Editions Glyphe (20/04/2018)
Lucile la douce et Carole la guerrière sont amies depuis l'adolescence. Alexandre, médecin réputé, est le beau-frère de l'une et l'amant de l'autre. Il est au coeur du cahier noir que Lucile transmet à Carole. Au fil des pages, le passé qui semblait limpide, baigné par la lumière des Cévennes, remonte comme une eau trouble. La folie meurtrière, feutrée, calculée, inimaginable, se révèle dans toute son horreur. Carole survivra-t-elle à ces révélations ?
Que lire après Le Rejet. Une folie meurtrièreVoir plus
J'ai lu LE REJET à la fois comme un thriller psychologique et comme un excellent « polar médical ». L'auteure passe de la mention très documentée de telle maladie héréditaire rare à la vulgarisation souriante concernant les maux contemporains : « Il y avait donc au paradis terrestre une foule d'obèses diabétiques », à propos de la Polynésie où le régime alimentaire traditionnel a été modifié… ou bien : « Après avoir mangé en marchant un sandwich mou, sans saveur, plein d'air et de sucre sournois… » – et là, nous ne sommes plus à Papeete !

On savoure des images de maisons et de montagnes douces, des anecdotes dont certaines sont là « pour le plaisir » (de l'auteure, du lecteur), comme dans la revue de presse : « Russie : un corbillard transportait 500 kg de caviar. Il est arrêté pour excès de vitesse ». On n'est pas loin de la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie, chère au comte de Lautréamont.

J'aime le croisement de l'horreur et de l'humour : Il faut l'écraser comme un frelon. Mais comment écraser un frelon qui mesure plus d'un mètre quatre-vingt-cinq et pèse au moins quatre-vingt-dix kilos ? J'ai apprécié la scénographie, les sauts dans le temps, le passage de la troisième à la première personne, le fait que l'un des mystères rencontrés ne soit pas totalement éclairci.

Mais LE REJET est plus qu'un thriller, plus qu'un polar : à mes yeux, le fil rouge à suivre reste (ici comme dans d'autres livres de l'auteure) la réflexion implicite sur la petite enfance, l'absence d'échanges, d'éducation, de contact aimant, qui transforme un être jeune en un bloc de frustration… à moins que l'anomalie ne soit déjà présente, au départ ? Débat toujours recommencé entre l'inné et l'acquis, la résilience possible et la monstruosité contre laquelle on ne pourrait rien. Lecture plaisir, lecture réflexion, à recommander sans distinction de sexe !

Lire un extrait
Video de Jeanne Teisson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Teisson
George Sand, Joséphine de Beauharnais, Marguerite Duras, Simone de Beauvoir, Marie Curie, Colette, Édith Piaf, Sarah Bernhardt? Dans le dernier ouvrage de Jeanne Teisson, vingt femmes d?envergure et de talent sont réunies à travers les siècles par un point commun : les hommes qu?elles ont aimés étaient plus jeunes... Et ils les ont passionnément aimées.
Retrouvez l'ouvrage en magasin ou sur notre e-shop : https://bit.ly/2UqgZMa
#Sauramps #jeanneTeisson