Editions de La Différence (24/08/2006)
4.5/5   2 notes
Les mœurs de l’Alentejo sont peintes comme aussi arides que ses champs. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à une sorte de Sicile portugaise… Pour ceux qui sont passés par l’Alentejo, on n’a aucun mal à imaginer ces scènes, ces rues, ces maisons sans fenêtres. Dans cette région oubliée du changement, Arménio est prisonnier de sa conception de l’honneur et de la justice. Il tient sa sœur sous un ersatz de loi patriarcale, où il décide de tout et distribue les insulte... >Voir plus
Que lire après Bâtards du soleilVoir plus
Bien que très court, ce roman est d'une grande force. le style est à l'image des personnages, du paysage : un milieu aride mais majestueux, où la violence est partout tapie, sortant par à-coups, comme pour lâcher la vapeur. Il y a des faux airs de tragédie grecque dans ces personnages dont la tradition trace le destin, aliénés qu'ils sont par le poids des structures sociales. Un livre âpre, rugueux, dont l'édition chez La Différence propose une très intéressante postface qui éclaire sur le positionnement de Tavares Rodrigues dans la littérature portugaise du XXème siècle.
Lien : http://eustacheraconte.wordp..

Et ce manant, voyez-vous ça, qui ne voulait plus d’Irisalva, qui la troquait pour une rustaude quelconque, du genre hommasse… Encore une prédestinée, celle-là ! Les types comme ça ne venaient au monde que pour le mal, pour démolir. Ils vous démolissaient une femme comme les enfants vicieux qui démolissent tous leurs jouets.