Tesson est un voyageur et un aventurier. Il marche pour découvrir et se reconstruire à travers la France oubliée, celle des chemins de traverse.
Lien : https://liremoijeveuxbien.ov..
Il y a tout ce que j'aime dans ce livre : la critique des espaces quadrillés, la recherche du sauvage (« vivre à l'écart permettait (…) d'échapper à la défaite du temps et de l'espace »), c'est un éloge de la fuite, le choix de « disparaitre dans la géographie ».
« On doit toujours répondre à l'invitation des cartes, croire à leur promesse, traverser le âys et se tenir quelques minutes au bout du territoire pour clore les mauvais chapitres ».
Il sera accompagné par moment par des amis qui vivent à l'autre bout du monde et qui vivent une existence qu'il a mené par moment et à laquelle il va devoir faire quelques entailles. Mais ce voyage lui fait comprendre – outre l'aspect rituel pour exorciser la menace d'une vie sédentaire- qu'l n'est pas nécessaire de traverser des océans et escalader des pics pour explorer l'inconnu. Il invoque à juste titre Blixen, « je suis bien là où je me dois d'être ».
Il y a aussi cette ambiguïté entre cette volonté d'être en mouvement et sa fascination pour des personnes enracinées comme ce vieux couple, une de ses dernières rencontres, appartenant » « à un peuple rare : les gens qui se taisent et s'enracinent ».
Serait-ce un aveu de l'auteur qui fait écho à ma propre ambivalence perpétuelle entre un désir de partir et l'envie de se poser, de s‘enraciner « là où je me dois d'être ». Cette dernière invocation est d'ailleurs apaisante quand on est dans ces dispositions.

Il y a certes un côté parisien, snob dans sa posture (il a sans doute eu un portable pour mener le voyage tel qu'il est décrit alors que c'est recourir à une technologie qu'il arbore) mais il sait aussi trouver les mots justes, avec une érudition, une plume légère, précise et belle, pour exprimer sa volonté de parcourir le monde ou la campagne, d'être libre
fini au début du confinement , un grand plaisir
Sylvain Tesson en pleine quête de rédemption et de reconstruction mentale/physique par la marche. Son style poétique et nihiliste nous fait découvrir une "autre" France, cachée, sauvage mais pourtant à portée de main si on se donne la peine de la découvrir
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Un road trip pédestre, introspectif et en même temps qui donne tellement envie de laisser s'échapper nos idées, envies, rêves et autres peurs.
Ce récit fait suite à l'accident de l'auteur. En guise de rééducation, celui-ci entreprend de cheminer sur des sentiers non balisés, les chemins noirs parfois accompagné, le plus souvent seul. Il traverse la France du sud jusqu'au Cotentin, en marchant, en dormant sous les étoiles. Avec pour idée de "comprendre le pays où il vivait", un pays en mutation avec notamment la migration des paysans vers les villes depuis 50 ans.
tout simplement génial ce témoignage d'une volonté farouche. Belle écriture.
excellent
L'auteur alité à Garches où on lui promet qu'il ne remarchera pas découvre un rapport sur "l'hyper-ruralité" et décide de parcourir ces territoires de la France profonde, à pied et en dormant ou il peut.
Cela commence avec les loups du Mercantour (ou plutôt les pétards à loup) et se termine dans le Cotentin.
C'est bien écrit, frais, loin du marketing et les descriptions senties donnent envie de parcourir ces chemin noirs