L'amnésiqueL'amnésique
L'amnésique par Taylor

Par Sam Taylor

Note moyenne : 3 (sur 1 notes)
  • Livres 3/5
Seuil 2008 -ISBN 2020961644
Partager sur Facebook
Membres possédant L'amnésique
Nombre de membres : 3 voir tous les membres
bibliothèque

Yspaddaden



  • Livres 3.00/5
bibliothèque

gteisseire2



  • Livres 0.00/5
bibliothèque

lamantalo



  • Livres 0.00/5
Critiques sur L'amnésique
bibliothèque

par Yspaddaden, le 2009-01-19 15:52:34

Très labyrinthique et très bien construit

Citations tirées de L'amnésique
Soyez le premier à ajouter une citation
Etiquettes sur L'amnésique

Acheter L'amnésique avec
Fnac Proxis.be Alapage Amazon
Description
  Lire       Modifier       Historique       Discussion     Suivi

À Amsterdam, la vie de l'Anglais James Purdew, âgé de 29 ans, bascule. Ingrid, sa compagne, le quitte. Immobilisé par une cheville cassée, il a tout le loisir de réfléchir à son existence. Troublé par des trous de mémoire relatifs à plusieurs années de sa vie, James décide de regagner la ville universitaire de H, en Angleterre, où il a fait ses études. Assailli par des sensations mémorielles, il enquête sur une maison de H qui l'intrigue. À son étonnement, le mystérieux propriétaire le charge de la rénover de la cave au grenier. À mesure qu'il progresse, James croit rassembler les pièces manquantes du puzzle qui constitue son identité. Mais le doute subsiste.

Ce roman s'avère d'une intelligence redoutable et d'une richesse foisonnante. D'une part, le lecteur savoure un suspense à tiroirs qui se focalise sur James et son enquête, retardée par de multiples coups de théâtre et les réticences du personnage. D'autre part, L'Amnésique, qui abonde en références littéraires (Jorge Luis Borges, Paul Auster, Philip Larkin), met en valeur les réflexions de l'auteur sur la fiabilité du souvenir, le pouvoir de l'imagination, la mémoire comme fondement de l'art du conteur.



Dernière modification par : gteisseire2 le 26/11/2008
Contributeurs : gteisseire2

Rentrée littéraire 2009         CLASSEMENT ALPHABETIQUE DES AUTEURS : A- B- C- D- E- F- G- H- I- J- K- L- M- N- O- P- Q- R- S- T- U- V- W- X- Y- Z