Lire Un été avec Homère de Sylvain Tesson, c'est mettre un filtre entre vous et le texte, accepter (oui, comme à l'école) que quelqu'un vous explique comment l'interpréter, en faisant fi de votre sensibilité. Relisez plutôt l'original, il vous en coûtera moins cher. (Vous pouvez aussi le télécharger. Depuis 2500 ans, le texte est libre de droits)

Certes, Sylvain Tesson est un homme cultivé. Beaucoup de citations viennent à l'appui de ses dires — Homère et d'autres auteurs. Ça part dans tous les sens, et il y en a un peu trop à mon goût.

Lien : https://dequoilire.com/un-et..
Si j'ai ouvert ce livre c'est pour le prix d'une association. Lire les six livres pour pouvoir voter. Lorsque j'ai lu les premières pages j'ai pensé que je n'irais pas au bout. Je lisais un fastidieux travail universitaire. Puis très vite j'ai été prise dans le récit. L'analyse de Sylvain Tesson se perd dans un nouveau récit de L'Odyssée et de L'illiade de Homère. Les extraits des textes originaux en bleu permettent un souffle littéraire à ce qui parfois revient au fastidieux travail universitaire. Je n'ai pas mis plus d'étoiles car les deux dernières parties sont selon moi de moins bonne qualité que le reste. Mais je crois que ça vient de moi. Pour avoir déjà lu l'auteur je me souviens de cette inconstance ressentie. Je pense que je n'accroche tout simplement pas avec la plume de l'auteur. Je ne lui donnerai pas ma voix pour le prix de l'association. Mais je suis très contente d'avoir lu cette étude d'un grand classique antique.
Cette année sera pour moi, une année avec Homère, commencée avec l'Odyssée de Daniel Mendelsohn : Une Odyssée - un père, un fils, une épopée   que j'ai fait lire autour de moi, puis La Pensée Chatoyante de Pietro Citati d'une érudition passionnante. A la suite de ces lectures, nous avons programmé un voyage dans les Cyclades, et j'ai téléchargé le sourire d'Homère de Jean Soler, e ne saurais dire lequel de ces ouvrages j'ai préféré.

Et voici que, en avril 2018, paraît Un été avec Homère de Sylvain Tesson à grand renfort de buzz.
J'ai cru entendre qu'il était allé à Tinos, île des Cyclades que j'aime beaucoup pour écrire cet ouvrage. Comment ne pas le télécharger sur la liseuse?
Dans ma bibliothèque virtuelle, Tesson est classé dans le "rayon" des écrivains-voyageurs, littérature qui me passionne. C'est donc avec grande impatience que j'ai attendu le moment de commencer cet Eté avec Homère.

Tesson n'est pas un helléniste comme Soler ou Citati, Vernant ou Paul Veyne qu'il cite dans sa bibliographie, il apporte un regard différent. Celui du voyageur ou celui du journaliste.

Dans l'avant -propos, je note:

"Tout événement contemporain trouve écho dans le poème, ou, plus précisément, chaque soubresaut historique est le reflet de sa prémonition homérique.

Ouvrir l'Iliade ou l'Odyssée revient à lire un quotidien."

Pourquoi pas? Ce sera une réflexion contemporaine et journalistique, angle d'attaque original.

"Rien n'a changé sous le soleil de Zeus"  affirme-t-il

""Je crois à l'invariabilité de l'homme. Les sociologues modernes se persuadent que l'homme est perfectible, que le progrès le bonifie, que la science l'améliore. Fadaises! le poème homérique est immarcescible, car l'homme, s'il a changé d'habit est toujours le même personnage, mêmement misérable ou grandiose, mêmement médiocre ou sublime..."

"Ce serait un malheur de priver les générations de ces chants divins, ces poèmes d'or, ce verbe de feu"

Certes, lisons le dans le texte!

"chaque vers a été analysé des milliers de fois, jusqu'à la névrose..." voilà qui ne présage rien de bon.

Dans la Géographie homérique, Tesson nous raconte qu'il s'est enfermé dans un pigeonnier vénitien de Tinos face à Mykonos. A voilà ce que j'attendais! Mais il n'ira pas plus avant; Dommage!  j'adore les pigeonniers de Tinos! Il évoque Miller (il me faudrait relire le Colosse de Maroussi).

Viennent des vers bienvenus de l'Iliade "Comme un homme nourrit un pan d'olivier..." je jubile;

Pas pour longtemps, malheureusement!

"Thétis, la mère d'Achille va demander au dieu-forgeron de lui fabriquer des armes (oh quelle est touchante cette maman qui équipe son enfant aux Galeries Lafayette de la mythologie pour qui'l puisse se ruer, tambour battant vers son destin, c'est à dire la mort!)"

Quelle comparaison! quelle élégance! Pourquoi pas Amazon-prime pendant qu'on y est!

Le bouclier d'Achille contient la représentation de tout le monde grec merveilleusement décrit et le voilà réduit à un achat dans un grand magasin. !et plus loin il revient à ce bouclier en expliquant "voilà qu'un dieu offre une vision, une photographie de la vie sur Terre. C'est le Google Earth du dieu Hephaïstos" et tant pis pour la poésie, tant pis pour le tableau de la vie antique!

La suite est à l'avenant!

A propos de Télémaque, Tesson convoque les mânes de Freud et d'Oedipe dans un véritable galimatias : "Puis-je avouer que je trouve plus princière la figure télémaquienne? En quoi ne correspondraient-elle pas à nos structures psychiques enfouies" .

Dans les Royaumes du Mystère, "nous extrairons plus avant le retour d'Ithaque, Ulysse se glisse dans un interstice du merveilleux, comme le vaisseau de Star Trek dans un feuilletage spacio-temporel" quelle poésie!

Il y a pire quand Ulysse affronte les Sirènes "le contrôle intégral grâce aux offices des GAFA" plus loin, à propos d'un "culte du présentisme" Tesson note que "Le Grec antique n'est pas 'homme de Zuckerberg". De grâce!

"Tout est aussi compliqué sur l'Olympe que sur le sol des hommes, à l'université d'été du parti socialiste. L'Olympe bazar affreux" Là où chez Soler Zeus "sourit" nous atterrissons au congrès du PS...

Comment désenchanter le plus enchanteur des textes?

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Tous les etés je m offre ce petit volume “un été avec..”
Été 2018,voici Homère présenté par Sylvain Tesson ,couverture violet Pantone (couleur de l année ? Gadget marketing ?)
Les ouvrages sont jolis bien présentés et solides:felcitations à l éditeur pour la maquette!

Ne connaissant plus grand chose à la littérature grecque antique ni même aux récits mythologiques ,ce mignon fascicule ne pouvait que me faire du bien

Je me suis donc replongée dans l Iliade et l Odyssée

sylvain Tesson écrivain -voyageur -aventurier n est peut être pas le guide idéal ,plein de bonne volonté et de modestie ,il entreprend de nous présenter l intrigue (première partie)et suiventdes mini chapitres thématiques d analyse teintées d opinions ou préjugés personnels que je ne trouve pas tr§s originaux

Bien ,les citations teintées en bleu azur qui font ressortir leTexte original en version frança!se

Un petit tableau récapitulatif du rôle et des noms des protagonistes aurait été le bienvenu car à,qui cet ouvrage s adresse t il si ce n est à des lecteurs assez ignorants ?
J ai de loin préféré l ouvrage de Daniel Mendelsohn sur le même thème ..;
Cela faisait un moment que je regardais ce livre et quelle immense déception.... Cette lecture s'est faite avec douleur car le style de l'auteur m'a paru insupportable, il essaye de nous entourlouper avec des jolis phrases des mots chinés on ne sait où dans le Littré du XVIeme pour bien montrer ce style "m'as tu vu je suis un écrivain qui connait des mots et qui utilise des métaphores pour rendre mon style poétique" mais lisez ces jolies phrases à haute voix et vous vous apercevrez qu'elles sont la plupart du temps en définitive creuses et vides de sens...
Les premiers chapitres n'ont absolument aucun intérêt pour un helléniste aguerri qui a lu Romilly, Vidal Baquet et consorts et qui sait lire Homère dans le texte. Aucune véritable réflexion (ou noyée peut-être dans ce style qui m'est insupportable) sauf peut-être dans les deux derniers chapitres et encore.
Livre "mephitique" (pour reprendre le lexique de l'auteur) qui résume Homère à un "kaléidoscope" (mot répété à deux ou trois fois dans le texte) . Pour connaître Homère préférez lire de vrais hellénistes plutôt que connaître Homère par le style m'as tu vu d'un Tesson.

J'ai acheté ce livre parce que je venais de terminer Une odyssée : Un père, un fils, une épopée de Daniel Mendelsohn. J'avais envie de creuser encore un peu dans l'oeuvre d'Homère. Ma déception était de taille. J'avais pourtant beaucoup apprécié Sur les chemins noirs et surtout Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson. Il y a un manque d'authenticité et de sincérité dans le livre de Sylvain Tesson. Mais bon, ce n'est peut-être pas très honnête de comparer le chef-d'oeuvre de Mendelsohn à un produit dérivé d'une série de programmes sur Homère de France Inter.