Michel Lafon (09/01/2020)
3.96/5   25 notes
Contrairement aux idées reçues, on a tout à gagner à s’assumer et à ne pas cacher qui on est au travail !

À l’issue de trois années d’enquête sur le bonheur en entreprise, Catherine Testa propose 10 pistes de réflexion pour concilier sa vie professionnelle et sa personnalité. Au programme ? S’affranchir du regard des autres pour être en adéquation avec sa nature profonde, valoriser ses qualités afin de prendre confiance en soi, et enfin se rappeler qu... >Voir plus
Que lire après Oser être soi... même au travailVoir plus
Catherine Testa fait preuve d'une lucidité absolue et d'une franchise totale concernant le monde de l'entreprise et la société en général de l'habitation hédonique au fait que tout le monde n'est pas fait pour l'entrepreneuriat ou le management, il n'y a pas de tabous. La créatrice du site l'optimisme qui a quitté une vie très privilégiée à New-York où elle n'était pas heureuse pour repartir de zéro à Barcelone puis Paris nous donne des conseils pertinents pour ne pas s'oublier ni jouer un rôle, être soi malgré le regard des autres pas toujours bienveillante. Un ouvrage inspirant.
Dans la foulée de la sortie de son premier ouvrage « Osez l'optimisme », Catherine Testa a publié ce second ouvrage davantage tournée vers le monde du travail. « Osez l'optimisme même au travail » est l'essentiel du feel-good professionnel. Comment trouver sa voie, sa place, sa raison d'être ou encore sa motivation dans la vie professionnelle actuelle. Que l'on aime ou pas son travail, force est de constater que l'on y passe le plus clair de notre temps, alors, autant s'y sentir le mieux possible. Encore une fois l'auteur nous fait partager ses expériences personnelles et nous donne des trucs et astuces, des phrases mantras et nous invite à des exercices de réflexion et d'introspection. A cette lecture on se sent porter et accompagner. Et même, soulager d'un poids que l'on ne porte plus seul(e). Pour moi, c'est comme si je discutais avec une amie ou une grand soeur qui me prodiguerait de judicieux conseils. Alors n'hésitez pas à vous lancer et à croire en vous.
Très bon ouvrage qui laisse à réfléchir, qui interpelle, qui remet en question notre "moi" et notre place dans la société plus globalement. Un livre digne des ouvrages sur le développement personnel, rédigé par Catherine TESTA, la fondatrice du site "loptimisme.com" que je suis sur Linkedin. Elle explique la raison de ce livre, sa genèse et sa conception.
Dans son 2e ouvrage (j'ai lu, également, le 1e :" osez l'optimisme"), l'auteur donne des conseils, des jeux, des pistes pour nous aider à trouver du sens dans notre vie professionnelle et personnelle : être ce que nous sommes, s'affranchir du regard des autres, écouter son coeur et son intuition, faire des choix, balayer des croyances limitantes et négatives, reprendre confiance en soi et en ses capacités, se sentir capable, être reconnaissant pour soi et de son parcours professionnel, se plaire à soi-même plutôt qu'aux autres, dépasser ses peurs et sa zone de confort, se délivrer du conformisme et du formatage éducatif et social, s'assujettir. Il ne s'agit pas de faire la révolution, de tout remettre en question, de tout balayer. C'est porter un regard nouveau sur soi, sur le monde et sur la relation à soi et sa relation au monde, l'entreprise par exemple. Ouvrage intéressant et vrai reposant sur des recherches, des enquêtes, des rencontres (conférences), de l'observation, des analyses. Un livre encourageant et positif, plein d'optimisme comme l'auteur. A lire et à offrir !
Un livre qu'une amie du boulot m'a prête et qui est intéressant à découvrir. Comme tu as pu le voir sur les réseaux sociaux, je compte lire de plus en plus de livres de développement personnel, donc j'étais curieuse de découvrir celui-ci...

Le livre propose dix pistes de réflexion pour concilier sa vie professionnelle et sa personnalité. Pour cela, il faudra évidemment s'affranchir du regard des autres, valoriser ses qualités, prendre confiance en soi, écouter son coeur et ses aspirations...

Autant, il y a des conseils, qui ne me concernent pas forcément, car je ne suis pas depuis longtemps dans la vie active. Autant, il y en a d'autres des très intéressants, qui permettent de se remettre en question sur notre travail et de comment faire pour être plus à l'aise.

Tout le livre est vraiment abordable et c'est cela qui m'a plus. Il n'y a pas de côté moralisateur. Chacun peut prendre ou rejeter les conseils sans que l'on se sente obligé de les appliquer. Je recherche vraiment cela dans les livres de développement personnel.

Pour résumé, ce livre s'adapte vraiment à toutes les personnes. Certes, tout n'est pas à prendre ou à rejeter, mais il aborde pour moi un sujet essentiel : le bonheur au travail ! Donc, il est vraiment fait pour toutes les personnes venant d'entrer dans la vie active ou y étant depuis de nombreuses années, que l'on remette en cause nos boulot, comme si nous semblons heureux dans ces derniers.

Le style de l'écriture est vraiment abordable, simple et efficace. On ne se mélange pas avec des tournures trop philosophique, qui demande de la réflexion.

En général, un livre de développement personnel que je peux recommander si tu recherches à t'instruire sur ses sujets autour du travail.
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Après avoir apprécié le premier ouvrage de Catherine Testa "Osez l'optimisme", et étant dans une période où je me pose beaucoup de questions concernant mon avenir professionnel (enseignant), j'ai eu envie de lire cet ouvrage.
L'autrice nous prend par la main et nous parle comme à un pote, en nous tutoyant, ce qui peut être perturbant.
Elle s'appuie sur son propre parcours pour nous amener à comprendre sa vision des choses. le souci et que son parcours est plutôt celle d'une cadre dans une société de la nouvelle économie de l'information. En tant qu'enseignant enfermé dans l'éducation nationale, je ne me suis pas souvent retrouvé dans ces propos qui me semblait inadaptés à ma situation.
Le point fort de cet ouvrage reste, comme le premier, l'optimisme à volonté et les petits slogans bien trouvés qui alimentent les pages.

Souvent, tu te sens fatigué, non pas parce que tu en fais trop, mais parce que tu fais trop peu de ce qui te fait vibrer.
Pas facile pour les femmes et hommes pressés que nous sommes... Pourtant, j'en suis certaine : prendre le temps aujourd'hui, c'est ne plus en perdre demain.
Le plus grand bien que vous puissiez faire aux autres, c'est d'oser être vous-même. Vous leur permettez d'être eux-mêmes à leur tour.
Le mal-être personnel vient souvent de l'illusion que chacun se fait de la réalité des autres.
Curiosité française, nous avons tendance à confondre l'optimisme et la naïveté.