AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bérézina (367)

Nous faisions des haltes dans les stations-service pour ranimer nos mains gelées et frotter nos rotules directement exposées au vent. Nous avions fini par les entourer de journaux, de cagoules en laine et de manchons de tissu maintenus avec du scotch. Nous portions deux paires de chaussettes, une paire de bottes de cuir et des surbottes étanches que nous coiffions d'une combinaison intégrale. Résultat de ces stratifications : nous avions froid et il fallait dix minutes pour réussir à pisser.
Commenter  J’apprécie          110
"Aimez vous les uns les autres" est une injonction de prophète qui vient de se payer un gueuleton.
Commenter  J’apprécie          111
Pourquoi les organisateurs avaient-ils appelé “débat-table ronde” cette réunion de gens tous d’accord entre eux autour d’une table carrée?
Commenter  J’apprécie          110
En cette aube du 29, il fallait couper aux Russes le passage de la Bérézina. Quand les flammes s'élevèrent, ce fut une ultime ruée. Les hurlements recouvrirent la canonnade. Ceux qui étaient encore sur l'autre rive se jetèrent dans le brasier ou dans l'eau. Ils avaient, pour périr, le choix entre les deux éléments contraires.

P.123
Commenter  J’apprécie          110
La campagne s'achevait ainsi dans une folie crépusculaire. Les défaites produisent toujours ces scènes de démence bosnienne. Avant de mourir, foutus pour foutus, les hommes se saoulent, baisent et bouffent à s'en crever le ventre. Etrangement, aucun ne se met en quête d'une bibliothèque pour relire un dernier poème de Virgile.
Commenter  J’apprécie          110
Un haut lieu, c'est un arpent de géographie fécondé par les larmes de l'Histoire... C'est un paysage béni par les larmes et le sang... C'est l'écho de l'Histoire, le rayonnement fossile d'un événement qui sourd du sol, comme une onde.
Commenter  J’apprécie          110
Dans la guerre, les voyous suivent la troupe comme les mouettes les chalutiers. Ils attendent les lendemains des batailles pour détrousser les morts. Ils ont la patience des vautours.
Commenter  J’apprécie          110
Comment l'aurions nous décrite, cette plaine de Borodino, nous qui n'avions pas accepté que quatre-vingt-neuf de nos soldats donnent leur vie en dix ans de conflit afghan ?
Commenter  J’apprécie          110
Il y a comme cela des napoléons du minuscule ; en général, ils finissent sur les bateaux, le seul endroit où ils peuvent régner sur des empires.
Commenter  J’apprécie          110
La France, petit paradis peuplé de gens qui se pensent en enfer.
Commenter  J’apprécie          100






    Lecteurs (2934) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Sylvain Tesson

    Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

    histoire
    géographie
    russe
    urbanisme

    10 questions
    328 lecteurs ont répondu
    Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}