Citations sur Une vie à coucher dehors (193)

La vie n'est pas compliquée quand on a tiré le rideau de la forêt sur toute ambition.
Dans la rade, il n'y a que les destroyers qui oublient que le temps passe. Ils tournent hérissés de canons, ignorant que l'océan est Pacifique.
Lorsqu'une tranche de viande était une conquête, un porc avait une valeur. Lorsqu’une tranche de viande devient une habitude, un porc devient un produit. Lorsqu'une tranche de viande devient un droit, le porc perd les siens.
La température était retombée sous les -30°C. Il avait neigé deux jours auparavant et les branches des arbres ployaient jusqu'au sol. Les sapins avaient l'air de faire la révérence vêtus d'énormes vertugadins de tulle. Le chemin ressemblait à une tranchée ouverte dans un strudel meringué avec une pelle à tarte.
A part quelques philosophes grecs qui le prêchaient autrefois, il n'y a que les dieux de la mer qui sachent que l'Histoire se répète.
On sème ce qu'on peut derrière soi : des œuvres, des souvenirs, des lamentations. Les Talibans, c'étaient des mines.
Le désespoir dévore l'organisme plus sûrement que le scorbut.
A côté de lui, intacte, la statuette d'Artémis, vagabonde chasseresse, amie des biches et reine des sources, déesse des nymphettes, protectrice des femmes en peine et vengeresse des éternels affronts infligés à ses protégées par les brutes épaisses.
Les pentes se peuplaient de faucheurs. Les bergeronnettes gobaient les insectes à chaque coup de faux. Les fenaisons duraient un mois. Les types aiguisaient leurs lames. Les pierres crissaient sur le métal.
«La nature réduite à l’expression de ses éléments —l’air, la nature, la mer— a mâché le travail des philosophes en leur offrant une vision limpide de l’ordonnancement du monde » p 117 118