City Editions (01/04/2015)
4.14/5   35 notes
Jeune femme issue de la bonne société londonienne, Grace s'ennuie dans sa vie de femme mariée. Jusqu'au jour où elle reçoit un courrier d'un avocat l'informant d'un étrange héritage. Elle doit se rendre à Paris pour en prendre possession. C'est le début d'une fascinante aventure. Grace apprend que l'héritage provient d'une certaine Eva d'Orsey, dont elle n'a jamais entendu parler. Son seul lien est une ancienne boutique de parfums où la jeune femme découvre l'histoi... >Voir plus
Que lire après La collectionneuse de parfumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Grâce est une jeune femme accomplie. Elle est invitée dans les soirées mondaines, et fait partie d'une société brillante et tourbillonnante. Pourtant, elle s'ennuie. Ce n'est pas la vie dont elle rêve…

Lorsqu'elle reçoit un courrier d'un notaire français lui parlant d'un héritage d'une inconnue, elle décide de se rendre sur place. Eva d'Orsey lui est totalement étrangère. Et pourtant elle hérite d'un appartement, et d'une caisse de bibelots.

Voulant en savoir plus sur cette femme disparue avant d'accepter l'héritage, elle décide de suivre les traces qu'elle a laissé derrière elle. C'est ainsi qu'elle découvre une histoire hors du commun…

J'ai lu ce roman pendant mes vacances. Une lecture que chéri avait tiré de mon énorme bibliothèque. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre !

J'en ai déjà parlé à de nombreuses reprises sur ce site, mon roman préféré s'appelle le treizième conte, de Diane Setterfield. Ce livre-là raconte une histoire du passé, mêlant secrets et découvertes, dans une atmosphère absolument particulière.

La collectionneuse de parfum fait partie de la même trempe d'histoire : mystérieuse, magnifique et magique. A travers le regard de Grâce, on voit les détails apparaître, et un tableau immense se met en place.

Autant la future héritière est calme et posée, autant Eva d'Orsey est un personnage fantasque, dotée d'une capacité d'adaptation à toute épreuve. Son histoire débute alors qu'elle est encore toute jeune fille, discrète et timide. Elle travaille dans un hôtel, et une rencontre en particulier lui créera un destin auquel elle ne s'attendait pas. Cette magie-là est fantastique. A travers les années folles, on suit le parcours de cette jeune femme qui se révèle être très intelligente, ayant une bonne mémoire, et n'ayant par contre absolument pas froid aux yeux.

En suivant ses pas, on entre dans les plus beaux palaces de l'époque, on fait la rencontre de personnages connus, on entend le bruit des verres en cristal. Elle nous montre une époque fastueuse où n'importe qui, pour peu qu'il ait un peu de volonté, pouvait s'élever dans la société.

J'ai lu cette histoire en entier sans pratiquement l'avoir lâchée. Elle est extraordinaire et c'est une vraie découverte coup de coeur ! Voilà un roman que j'avais laissé dormir sur mes étagères depuis un long moment, mais que je ne regrette absolument pas d'avoir ouvert !
Donnez moi votre avis
Lien : http://au-fil-des-pages.be
En effet j'ai adoré le livre. Il capture tout de suite l'imagination et il est difficile de le lâcher.Une lecture intéressante pour qui se passionne pour les femmes qui font des choix non conventionnels dans la vie et sont finalement plus heureuses que celles qui suivent le chemin tracé d'épouse et de mère. L'histoire couvre alternativement les années 1920 et les années 50-60, deux époques clé où s'écarter de la voie traditionnelle demandait une bonne dose d'audace et du courage.
Le roman respire le mystère, les parfums sont autant d'indices, les descriptions sont d'une précision olfactive et sensuelle extraordinaire. Les mots choisis ont de la tenue, même s'il s'agit d'une traduction. L'histoire passionnante d'Eva d'Orsey transformera la vie de Grace pour toujours, la forçant à choisir entre la femme produit de la belle société et la personne qu'elle est vraiment.
En 1955, Grace, jeune londonienne hérite d'une certaine Eva d'Orsey. Nous découvrons, en même temps que Grace, l'histoire d'Eva.
L'auteur nous raconte donc en parallèle deux histoires, celle de Grace en recherche d'identité et celle d'Eva en 1927.
Belles histoires qui éveillent nos sens avec le monde du parfum et qui abordent la condition féminine au début du XXè siècle et les difficultés de la libération des femmes.
Un roman facile à lire et agréable, une bonne lecture de vacances.

Un histoire d'héritage qui va nous faire voyager entre New-York et Paris et à deux époques différents. On découvre le monde des parfums et on croise certains d'en eux comme Monsieur Belmont ! J'ai passé un très bon moment et j'ai eu beaucoup de plaisir de traverser l'époque des années folles .
j ai beaucoup aimé ce roman. on est tout de suite captivé par l histoire, le roman couvre deux périodes, et alterne entre les deux, 1920 et 1950/60.
beaucoup de sensations olfactives , bp de descriptions.
et le destin de deux femmes, Eva d orsey et Grace. Deux femmes aux destins et aux choix de vie non conventionnels.
une lecture très ageable

Les gens devaient crier pour se faire entendre, s'emparaient au vol des boissons qui circulaient sur des plateaux d'argent et laissaient leurs oreilles traîner ici et là, à l'instar de leurs mains, qui finissaient toujours par frôler le corps chaud d'un parfait inconnu.
Chacune de ses soirées portait le doux parfum du danger et vous procurait un frisson coupable. Pour sa plus célèbre réception, elle avait embauché une poignée d'acteurs pour le service ainsi qu'un autre pour jouer le rôle du malheureux hôte qui s'était fait empoisonner durant l'entrée. Il revenait alors aux autres invités de résoudre le mystère avant l'arrivée de la police s'ils ne voulaient pas connaître à leur tour une fin terrible.
- La plupart des gens s’imaginent qu’une muse est un idéal de perfection, comme les créateurs de la mythologie grecque, dit Madame avec un petit sourire. Mais ils se trompent. Au contraire, une muse se doit d’être imparfaite afin que l’artiste puisse composer…
La différence entre ce qu’elle est et ce qu’elle pourrait être, c’est ça qui entretient la créativité. La muse idéale est une femme dont les faiblesses et les contradictions vous inspirent.
Dans son mariage, la moindre difficulté se négociait à coups de verres d'alcool ou de visites chez le bijoutier.
Mais dès le début, la romance de Grace et Roger ne s'était jouée que dans les extrêmes. C'était comme la version couleur de la vie en noir et blanc de monsieur et madame Tout-le-Monde. Dès l'instant où il l'avait aperçue, au bal de Grosvenor Square, Roger était tombé éperdument amoureux d'elle. Grace découvrait la capitale, et son charme naturel l'avait immédiatement touché. Chacune de ses attentions frôlait l'obsession, qu'il s'agisse de ses cadeaux luxueux ou de ses marques d'affection publiques.
- Je serais incapable de séduire qui que ce soit, souffla-t-elle.
- Si vous avez l’âge de désirer un homme, alors, vous avez l’âge de le séduire, répliqua Miss Waverley en dressant un sourcil. Il n’y a rien de plus simple : la séduction revient à montrer à celui que vous désirez que vous le désirez. Il faut y aller petit à petit, c’est tout.
C’est la manière de jouer avec ses sentiments qui en fait de la séduction.
Il n'était jamais parvenu à comprendre comment on pouvait avoir envie de sentir la même chose que son voisin. Cela me choquait aussi qu'elles puissent porter un parfum identique jour après jour.