Une balade au bras de Jean Teulé un jour de printemps. Tout est vert tendre. Tout est promesse. Il ouvre les yeux, tend l'oreille, marche et raconte la vie. C'est un peu un carnet de voyage, des esquisses croquées sur le vif.
Ces petites histoires légères, presqu'anecdotiques racontent cette vie de tous les jours. Et elles font du bien
Jean Teulé ajoute sa patte, un brin d'humour et d'espièglerie, un bon mot, une tournure cadencée et tout de suite l'histoire a de l'allure. Elle s'envole parce que justement elle s'est délestée de toute violence et surtout elle finit toujours sur une note positive…

Je mets 5 étoiles parce que je sais maintenant qu'il n'y a pas que des échanges virtuels, des couples aux terrasses ou au restaurant branchés sur leurs portables respectifs, pianotant d'une manière effrénée. 5 étoiles en guise de pied de nez au manque de communication dont souffrent tant de contemporains.

Je mets 5 étoiles parce qu'autour de nous il n'y a pas que des mauvaises nouvelles. et tous les jours, si nous voulons bien fixer notre attention, nous serons témoins de tas de petites aventures sympathiques. Une aubaine, une surprise, une vague positive, un visage qui s'éclaire, des yeux qui pétillent, une serveuse qui remet gentiment un client désagréable à sa place. 5 étoiles parce que la vie se raconte dans ce qu'elle a de plus banal et que ces événements banals peuvent avoir un charme fou.

Je mets 5 étoiles parce que la vie offre des tas de nouveautés à savourer, des tas d'échanges à espérer, des souvenirs à collectionner, en tout lieu, de tout temps, avec tout à chacun.
La preuve…. En lisant ce livre plein de fraîcheur, en me promenant au bras de Jean Teulé, j'ai vécu une belle récréation au milieu de gens que nous avons tous croisés.
C'était comme une respiration….
♫Approche-toi petit, écoute-moi gamin,
Je vais te raconter l'histoire de l'être humain
Au début y avait rien au début c'était bien
La nature avançait y avait pas de chemin
Puis l'homme a débarqué avec ses gros souliers
Des coups de pieds dans la gueule pour se faire respecter
Des routes à sens unique il s'est mis à tracer
Les flèches dans la plaine se sont multipliées
Et tous les éléments se sont vus maîtrisés
En deux temps trois mouvements l'histoire était pliée
C'est pas demain la veille qu'on fera marche arrière
On a même commencé à polluer le désert.

Il faut que tu respires, et ça c'est rien de le dire
Tu vas pas mourir de rire, et c'est pas rien de le dire
Il faut que tu respires, c'est demain que tout empire ...♫

Mickey 3D, Respire, 2003

Anecdotes bucoliques, qu'il a glané ici et là
Comme dans son "François Villon, Je" déjà,
sans prétention, style particulier
voire première personne très singulier.
Hou la vache ! une fois passé, le pré fait
que voulez vous qu'on fasse !?
Eloignons les empêcheurs d'aimer en paix
Apprécions , Carpé diem , sera ma préface...
Sois l'automate qui aspire à la vie perpétuelle et fantaisiste, remonte régulièrement le temps à la clé et Respire à pleins poumons une fois arrivé à la surface , avec cette sensation du plongeur qui a tranché les sangles qui le retenaient au fond, et qui d'un coup de talon, s'élève in extrémis vers la surface alors que sa bouteille est presque vide... trois petits points de suspension, comme une respiration
Après avoir lu "Bord Cadre", vu l'épaisseur de l'ouvrage qu'un ami Hervé me tendait,
j'avais refusé d'entreprendre la lecture de "Héloïse ...ouille"
Je suis maintenant réconcillié, Jean Teulé m'a reconforté
je peux reprendre l'ouvrage abandonné, je n'ai plus la trouille.

Du train de la vie, pensez à descendre.
Penser à des cendres en décembre. p133

Le nouveau Jean Teulé est avancé. Oui, nouveau titre chez les libraires mais uussi et surtout, nouveau Jean Teulé qui prend une grande goulée d'air frais et nous rafraîchit. Un nouvel écrivain que je n'irais pas jusqu'à qualifier de poète mais qui colporte des petits bonheurs. Faire une pause en cette période de remous intenses. Allez, on respire.
Au revoir, Héloïse et Abélard, adieu « Mangez-moi… ». On passe du rire de la petite boutique, du Montespan pour sourire de ces moments qui, pour la majorité avaient bien mal démarré. Et ouf, tout va bien. Tout va mieux.
Des contes ? Non. On pourrait pourtant y croire. Mais des récits basés sur du vécu. Et si nous nous montrons un peu curieux, de belles surprises. Un conifère qui donne des merises. Impossible sauf chez Disney ! Pas du tout, ça existe bel et bien. Un if du XIIIe siècle, à Saint-Laumeuc dans les Côtes d'Armor, qui héberge en son tronc un cerisier sauvage.
Je ne vais vous gâter le plaisir de découvrir vous-même ces quarante petites respiration et encore moins la dix-neuvième.

Ce Teulé ressemble à ces livres d'histoires de notre enfance : une histoire par jour avant de dormir. Comme la tarte aux pommes de Mamie. Une part pour goûter, une seconde pour confirmer, une troisième pour la gourmandise, une quatrième et stop…. de la tarte, il ne reste plus que l'assiette…. On referme ce livre que l'on vient d'avaler avec gourmandise. Promis on va relire chaque respiration au jour le jour avant de s'endormir. Il faut toujours respirer avant de se jeter dans les bras de Morphée et oublier ainsi les soucis et les peurs du jour.

Je recommande cette thérapie qui va de cui-cui à Sophiiie.

PS :
Joli-Thorax ou Joli joli clin d’œil à Goscinny et Uderzo ? Au célèbre tavernier Jolitorax d' '"Astérix chez les Bretons" ?
Un tout petit livre, de toutes petites histoires, mais un bonheur immense de lecture accentué par les illustrations.
J'ai adoré Jean Teulé dans ses romans noirs, plein d'horreur comme Fleur de Tonnerre, mais je découvre aujourd'hui qu'il est aussi très doué pour l'optimisme : ce recueil renferme de jolies pastilles de vie, la couturière pendant mai 68, le petit garçon qui retrouve un prénom, la jeune femme rentrant tard chez elle ou encore Vanessa dans le métro, qui ne choisit que les stations ayant un joli nom...
C'est beau, frais, ça fait sourire... Une respiration en effet!
Comme une respiration : jamais titre ne fut plus à propos. C'est une vraie pause dans ce monde de brutes avec tout l'esprit et toute la verve de Jean Teulé. On passe du rire aux larmes de ligne en ligne. J'ai eu l'impression de vivre un songe nocturne page après page. Une vraie respiration.
Ce recueil de très courtes nouvelles, quarante au total, fût une bouffée d'air frais alors que les jours se réchauffe. Certaines m'ont plus plu que d'autre comme celle de Léandre qui aime être puni et qui m'a beaucoup fait sourire, d'autre m'ont moins plus mais dans l'ensemble j'ai adoré. Toutes les nouvelles se ressemblent et on comme point commun l'humour, parfois noir, qui s'en dégage, sans pour autant être similaire.
Facile et rapide à lire, le style de Jean Teulé oscille entre poésie et franc parler et j'adore. J'avais déjà aimé ce style d'écriture dans le magasin des suicides et indubitablement, je classe l'auteur dans les contemporains à lire au moins une fois.
Un recueil de textes très courts signés Jean Teulé.
Au fil des textes nous retrouvons des aspects de l'oeuvre de Teulé. Parfois surréaliste, parfois drôle, parfois touchant, parfois cruel, parfois poétique... toutes les facettes de Teulé se retrouvent dans cette suite de textes.
En tant que grand amateur de Teulé, j'ai été séduit par ces petites respirations qui capturent tout ce qui fait que j'aime chez cet auteur. Je conçois que ce recueil puisse vite agacer celui qui ne connaît pas ou n'aime pas Teulé. Il apparaît dans ce qu'il a de plus brut. Cela en fait un cadeau pour les amateurs, mais un livre sans doute difficile pour les autres.
Aujourd'hui, j'ai terminé de lire ce recueil de nouvelles de Jean Teulé qui comme son nom l'indique fut une véritable respiration dans mon quotidien. Cette ballade cousue comme un patchwork poétique vous fait passer des rires aux larmes et vous esquisse un sourire au sein des transports en commun. C'est avec plaisir que je me suis laissée entraîner par l'auteur que je connaissais déjà pour son ouvrage à succès, "Le magasin des suicides ". Dans les quarante nouvelles de ce petit format poche, monsieur Teulé nous raconte la vie des gens ordinaires avec une écriture sensible, esquissant la palette infinie des sentiments humains, le tout illustré de belles images. Idéal pour une lecture fractionnée dans les transport en commun (dont il est d'ailleurs questions dans certaines nouvelles du livre) ou à déguster d'une traite comme une friandise. J'ai adoré le contraste entre les nouvelles, ce voyage d'un univers à l'autre où il est impossible de s'ennuyer une seule seconde. Sans en dire plus, une nouvelle touchante concerne le passé de l'auteur ou comment il a conservé pendant toute sa vie une enveloppe si précieuse à son coeur. L'auteur nous surprend même au détour de quelques pages en nous transformant en écrivain le temps d'inventer le dialogue entre deux personnages dans une bande dessinée.

De la mariée s'échappant de son propre mariage au taxidermiste vendeur d'appâts, des tatouages du fils de Philippe Bertrand au grand voyage de Vanessa dans le métro parisien, je vous promet une véritable bouffée d'air frais à chaque page. Et si vous êtes aussi sensible que moi, peut-être que quelques larmes couleront de vos joues à la fin de votre lecture, vous faisant vous sentir vivant et conscient de toute la beauté simple présente en ce monde.
@monprecieuxlivre
Lien : http://monprecieuxlivre.wixs..
Première lecture de cet auteur et je reste fort mitigée. Ce livre comporte 40 nouvelles sur des thèmes très différents (école, famille, nature,…) il n'y a aucun lien entre les nouvelles. Avant cela, je n'avais jamais lu un livre de nouvelles, je ne sais pas trop quoi en penser. Ce n'est pas un coup de coeur mais je ne sais pas si c'est le livre, la façon dont c'est écrit ou si c'est simplement le fait que je n'aime pas les livres avec des nouvelles. Je tenterai un autre à l'avenir afin de pouvoir me faire mon opinion. Certaines nouvelles sont restées graver dans ma tête plus que d'autres, certaines étaient assez étranges.
Cependant, j'ai entendu du positif sur d'autres livres de cet auteur. Je ne veux surtout pas rester sur cette note négative, du coup je vais rajouter un de ses livres dans ma PAL et qui sait, j'accrocherai peut-être plus avec un roman.