En juillet et août 2017, France Inter a diffusé chaque semaine une chronique sur Homère, rédigée et enregistrée par l'aventurier et écrivain Philippe Tesson. Ces huit émissions viennent d'être réunies dans un recueil, intitulé "Un été avec Homère", qui permet au lecteur de plonger avec bonheur dans l'Iliade et l'Odyssée.

Organisé en courts chapitres, ce livre peut s'adresser à ceux qui souhaitent découvrir Homère mais surtout il invite à relire Homère et à accompagner Ulysse au cours de ses aventures pour retrouver son royaume. On connaît tous l'Iliade et l'Odyssée, écrits il y a 2 800 ans, qui font partie des premiers poèmes de l'humanité qui nous ont été transmis : Hélène, le cheval de Troie, Calypso, le chant des sirènes, Pénélope et sa tapisserie, le retour d'Ulysse à Ithaque… Sylvain Tesson voyage entre le monde mythologique et le monde actuel en faisant des rapprochements entre les évènements imaginés par Homère et ceux réels de notre temps.

Quelques années auront suffi « pour qu'une meute d'idéologues en charge de réformer l'école saigne les études antiques », s'insurge Sylvain Tesson. Les langues mortes seraient devenues élitistes et par ricochet source d'injustice… Heureusement, Sylvain Tesson a le grand talent de rendre accessibles à tous des textes mythiques, en mettant en évidence tout ce qui fait écho avec notre époque.
La guerre de Troie a bien eu lieu. Les noms des héros d'Homère Ulysse, Achille et Pénélope, Hector, Télémaque, ceux des dieux étroitement mêlés à leurs destinées Zeus, Athéna, Vénus, Gaïa, Apollon et bien d'autres, ne nous sont pas inconnus même si nos connaissances de la mythologie grecque sont un peu vagues…L'Iliade et l'Odyssée, ces deux célèbres textes datant du VIIIe siècle avant J.C. ont été traduits et commentés abondamment depuis des siècles…

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage…quand Brassens chantait le poème de du Bellay. C'est aussi ce que nous conte Sylvain Tesson, parti dans les îles grecques s'imprégner de cette lumière si particulière et de ces vents terribles qui parfois se réveillent, baignant le récit des exploits du héros grec. Et dix siècles plus tard nous redécouvrons l'extraordinaire actualité d'Homère et en même temps ce qui nous sépare de lui…le monothéisme et l'abandon des héros, une nature avilie par l'homme, un monde rétréci et beaucoup moins sage et c'est de cette sagesse antique dont l'auteur nous invite à nous imprégner.

Un très beau texte ponctué de citations en bleu à la couleur du ciel et de la mer pour nous inciter à nous y ressourcer sans tarder. Et à défaut de l'été qui se termine, passer l'automne avec Homère
Chaque année, je guette la sortie d' ‘un été avec', reflet d''un été d'écrivains'. Cette fois c'est en compagnie de Sylvain Tesson (Dans les forêts de Sibérie) que nous passons l'été qui nous raconte Homère et plus largement de Liliade et de l'Odyssée ; des héros tels d'Achille, Ulysse sans oublier les Dieux de l'Olympe.
Les années précédentes nous avions passé l'été avec Proust; Hugo, Baudelaire, Machiavel, Montaigne… Chaque fois le même plaisir. Cette année encore. Sylvain Tesson nous transporte dans les Cyclades, sur les bords de la mer Égée à l'époque de la Grèce antique. Il ne s'agit pas pour lui de nous compter dans le détail la guerre de Troie et le retour d'Ulysse mais de s'attarder sur cet univers particulier où les dieux déplacent les hommes les hommes comme on déplace les pions aux échecs. Les hommes sont habités par les dieux (p.171). Tous ces Dieux font partie des célébrités les plus connues. Tout le monde connait au moins le nom d'un ou d'une d'entre eux.
Reste que M. Tesson identifie les similitudes entre cette époque très reculée et notre siècle.
Encore une belle réussite ans l'escarcelle de France Inter.
Je n'avais jamais lu de livre écrit par Sylvain Tesson avant celui-ci car je ne raffole pas des récits de voyage, et que c'est le thème général de son oeuvre. le seul périple que j'aime lire est celui d'Ulysse car à chaque lecture, de l'oeuvre même ou de l'un de ses dérivés, je découvre de nouvelles « beautés ». Ce fut le cas ici aussi, avec, en plus, l'avantage de me permettre de découvrir la plume envolée et savante de l'auteur. Quelle poésie dans ce petit essai. Homère et Tesson forment un bien beau duo. J'ai redécouvert certains de mes passages préférés de « L'Odyssée » avec un regard neuf, très poétique, tout en me remémorant les informations historiques et littéraires liées à cette oeuvre magistrale de l'Antiquité. J'ai énormément apprécié les comparaisons des métaphores homériques aux calamités sociales actuelles. L'Histoire, décidément est un cycle où tout se répète : « Message d'Homère pour les temps actuels : la civilisation, c'est quand on a tout à perdre ; la barbarie, c'est quand on a tout à y gagner. Toujours se souvenir d'Homère à la lecture du journal, le matin ».
Une lecture réjouissante et instructive. Un seul petit défaut : les répétitions de certains passages ; probablement dues au fait qu'à l'origine, il s'agissait d'une émission radiophoniques diffusée en feuilletons.
Sylvain Tesson passe "Un été avec Homère" et nous propose sa relecture de "L'Iliade" et de "L'odyssée". Relecture à l'aune de notre époque, de la fabuleuse culture de l'auteur et des pensées philosophiques qu'elles lui inspirent.

Même si l'exercice est parfois un peu longuet, on ne peut qu'être ébloui par les liens que fait l'auteur.
Peut-être vaut-il mieux "picorer" les courts chapitres selon les thématiques abordées que lire cet ouvrage intégralement ?
Quoiqu'il en soit, j'ai apprécié cette balade sous le soleil Grec de l'antiquité. Un peu de chaleur et beaucoup d'idées enthousiasmantes pour ensoleiller cet hiver frisquet !
Toujours aussi passionnant à lire, Sylvain Tesson replonge aux fondamentaux de la civilisation européenne avec cette exégèse personnelle d'un des textes les plus célèbres du monde. On y trouvera un peu de tout, dans des chapitres plus ou moins ordonnés et pertinents (on sent parfois qu'il s'agit d'une adaptation d'émissions radiophoniques) - comme sur la plage de Troie jonchée de cadavres, les pages de ce petit livre font rejaillir sur le lecteur des tourbillons de gloire ou de pensées profondes, mais laissent parfois place à l'ennui, l'attente. A lire pendant des vacances sur les rives de la mer Égée !
Il fut un temps pas si lointain où une prof essayait d'intéresser ses élèves avec les mythiques oeuvres d'Homère! Élèves dont moi qui passait plus de temps à regarder par la fenêtre qu'à écouter…

Et voilà qu'une petite trentaine d'années plus tard je m'intéresse au poète.

C'est par l'intermédiaire de Tesson et son petit livre drôlement bien écrit que je me plonge dans cette guerre entre Grecs et Troyens .

Tesson cite le poète et fait des liens bien pensés entre le monde d'aujourd'hui et celui de l'aède.
Ce livre est le fruit d'une série d'émissions diffusées sur France Inter pendant l'été 2017. Pour l'écrire, Sylvain Tesson s'est retiré sur une île des Cyclades, au plus près des lieux où se sont déroulées l'Iliade, récit de la guerre de Troie, et l'Odyssée, narration du retour d'Ulysse à Ithaque.
En se plongeant dans les poèmes attribués à l'aède Homère, l'auteur de « Dans les forêts de Sibérie » souligne l'intemporalité et la modernité de l'oeuvre. Cette permanence révélée l'autorise à faire des parallèles avec la situation actuelle, notamment au plan des relations internationales ou encore de la destruction de la nature.
Composée au VIIIème siècle avant Jésus-Christ, l'épopée met en évidence « l'invariabilité » de la condition humaine. L'homme est-il libre ou est-il soumis à son destin ? Tel est le dilemme auquel chacun d'entre nous est confronté et le chantre nous aide à faire avec. A ce choix douloureux s'ajoute la problématique du sens à donner à notre vie. Qu'est-il préférable ? « Acquérir un renom ou jouir de la douceur ? ».
Ayant en horreur son époque, Sylvain Tesson ne peut s'empêcher de régler son compte au « petit-bourgeois nommé Bourdieu », aux pédagogues égalitaristes, aux GAFA, démiurges des temps modernes, qui valorisent la transparence et le narcissisme, à l'air du temps qui flatte les victimes et les faibles au détriment de l'héroïsme qui consiste à donner sa vie pour l'autre,
Porté par un souffle homérique, cet essai rappelle que, comme l'a dit Victor Hugo, c'est la Grèce qui a porté le flambeau de la civilisation et instillé une lecture non manichéenne du monde (« C'est là une trace du génie grec de ne jamais trancher en l'homme le frontière du bien et du mal ») contrairement aux monothéismes qui injectent « les toxines de la morale ».

EXTRAITS
- Aujourd'hui, les joutes compliquées de Zeus ont leur équivalent au Moyen-Orient où les puissances mondiales placent leurs pions sur un damier comme on planterait des torchères sur le couvercle d'un baril de poudre.
- Et si nous autres, les hommes, nous nous étions comportés à l'égard de la nature comme Achille envers les dieux ? Nous avons dérégulé l'équilibre. Nous avons dépassé les bornes, harassé le monde, fait disparaître les animaux, fondre les glaces, s'acidifier les sols. Et aujourd'hui notre fleuve Scamandre, c'est-à-dire toutes les manifestations du Vivant, sort de son silence pour signaler nos excès.
- le monde homérique n'est pas essentialiste. Il ressemble au réel : transversal.
- L'amour et la haine, le pouvoir et la soumission, l'envie de rentrer chez soi, l'affirmation et l'oubli, la tentation et la constance, la curiosité et le courage. Rien ne varie sur notre Terre.
Sans savoir Ulysse dans l'assemblée, un aède raconte le conflit du héros contre Achille. Ulysse entend sa propre histoire dans la bouche d'un barde. le monde grec vient d'inventer la littérature ! Car la littérature, c'est parler des absents.
Plus tard, les Grecs de l'âge classique trouveront un moyen de rejoindre l'immortalité en bâtissant des villes, en couvrant le monde d'oeuvres d'art, en inventant des systèmes politiques et des lois qu'ils espéreront et donc impérissables.
- On est libre de nager à contre-courant d'un fleuve dont on est impuissant à changer le sens.
- L'homme grec se contente du réel.
- L'homme grec n'attend pas l'au-delà. Il faudra les révélations monothéistes pour brandir devant lui l'imposture des promesses.
- L'homme s'invente des paradis qui le dédouanent de vénérer son substrat.
- La société grecque est aristocratique. Il ne s'agit pas d'une aristocratie de titre, mais d'une transposition dans le monde des hommes de l'inégalité naturelle.
- La malédiction de l'homme consiste à ne jamais se contenter de ce qu'il est.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Superbe ouvrage où tout est réuni pour un plaisir majeur.
Sylvain Tesson nous entraîne sur les traces d' Ulysse avec fougue et élégance. Fougue de l' amour de la mythologie grecque qu' il nous fait partager , élégance d'une phrase juste et belle, élégance d'une typographie variable selon les textes ou les illustrations, élégance encore d'une pédagogie joyeuse mais efficace. Les illustrations, photographiques anciennes et picturales, viennent soutenir la beauté des mots.
Bref, tout ceci fait de cet ouvrage un très "beau livre "
Ne résistez pas aux chants des sirènes, embarquez !
Ayant bu les Eaux-Mères depuis l'adolescence, j'ai été surpris, ou même offensé par ce cadeau. Un petit objet bleu et or, « orné » d'un guerrier assis sur une chaise Directoire, qui dresse un livre moderne au-dessus de sa tête. Dedans, une cinquantaine de courts chapitres où les citations sont en bleu, reprenant l'Iliade plus souvent que l'Odyssée. Quelques erreurs : la mise par écrit datée à de nombreuses reprises de 25 siècles ; Hélène « promise à Ménélas » lors de son enlèvement (leur fille Hermione est âgée de 9 ans au début de la guerre) ; le combat du fleuve Scamandre contre Achille qui omet de rappeler qu'Astyanax, le fils d'Hector, s'appelle aussi Scamandrios et que Néoptolème, fils d'Achille, le tue en le jetant des remparts de Troie.

Mauvaise humeur vaniteuse. En fait le livre est bon. Il fera lire Homère, et après les paraphrases qui s'achèvent p 118, les idées de l'auteur sont belles : « Se contenter du monde » (p 148) ; « Les dieux, les faibles dieux » (p 164) ; « La sacralité du texte » (p 231), qui rappelle que les poèmes se prononçaient à voix haute. Un grand souvenir de l'Odyssée est sa lecture par les pensionnaires de la Comédie française, à l'auditorium du Louvre, sur deux après-midis de huit heures.

Je n'ai pas entendu Sylvain Tesson à la radio, mais je recommande sa lecture.