Editions Seghers (03/09/1990)
Congo, années 60, après la colonisation. Le juge Raymond Poaty mène à Brazzaville, avec sa femme et ses enfants, une existence paisible. Mais un jour, il se trouve aux prises avec une mystérieuse affaire de crimes en série, dont les cadavres - des jeunes filles - présentent les mêmes caractéristiques. En homme averti, il reconnaît là, sans hésitation, un sacrifice rituel magique destiné à conférer le pouvoir absolu à un homme peu scrupuleux. C'est la première faille... >Voir plus
Que lire après Ces fruits si doux de l'arbre à painVoir plus
« La beauté du corps passe trop vite. »

Qu’est-ce donc que le plaisir des yeux, si le cœur n’y trouve pas son dû ? Le clinquant plaît à l’œil, mais souvent le cœur s’y blesse. L’œil voit l’illusion. Le cœur voit le sang. Le sang est l’essence du vrai. Le cœur porte au vrai quand il parle. L’âme morte, on est aveugle du cœur.

Lire un extrait
Videos de Tchicaya U Tam'si (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Tchicaya U Tam'si
Tchicaya U TAM'SI – Une Vie, une Œuvre : 1931-1988 (France Culture, 1998) Émission "Une Vie, une Œuvre", par Catherine Pont-Humbert, diffusée le 22 octobre 1998 sur France Culture. Invités : Tahar Bekri, Jacques Chevrier, Gabriel Garran, Boniface Mongo Mboussa, Patrice Yengo, Jacqueline Sorel, Claude Wautier et Jean Dion.