Oskar Editions (22/03/2015)
Carmen a une tête de manga, sa soeur
Cynthia a un peu trop de piercings.
Elles habitent depuis peu à la cité
des Capucines. Lorsqu'on leur vole
le tableau qu'elles ont reçu en héritage,
les Rebelles - Héléna, Idir, Frida, Mériem
et Samuel - mènent l'enquête.
Enlevés par des escrocs, soupçonnés
par la police, ils découvriront le mystère
que recèle ce tableau rare, ainsi que
d'autres secre... >Voir plus
Que lire après L'envers du tableauVoir plus
Il s'en passe des choses à la Cité des Capucines de Montpellier.
La réputation des copains de la Cité en tant qu' enquêteurs au nez creux n'est plus à faire.
A la grande exaspération de Mohand, le grand frère de Idir, agacé par les affaires qui se multiplient, au grand désespoir de Héléna qui adore ses enquêtes inextricables et qui adore aussi Mohand en secret. Un joli secret qui n'est pas près de percer à son grand regret, les conquêtes amoureuses de Mohand ne manquent pas pour la rappeler à l'ordre.
Toujours est-il que les services du petit club des « rebelles », comme ils aiment à se surnommer, sont urgemment requis sur l'affaire d'un tableau dérobé.
Le groupe n'est pas expert en Art mais après tout pourquoi pas, les demoiselles en détresse sont des amies de la Cité et dans la Cité, de la famille de Frida à la mémé de Mériem, on se serre les coudes.
Tout à commencé avec un ménage de « printemps » et avec un facteur.
Cynthia et sa petite soeur Carmen, dans la même classe de cinquième que Idir, était de corvée de peinture dans leur logement, s'occupant de tout en l'absence de leur papa hospitalisé.
Et là, consternation, le tableau hérité de la Grand-mère, posé à l'entrée, a pris la poudre d'escampette avec...le facteur ??. Il n'y a pas de voleur dans la Cité et pourtant l'occasion a fait le larron dans ces escaliers.
Héléna, Idir, Mérém, Samuel et Frida sont sur la piste du profiteur, qui ne nie rien la main dans le sac chez des revendeurs d'une brocante.
Mais l'histoire de Cynthia et Carmen ne s'arrête pas là et les services des « Rebelles » non plus.
Le tableau retrouvé, un certain M. Carrère de Luchet revendique la propriété de cet oeuvre représentant son ancêtre, signé du célèbre artiste Frédéric Bazille. Il porte plainte contre la jeune fille aux piercings et à la crête colorée. Pourtant, Cynthia se souvient avoir toujours vu cette peinture dans le salon de sa Grand-mère de son vivant, de Luchet dit avoir des preuves mais Cynthia affirme que c'est un menteur.
Les choses se précipitent, deux individus se glissent dans l'appartement un soir, Carmen les a vu.
Les Rebelles, solidaires, ne lâchent pas leurs amies et rassemblent les preuves...

: Un plaisir ravivé que de retrouver la bande sympathique des copains de la Cité des Capucines.
L'auteure Janine Teisson nous avait présenté la petite bande unie depuis l'enfance avec la fameuse affaire du rapt de bébé dans la Cité.
C'était une intrigue bien menée, frissonnante, une ambiance Hitchcokienne pour jeunes lecteurs ados, du Club des Cinq « Melting-pot pot » sacrément attachant. Héléna est la meneuse de ce groupe d'origines diverses mais chacun trouve son importance de façon égale sur les trois histoires.
Les revoici donc pour une troisième fois, sur une affaire de faux semblants et de vol de tableau d'où le titre « L'envers du tableau », les apparences sont parfois trompeuses, la vérité peut être camouflée d'une bonne couche de peinture pour qui sait y faire.
Les deux innocentes- si tant est que la farouche Cynthia puisse être qualifiée d'innocente victime, avec un caractère forgé qui en fait une jeune adulte battante- font confiance au flair des Rebelles, participant elles-mêmes à la résolution de l'escroquerie dont elles sont victimes.
Le ciel leur tombe sur la tête pendant l'absence du père et c'est la parole de Cynthia, jeune punk, contre celle de l'honorable Carrère de Luchet, antiquaire. Il y a des voleurs, des menteurs et les choses semblent vite réglées. Sauf que c'est sans compter avec Héléna et ses copains.
Au coeur de l'affaire et dans les détails du tableau se cache une histoire d'amour passée, des double-vies, dont certains veulent tirer profit.
En plus d'une nouvelle intrigue efficace et aboutie pour des enquêteurs en herbe, l'auteure nous démontre qu'il n'est pas aisé de subtiliser une oeuvre d'art et nous découvrons les moyens de suivre sa trace dans la « nature ». Carrère de Luchet s'en mordra les doigts.
Héléna soupire toujours d'amour pour Mohand trop vieux pour elle, Mériém espère compter sur les dons de double-vue qu'elle tient de sa Grand-mère, bref, on ne s'ennuie pas.
A découvrir absolument « Pesticides, pizzas et petit bébé » et « Des diamants dans le foie gras » !
Un tableau de famille disparaît alors qu'il avait été posé sur le palier le temps d'un rangement. Sa valeur, nouvellement découverte va attirer les convoîtises mais aussi révéler une histoire émouvante...

Les deux soeurs, Cynthia, au look improbable et la douce Carmen vont faire appel aux "Rebelles", des détectives en herbe afin de résoudre le mystère.

Au centre de l'histoire, un tableau du célèbre peintre Bazille qui reprèsente le portrait d'un homme en train de jouer aux cartes. Pourquoi est il transmis de génération en génération, quel secret recèle t-il ?

Même si les personnages sont assez nombreux, le rythme et l'intrigue emportent le lecteur. le milieu de l'art est évoqué avec les antiquaires, les musées, les collectionneurs, les petits vendeurs du dimanche et les chefs-d'oeuvre détenus par des particuliers...

La couverture est bien choisie et nous propose de nous plonger à notre tour dans "l'envers du tableau". le récit suggère que chaque oeuvre contient aussi en quelque sorte une histoire...
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
c'est histoire de 2 enfants qui sont dans la cite des cappucines et leur père est à l'hôpital. Elles ont un tableau qui est volé mais finalement elles arrivent à le retrouver avec des amis. Ils décident de le faire estimer et se rendent compte qu'il coute vraiment cher. Un homme dit a la police qu'il a été volé, la gendarmerie vient réquisitionner le tableau. les 2 filles vont chez leur tante et retrouve une lettre qui raconte l'histoire de ce tableau. en fait un jour un homme est allé chez un peintre pour qui fasse 2 tableau un pour sa maitresse qui a un as de coeur et l'autre pour sa femme qui a un as de pic. finalement Elles récupèrent le tableau et l'homme qui avait dénoncer les filles de vole est allé en prison.

j'ai trouvé ce livre plutôt bien, j'ai bien aimé l'enquête.
Un vol de tableau derrière lequel se cache une histoire de famille : voilà l'enquête qui attend les Rebelles , 5 adolescents qui habitent la Cité des Capucines, et qui veulent aider 2 nouvelles habitantes de cette cité.
Roman dont l'intrigue ne passionnera sans doute pas les jeunes lecteurs!

"La peur ne set à rien." Et ça me sert à quoi de savoir ça ? Et aussi : "Devant le danger, tu as le choix entre deux attitudes : fuir ou, si c'est impossible, faire face." Me voilà bien avancée. Les pas s'approchent. ça y est, la poignée de ma porte grince. La porte est ouverte. Respirer calmement sous le ventre de Tigrou, c'est faire face ou s'enfuir ou ni l'un ni l'autre ? Il y a une troisième solution alors ?