Michel Lafon (09/11/2023)
4.05/5   19 notes
Qu'est-ce que la synchronicité ? Une apparition simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent de prime abord pas de lien évident entre eux, mais dont l'association prend soudain sens pour la personne qui les vit.

Connue pour son célèbre site Loptimisme.com, Catherine Testa livre ici des textes inspirants qui peuvent résonner en chacun de nous, quand ils ne sont pas susceptibles de changer – au moins en partie – notre existence. Ainsi, vous ... >Voir plus
Que lire après SynchronicitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
parfois, le hasard fait bien les choses. Catherine Testa y verrait sûrement une sunchronicité, ce fait, cet événement qui arrive au bon moment, sans forcément qu'on ne le comprenne mais qui fait sens.

en ce doux mois de novembre, avec cette grisaille et après 20 mois de pandémie qui ont conduit à des changements, le niveau de charge mentale n'a jamais été aussi élevé me concernant.

Le confinement, les couvre-feux (que j'ai vécu comme un confinement au regard de la charge professionnelle m'empêchant de sortir), les impacts physiques et psychologiques... on a cru à un après, mais c'est quand l après ?

cette période est donc propice à la réflexion sur soi, nos besoins, le temps, l'illusion : combien d'entre nous connaissons de personnes ayant tout plaquer pour partir de leur lieu de vie, de personnes ayant réalisé que leur travail ne leur correspondait pas et on choisit la reconversion, combien d entre nous, nous sommes rappeler la beauté de la nature et avons pris conscience de notre impact sur la planète ?

combien de nous avons subi les images ? l'information mais aussi la vie des autres qui semblaient pour certaines parfaites : cuisine, sport, soins de soi, famille heureuse ...
tout ça lors d'un premier confinement très ensoleillé .
et combien face à ces images se sont laissés berner en oubliant qu'on ne montre que ce qu'on veut que les autres voient.

quand nous avons été privé de liberté pour le bien commun au tout début de cette pandémie, avons nous pris le temps de nous connaître ? et ce temps est il le même pour tous ? vaste question : je suppose que mon temps et celui du personnel soignant ou de la grande distribution n'étaient pas les mêmes.
de même qu'il différant de personnes en chômage partiel qui s'occupaient d'une famille.

personnellement j'étais seule dans un appartement parisien avec un chat et un pc pour bosser sur la problématique économique et l application des lois quasi quotidienne que le gouvernement promulguait.
et au début, j'étais rassurée sur mon état car je ne m'ennuyais pas avec moi même et je me sentais utile.

mais ça n'a duré qu'un temps. avec une reprise de l activité j'ai espéré un retour à la normal qui ne vient pas : les entreprises sont restées parfois sur le zéro limite, l'équilibre pro/perso n est plus respecté, le perso a été bouscule pour moi mais aussi pour mon entourage.

quand j'ai lu cet ouvrage atypique, je me suis retrouver avec mes doutes, mes interrogations même si toutes ne sont pas les miennes.

Catherine Testa a écrit ce livre entre 2020 et 2021 et nous propose par thématiques des réflexions souvent courtes, ses notes, ses pensées, pendant cette période.

il pourra satisfaire plusieurs profils selon ce qui nous parle le plus.
l'objet livre est beau, au début j'ai presque cru tenir un recueil de poèmes mais si la forme est là, le contenu est contemporain.

j'ai juste envie de remercier l'autrice pour avoir poser des mots sur mes ressentis.

je vous souhaite une bonne lecture si vous faites ce choix.
N'avez-vous jamais éprouvé le sentiment que la vie vous envoyait un "signe" ?
Qu'il survienne lors d'un choix plus ou moins crucial ou se manifeste par une rencontre innatendue...

Ce qui apparaîtra, pour certain.e.s, comme un heureux hasard, une chance inespérée ou une simple coïncidence, s'expliquera pour d'autres comme une synchronicité. En voici une définition simple.

𝕊𝕪𝕟𝕔𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕔𝕚𝕥é : 𝕒𝕡𝕡𝕒𝕣𝕚𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕤𝕚𝕞𝕦𝕝𝕥𝕒𝕟é𝕖 𝕕'𝕒𝕦 𝕞𝕠𝕚𝕟𝕤 𝕕𝕖𝕦𝕩 é𝕧é𝕟𝕖𝕞𝕖𝕟𝕥𝕤 𝕢𝕦𝕚 𝕟𝕖 𝕡𝕣é𝕤𝕖𝕟𝕥𝕖𝕟𝕥 𝕡𝕒𝕤 𝕕𝕖 𝕝𝕚𝕖𝕟 é𝕧𝕚𝕕𝕖𝕟𝕥 𝕖𝕟𝕥𝕣𝕖 𝕖𝕦𝕩, 𝕞𝕒𝕚𝕤 𝕕𝕠𝕟𝕥 𝕝'𝕒𝕤𝕤𝕠𝕔𝕚𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟 𝕡𝕣𝕖𝕟𝕕 𝕦𝕟 𝕤𝕖𝕟𝕤 𝕡𝕠𝕦𝕣 𝕝𝕒 𝕡𝕖𝕣𝕤𝕠𝕟𝕟𝕖 𝕢𝕦𝕚 𝕝𝕖𝕤 𝕧𝕚𝕥.

Comme l'explique Catherine Testa en préambule :
L'auteure nous propose ses réflexions sur la société, les réseaux sociaux et le mode de vie d'aujourd'hui pas toujours synonyme d'épanouissement personnel. Elle nous raconte également son expérience de vie professionnelle. Néanmoins, j'ai été moins emballée par rapport à son deuxième livre que j'avais particulièrement apprécié.
Comme le dit si bien l'auteure: « dans ce livre, nulle certitude, seulement des interrogations et des réflexions qui résonneront plus au moins avec votre histoire. »

Dans ce troisième livre, Catherine Testa, pour qui j'ai une grande admiration et un profond respect, propose toutes sortes de pensées destinées à provoquer des questionnements pertinents et avancer sur son cheminement.

Toujours tournée vers le côté « soleil », elle amène l'idée, par exemple, que le covid est un apprentissage et ouvre un champ de possibles très juste à mon sens.

Ce doux livre explore, entre autre, nos liens aux autres et à la nature; les illusions émanants des nos croyances et notre rapport au monde; nos besoins face au consumérisme; notre cheminement personnel et les pas que nous faisons.
Évidemment, tout ceci enveloppé par le thème principal « les synchronicités ».

Ce fut un plaisir de retrouver toute la sensibilité de l'auteure! Ce qu'elle amène est toujours saisissant et envahit d'une grande bienveillance.

Cet ouvrage se lit vite, il résonne beaucoup avec ce que je pense et il est très enrichissant!
Avec un brin de poésie et beaucoup de réalisme, Catherine Testa pousse à la réflexion sous forme de textes inspirants qui sont incroyablement vrais. Tu sais ce moment dans ta vie qui bouscule et pour lequel tu ne comprends pas le sens ou le pourquoi, eh bien synchronicité, t'explique, t'oriente et adouci les angles. le temps : nous disons que le temps défile, que nous n'avons pas le temps. MAIS prendre le temps pour toute chose est essentielle. Sous forme de carnet, l'autrice nous livre ses réflexions pendant le confinement sur différents thèmes : la vie, la nature, le temps, les choix...Mais aussi les réseaux sociaux, la compréhension de l'autre ou encore : le matérialisme, rend-il heureux ? J'ai noté pas mal de textes qui ont chanté à mes oreilles. Pour moi, ce livre à la couverture sobre et lumineuse dégage nos émotions, nous ouvre les portes pour décomplexer, pour prendre le temps d'analyser nos choix, nos envies et nos besoins avec beaucoup de finesse.

" Une chamane m'a dit un jour que nous avions tous un petit job sur Terre.
Pour elle, il y avait les guérisseurs, les professeurs, les messagers,...

J'ai toujours conservé cette idée qu'en parallèle de nos métiers traditionnels nous avions un métier invisible."
P163
Je rois qu'il faut arrêter de se dire que le bonheur viendra après.
Il ne viendra pas après qu'on a déménagé, après qu'on a rompu, dans notre futur job où quand on aura perdu quelques kilos.
Le bonheur se cache dans notre quotidien.
Faites la promotion de ce que vous aimez...
...plutôt que de critiquer ce que vous n'aimez pas.
"Crois-tu qu'un jour je saurai combien d'occasions j'ai gâchées, faute d'avoir su voir les synchronicité et les signes qu'on nous montrait?"
P147
Écouter, c'est savoir entendre les silences.
ce sont eux qui abritent tous les mots qu'on ne sait pas dire.