Terres (12/03/2020)
3.9/5   5 notes
La nature nous veut du bien : on peut prendre conscience de sa puissance et de sa polyvalence en approfondissant ses connaissances sur différents thèmes. Bien des petits maux du quotidien peuvent être soulagés grâce aux huiles essentielles, apportant une véritable alternative aux médecines allopathiques. De même, les fleurs de Bach concourent au bien-être émotionnel, vous pourrez comprendre le fonctionnement de ces élixirs. Et enfin, confiez votre corps à l'Aloe ver... >Voir plus
Que lire après Aromatherapie, Aloe Vera, Fleurs de BachVoir plus
L'utilisation thérapeutique des plantes, que ce soit leur totalité, un extrait, une essence végétale, est connue et appliquée depuis la nuit des temps. Comment l'aromathérapie, l'Aloe Vera ou les Fleurs de Bach peuvent améliorer notre quotidien, le soulageant de ses petits ou plus grands maux ? Voilà la question à laquelle s'attelle ce livre intitulé « Aromathérapie, Aloe Vera, Fleurs de Bach » paru en mars 2020 à Terres Editions. J'ai pu le découvrir grâce à une opération Masse Critique.

Le livre est tout d'abord un très bel objet, de bonne facture, qui donne d'emblée envie de l'ouvrir et se plonger dans sa lecture : une couverture cartonnée et pleine de couleurs, des pages bien illustrées, toutes en couleur. Tout est fait pour rendre les propos lisibles : l'ensemble est clairement structuré en 3 parties avec un code couleur annoncé dès le sommaire. Chacune est découpée selon un format similaire : une partie descriptive pour mieux comprendre les principes essentiels, caractéristiques ainsi que la genèse des thérapies naturelles décrites ; puis une partie applicative, l'utilisation pratique et le traitement de pathologies ; un glossaire qui regroupe et explique les termes essentiels développés plus avant.

Au fil de la lecture, on découvre les bienfaits des huiles essentielles avec l'aromathérapie qui remonte à la nuit des temps et l'on fait un tour d'horizon de différentes huiles essentielles, depuis l'anis vert jusqu'à l'arbre à thé, avec leurs propriétés et usages. Puis c'est dans le jardin de l'Aloe Vera que l'on s'arrête, plante couramment utilisée en phytothérapie, pour en approcher les caractéristiques et nombreux bienfaits dans des domaines variés. Nous apprenons par exemple que le terme Aloe est un mot d'origine arabe qui signifie « amer et brillant, transparent ». En effet, quand on pèle la feuille, le gel qui sort ressemble à un morceau de glaçon souple. Pour finir, nous allons à la rencontre de Bach, non pas le musicien, mais Edward Bach, médecin et chercheur anglais qui au début du XXème siècle met au point une méthode basée sur 38 remèdes pour traiter les troubles de l'humeur : ce sont les fameuses « Fleurs de Bach ». le choix du bon élixir est basé sur une bonne connaissance de soi, de ses émotions et déséquilibres.

En résumé, cet ouvrage présente de nombreux points forts, tant sur le plan de la forme (de belles illustrations, de nombreux encadrés, des glossaires récapitulatifs) que du fond, les 3 parties étant à la fois différentes dans l'angle d'approche mais complémentaires au niveau de l'objectif visé. Par ailleurs, on trouve beaucoup de conseils, méthodes, recettes, astuces et éléments pour approfondir. le propos n'est pas dogmatique ni enfermé sur lui-même : les éléments présentés ne sont pas des recettes miracles (par exemple la méthode des Fleurs de Bach demande de la persévérance, patience, se connaître soi-même). Il peut y avoir des contre-indications, effets secondaires (qui sont pointés et nommés) et cela ne dédouane pas d'aller voir son médecin ou un spécialiste.

Par contre, on peut déplorer le fait que les auteurs ne sont pas visibilisés : c'est dommage, cela aurait donné un crédit plus grand aux propos. Ce n'est qu'à la fin et si l'on s'y attarde que l'on découvre que ce livre est la fusion de 3 ouvrages parus en 2012 aux Editions de Borée et traduits de l'italien à partir d'ouvrages parus en 2009. Et la profusion d'éléments contenus dans l'ouvrage peut donner un côté par trop « foisonnant » qui pourrait décourager la lecture. Mais celle-ci ne doit pas être forcément linéaire. Après avoir découvert les caractéristiques et principes essentiels, on peut « piocher » ici et là quelques conseils, astuces, en lien avec ce qui nous préoccupe sur le moment, en tester certains, puis reprendre la lecture plus tard. D'ailleurs quelques pages de notes vierges en fin d'ouvrage permettent d'écrire les points qui nous semblent importants.

Je tiens à remercier Babelio et Terres Editions pour ce bel ouvrage, un précieux compagnon du quotidien.
Passionnée par tout ce qui a trait aux médecines naturelles, la présence du livre "Aromathérapie, Aloe Vera, Fleurs de Bach" dans la liste des ouvrages proposés dans la Masse Critique, m'avait bien sûr interpellée... Je dispose de nombreux livres sur le sujet et pourtant, à chaque fois que j'en dégotte un nouveau, je découvre des choses. Cela n'a pas fait exception pour celui-là.

Chaque remède naturel est abordé dans une partie spécifique. Dans la première dédiée aux huiles essentielles, nous apprenons les vertus de l'Eucalyptus, du Patchouli, du Santal ou encore du Romarin. Avec, en bonus, les chakras associés à chacune de ces plantes. Saviez-vous que l'Huile essentielle de Mélisse était efficace pour trouver le sommeil ? Que celle de Gingembre était un antidote aux maux de transport ? Que l'huile essentielle de citron stimulait la circulation ?

Dans la deuxième partie sont passés en revue les très nombreux caractéristiques et bienfaits de l'Aloe Vera. Une véritable plante magique que celle-ci ! Elle agit sur les coups de soleil, les caries, les troubles menstruels, le psoriasis... J'en passe et des meilleures.

Et dans la dernière partie, place aux merveilleuses Fleurs de Bach, elles aussi apaisantes face à ces sentiments, ces états d'esprit, qui peuvent gâcher notre quotidien : la culpabilité, le désespoir, l'amertume, le manque de confiance en soi...

Le tout est assorti de dessins, de schémas, de conseils, de petites phrases qui boostent, mais aussi de détails sur les contre-indications - car il y en a, bien sûr. Je pense que je feuilleterai cet ouvrage à chaque apparition de petit bobo, mais aussi, de baisse de moral, de "jour sans"...

Merci Terres Éditions et Babelio pour ce super petit guide, si bien fait et si instructif !
La nature nous veut du bien ! C'est naturel, il n'y a pas de produits chimiques, l'Homme n'y a pas touché, cela ne peut donc être que sain pour notre corps et pour notre esprit.

Sans la nature, nous ne serions pas bien. La nature est gigantesque, la nature est puissante et parfois, on oublie, on en prend pas assez conscience. Grâce à elle, on peut vivre, respirer, s'alimenter et elle est pleine de richesses encore ! Et c'est ce que nous propose de découvrir ce livre, approfondir nos connaissances sur toutes les possibilités que nous offrent la nature.

Savez-vous que la nature, que le naturel peut guérir les petits maux du quotidien ? Ou peut soulager nos petits maux avec des huiles essentielles bien utilisées ? C'est une solution alternative, saine et naturelle qui peut nous faire que du bien si elle est bien utilisée, bien sûre. Personnellement, je préfère utiliser tout ce que la nature peut nous offrir en matière de santé que les médicaments classiques que l'on trouve en pharmacie maintenant, il y a des médicaments que l'on ne peut malheureusement pas remplacer et dont on ne peut nier leur utilité ; je pense notamment aux maladies chroniques (diabète, hypertension, cancer etc...).

Avant la lecture de ce livre, je ne connaissais pas les fleurs de Bach et bien maintenant, je sais ce que sait et à quoi elles servent. Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui agissent positivement sur les émotions négatives ou les humeurs afin de les changer de façon positive ; elles ont la capacité d'aider la personne en détresse et de l'aider à surmonter ses problèmes. Pour bien choisir une fleur de Bach parmi les 38 essences qui existent, il faudra s'intéresser à l'émotion ressentie et à l'humeur, au tempérament et à la personnalité de la personne que l'on souhaite aider. Bref, ce petit guide est un parfait compagnon qui saura tout vous expliquer en la matière !

Puis l'Aloe Vera. C'est un produit sain et naturel que j'utilise beaucoup que ce soit à manger ou en lotion sur le corps. L'Aloe Vera a des vertus apaisantes qui ne pourront vous faire que du bien. Vous pourrez approfondir vos connaissances sur cette plante sans soucis.

Pour ma part, j'ai trouvé cet ouvrage très complet, instructif et qui nous apprend les choses simplement, des choses utiles et importantes pour notre bien-être. Ce livre prône le naturel et il a bien raison, on ne peut qu'adhérer aux idées de cet ouvrage qui pour moi est fort utile. Les principes énoncés sont faciles de compréhension, ils sont à la portée de tous, que l'on soit novice ou plus confirmé.

La mise en page est simple, riche en illustrations et photos. C'est le genre de livre que l'on déguste à petite dose pour s'imprégner de son savoir ; il n'est clairement pas à dévorer. Les conseils, les indications sont riches, sont intéressantes et importantes.

Tout ça pour vous dire que ce livre est un ouvrage vert qui veut prendre soin de nous autant voire plus que nous-même peut-être... Un ouvrage que je vous recommande vivement à la lecture ! 🌿
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Il me semble judicieux de vous présenter ces deux ouvrages en même temps, car il respire la même énergie de prendre soin de soi.

Deux livres différents et complémentaires, chacun d'eux nous proposes une présentation de leur domaine, des conseils et des clefs pour bénéficier pleinement de leur bienfaits. Ils sont très bien conçus avec plein d'illustrations et des encarts de couleur pour aller encore plus loin. On parcours chaque domaine en profondeur avec des termes justes et appropriés. C'est peut-être que là ce cache le petit défaut. Je suis novice dans les deux domaines et je me suis sentie exclus et parfois ignorantes. le vocabulaire est expliqué, mais il est resté encore bien trop abstrait. C'est vraiment dommage !

Que ce soit dans le livre de Yoga ou d'Aromathérapie, les illustrations sont vraiment essentielles pour comprendre les postures et les plantes. Comme vous verrez dans la vidéo ci-dessous, le mélange entre photographie et dessin et vraiment intéressants et jolie. J'ai beaucoup aimé ce contraste entre les deux. le rendu globale des pages ont pourtant un côté qui me dérange et qui n'est pas attrayant. Je pense qu'on peut rendre le tout un peu plus punchy.

En bref: Deux livres avec des bons et des mauvais points qui je pense seront plus appréciés par les pratiquants expérimentés. Il ne faut pas chercher un beau livre simple, mais quelque chose d'efficace et pointue.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Tout d'abord je souhaite remercier Babelio et Terre Éditions pour cet ouvrage que j'ai reçu grâce à la Masse Critique.

J'ai trouvé ce livre très joli visuellement avec des jolies couleurs pour la couverture et les coins arrondis.Cela donne un effet serein.Le livre est partagé en plusieurs parties et on peut retrouver facilement ce que l'on cherche grâce aux sommaires qui découpe le livre en 3 parties.

Cela m'a permis de découvrir les différents usages que l'on peut faire grâce aux huiles essentielles, je suis assez novice sur la question et je n'avais jamais osé me lancer. Tout comme sur l'aloe vera : je possède une plante chez moi et je suis bluffée de tous les usages que l'on peut en faire!Des explications claires avec des photos et des petits encadrés.