face à cela? Comment un couple peut t il tenir face à la disparition de la chair de sa chair?
Laurence Tardieu réussi dans ce court roman à nous faire vivre la perte de cet enfant. Roman émouvant ou l'on ressent vraiment les émotions des personnages.
J'ai fini ce roman de Laurence Tardieu très rapidement : j'ai avalé les pages, j'ai lu ce livre d'une traite. L'histoire est vraiment touchante, on perçoit la douleur que ressentent les personnages suite à la perte de leur petite fille, l'amour qu'ils se portent entre eux. C'est un livre qui m'a ému, je me suis laissée emporter dans l'histoire, touchée par les mots, l'histoire des personnages.
Un couple heureux qui doit faire face à la disparition de leur jeune enfant. Voilà l'univers sombre dans lequel nous plonge l'auteur.
Rester soudé dans la douleur ou laisser cette épreuve creuser un fossé infranchissable...A chacun sa façon de réagir face au drame. Comment l'amour peut-il surmonter ça ? Et quinze ans plus tard, qu'en-est il ?

J'en retiens cette phrase empreinte de poésie : "soit couchée dans une tombe, soit debout dans la vie..."

Le texte est court mais saisissant servi par une plume sensible...

A éviter néanmoins si on est pris d'un coup de blues !
Un livre difficile sur le deuil, la perte d'un enfant.
Sans rentrer dans le mélo l'autrice nous raconte l'histoire de ce couple et de leur petite fille qui un jour ne rentre pas et l'univers de cette famille va s'effondrer.
Lui c'est Vincent qui aura beaucoup de mal a tenir le cap et qui un jour accepteras la décision de Genevieve qui ne supportant plus toutes ces années sans savoir ce qu'il advenu de Clara décidera de tout quitter et de s'exiler a la campagne.
Jusqu'au jour ou vincent va recevoir une lettre de Genevieve après de longues années qui lui demande de venir la retrouver car la fin est venue.
Un récit fort en émotions mais tout en délicatesse qui nous confronte a la perte d'un étre cher, la maladie, la résiliation, l'amour qui ne dure pas mais qui demeure malgré tout au plus fort de la situation.
Des évenements tragiques que l'on doit difficilement se résoudre a accepter puisque rien ne dure....

Geneviève et Vincent s'aiment et forment un couple heureux. Pendant quinze ans. Jusqu'à la disparition de leur petite Clara ; une déflagration, un chagrin indicible. Une partie d'eux-mêmes détruite à jamais. On ne se remet pas de la perte d'un enfant.
Geneviève et Vincent, pour chacun essayer de survivre, se séparent. Geneviève s'isole et écrit. Vincent ressent le besoin d'une vie en mouvement autour de lui.
Plus tard, un jour, Vincent reçoit une lettre de Geneviève. Elle va mourir et le souhaite auprès d'elle. Les souvenirs remontent à la surface. Ils s'aimaient. Ils se sont déchirés. Fallait-il pour autant qu'ils se quittent ?
@Puisque rien ne dure est un roman bouleversant. @Laurence Tardieu n'en fait jamais trop ; elle ne cherche pas à nous apitoyer. Elle nous touche. Profondément. Et c'est à la fois la mémoire et l'amour qu'elle célèbre.
@Puisque rien ne dure, une lecture magnifique.
Aucune émotion éprouvée, un style d'une grande platitude, beaucoup de poncifs.
Je me suis vraiment forcé à en achever la lecture.
Cet aller-retour entre les deux parents de cette fillette disparue empêche une réelle analyse psychologique en profondeur des deux personnages et de leur évolution.
Décevant.
Le mois dernier, j'ai découvert Laurence Tardieu à travers son dernier roman "Nous aurions été vivants". Touchée par l'écriture de cet auteur, j'ai eu envie de lire un roman précédent et le hasard m'a fait ouvrir "Puisque rien ne dure" que j'ai lu d'une traite, saisie par l'émotion, le coeur serré, les larmes aux yeux.
Elle s'appelait Clara, elle avait huit ans et elle a disparu en sortant de l'école; elle ne sera jamais retrouvée et le couple formé par Vincent, le père et Geneviève, la mère ne résistera pas à la douleur. Quinze ans après le drame, Geneviève, mourante, appelle Vincent auprès d'elle.
Chacun a essayé de combattre la douleur à sa façon; Vincent a voulu l'enfouir, la nier, se saouler de bruit, d'agitation, de corps de femmes tandis que Geneviève lui a laisse prendre sa place, a essayé de l'apprivoiser dans le silence et la solitude. Elle a écrit, mis des mots sur la douleur pour ne pas être submergée par la folie.
J'ai retrouvé dans ce roman les thèmes et les sentiments de "Nous aurions été vivants" où la fille unique disparaît à 18 ans, le couple éclate, une femme sans enfant apporte douceur et apaisement (l'amie Lydie), l'art qui permet de sublimer la douleur (la peinture) mais plus vrais, plus poignants.
Il s'agit d'un double deuil, celui d'un enfant et celui d'un amour qui ont fait s'éloigner Vincent et Geneviève. Ils se retrouvent au moment où Geneviève va mourir pour parler une dernière fois de Clara, retrouver le lien très fort qui les unissait.
Roman d'une grande tristesse mais à la beauté et à la douceur magnifiques, qui paradoxalement amène l'apaisement, grâce au style de l'auteur, à un texte qui évite tout pathos, dont aucun mot n'est superflu. Ce texte restera en moi longtemps.

Je suis tombée sur ce livre dans une brocante. Je ne connaissais pas cette auteure. le titre m'a plu et la quatrième de couverture m'a intrigué. La personne, à qui appartenait ce livre, m'a dit "Je vous le laisse pour un euro". Qu'avais-je à perdre ?

Je ne pensais pas être autant emballée par ce roman. J'ai versé quelques larmes. J'ai aimé ces personnages. Ce couple brisé par la disparition de leur fille unique. L'écriture est fluide. Ce livre se lit vite. En le refermant on ne peut pas s'empêcher d'avoir le bourdon et en même temps d'être heureux de l'avoir lu.

Qui peut se vanter d'avoir, pendant quelques heures, passé un bon moment pour un euro ?