Citations sur Une vie à coucher dehors (193)

Nager dans la traînée de lune, c'est prendre un bain de soleil par réflexion.
Au réveil, une vision : un vol d'eiders dans les lueurs naissantes. L'escadrille fusait vers le sud. Avait-elle seulement conscience de sa splendeur?
Le village de Tsalka était construit au bord d'un lac à l'abri des ondulations de collines. Sol volcanique, alpages bien verts. Les éboulis de lave au sommet des crêtes s'épandaient dans le pli des versants. Les prairies avaient recouvert les coulées.
Pour voir assisté à des meurtres sauvages, ces marins savaient que l'envie de tuer son prochain naît de la promiscuité. L'enfer, ce n'est pas les autres, c'est quand ils vivent trop près.
J'offre ma chair aux corbeaux. Je connais ceux de la région. Ils sont nombreux, intelligents et voraces. Ils viendront se servir au matin du deuxième jour. Avant de s'approcher, ils se posteront sur les chênes alentour pour observer les lieux. Puis ils s'enhardiront jusqu'à mes épaules. J'oscillerai un peu au bout de la corde. Ensemble, nous rétablirons l'équilibre. A chaque coup de bec, je m'acquitterai de ma dette.
Le froid, le silence et la solitude sont les trois produits de luxe du monde contemporain.

in Le lac
Une lettre, c'est un petit peu de compagnie, la preuve qu'on a pensé à vous.
Cette attention, née du passé, écrite au présent et destinée à l'avenir survit, voyage, s'achemine lentement vers vous, triomphe des kilomètres et soudain lorsqu'on ouvre l'enveloppe, vous saute au coup, vous salue et vous fête comme un petit chien heureux.
- Et puis, je vais te le dire, moi, je tire mon chapeau à ceux qui ont inventé Noël. Avoir choisi le jour de la naissance de Dieu pour inonder les enfants de cadeaux au pied de l'arbre et relancer l'économie dans le pays, c'est proprement génial!
Il défoncerait le moindre pouce carré de ce goudron dont il avait été le promoteur et sur lequel sa fille venait d’être immolée.