Claude Demanuelli (Traducteur)
EAN : 9782020961646
Seuil (21/08/2008)
À Amsterdam, la vie de l'Anglais James Purdew, âgé de 29 ans, bascule. Ingrid, sa compagne, le quitte. Immobilisé par une cheville cassée, il a tout le loisir de réfléchir à son existence. Troublé par des trous de mémoire relatifs à plusieurs années de sa vie, James décide de regagner la ville universitaire de H, en Angleterre, où il a fait ses études. Assailli par des sensations mémorielles, il enquête sur une maison de H qui l'intrigue. À son étonnement, le mystér... >Voir plus
Que lire après L'amnésiqueVoir plus
James Purdew, 29 ans, enquête sur une maison de H qui l'intrigue et dont il se voit confier la rénovation. Il est irrémédiablement attiré par cette demeure qu'il voit en rêve et avant même d'en franchir le seuil, qu'il imagine. le propriétaire ne souhaite pas se faire connaître et laisse à James tout le temps nécessaire pour remettre en état la demeure, en lui recommandant uniquement de ne jamais enlever le caisson qui entoure le téléphone mural et par conséquent de ne jamais répondre si celui-ci venait à sonner. James est appliqué dans son travail, mais il sent que son passé est lié à cette demeure d'une façon ou d'une autre tout en en ignorant l'objet. Aussi débute pour lui une enquête sur lui, sa vie, ainsi que sur cette maison. le puzzle se met en place peu à peu..
Voilà un roman déroutant. Il fallait bien que l'auteur renouvelle cette idée qui commence à perdre son originalité tant elle a été exploitée. Je dirais qu'il a partiellement réussi son pari. Au départ, on dirait que James a oublié comme on oublierait normalement. Nous ne pouvons pas tout retenir, et parfois, quand on relit des écrits de l'époque, on se rend compte qu'on avait oublié tel ou tel fait. J'ai bien aimé cette entrée en matière. Ensuite, on se rend bien compte qu'il a oublié quelque chose d'important, quelque chose qui l'a traumatisé.
[...]
Lire la suite sur: