Syros (27/04/2000)
4.25/5   2 notes
Résumé:
Dans le monde souterrain d'Icibas, les gens vivent reclus dans des conditions inhumaines, à la merci d'un pouvoir occulte.
Niels est différent, il refuse cet esclavage. Aidé de ses amis, il va organiser la résistance pour tenter de remonter vers la lumière.
Que lire après Les Prisonniers d'IcibasVoir plus
Ce n'est pas le meilleur roman de science-fiction que j'ai pu lire, y compris parmi ceux destinés aux jeunes lecteurs. Mais certains aspects de cette lecture m'ont semblé intéressants.

J'ai trouvé le début de la lecture un peu laborieuse. L'auteur crée un monde complet, inventant une série de mots dans un monde très étrange, qui n'aide pas à rentrer dans l'histoire.
Une fois ce stade dépassé, l'histoire devient plus intéressante et réellement bien pensée.
Et comme toujours dans la SF, elle interroge sur notre monde et ses dérives possibles, ici notamment la gestion des déchets.
Et l'émerveillement de la fin vaut bien la lecture.

Donc ce n'est pas un coup de coeur, mais ça peut valoir le coup de se pencher sur ce petit roman.

Après un grand moment de silence, ce fut un brouhaha de questions, tous se mirent à rire. Ils riaient des murs de pierre, ils riaient du chant des grillons, ils riaient des odeurs. Ils riaient de leur ignorance. [...] S'asseoir dans l'herbe, aller près de la rivière, tout les faisait rire.