Inspirez ! Expirez ! Respirez ! Et lisez !

Dans cet exercice respiratoire que nous propose Jean Teulé tout est douceur et poésie.
Dans la première nouvelle, ma préférée, l'auteur nous invite à découvrir une maison, qui n'est ni bleue, ni adossée à la colline, mais qui fait « cui-cui » grâce aux dizaines de petits oiseaux y ont élu domicile.

Les histoires se suivent, belles, simples, optimistes et se posent sur nous comme un souffle de brise printanière.

Me voilà réconciliée avec Jean Teulé, que j'avais décidé de ne plus lire, lasse de ces faits divers revisités toujours plus glauques et sanguinolents.

J'ai adoré !

Inspirés de personnages ou de pages de l'Histoire pour la plupart, les romans de Jean Teulé sont documentés, certes, mais outrés et très crus. Son 'écriture radicale', comme dit Guillaume Meurice, n'épargne rien au lecteur - sexe, sadisme, violence, noirceur humaine...

J'ai découvert une autre facette de l'auteur avec ce recueil calme, plein de douceur et de bienveillance.
Les sujets n'en sont pas moins graves, mais le ton est mesuré, et j'ai aimé.
Ici, des faits divers, des anecdotes, des gens ordinaires, vous, moi, Yann, Arthur ♥, Roger, et lui, l'auteur, puisque certains passages semblent autobiographiques.
Des histoires très courtes, parfois illustrées, souvent émouvantes, autour de la vie, de la maladie, de la mort, du deuil, de l'amitié.

Touchée par ce Teulé à contre-emploi.
Quarante courtes nouvelles sont réunies dans ce recueil de 150 pages.
Il y est souvent question de maladie, de pensées suicidaires : pas de doute, c'est du Jean Teulé, comme le confirme d'ailleurs la qualité de l'écriture. On trouve aussi de la tendresse dans certaines de ces pages. J'ai particulièrement apprécié "La mitaine de Yann" et la bienveillante attention de sa grand-mère. D'autres nouvelles sont moins convaincantes; l'ensemble est assez inégal. Il faut dire que le format de quelques pages laisse peu de place pour de grandes aventures, même si quelques croquis complètent parfois utilement le texte (par exemple la représentation de la fameuse mitaine). Peu d'auteurs savent nous émouvoir avec si peu de caractères.
Des livres, des romans, des biographies, Jean Teulé en a écrit beaucoup. J'en ai aimé certains, comme Darling et j'en ai presque détesté d'autres, comme Entrez dans la danse, qui m'a franchement indisposée par son style cru et provoquant. Avec cet auteur, je m'attends à tout...

En lisant Comme une respiration j'ai découvert une autre facette de Jean Teulé : un homme sensible, tendre, poète et nostalgique profitant des moindres petits bonheurs de la vie, tels l'arrivée du printemps dans maison et le chant des oisillons.
Dans ce recueil de 40 nouvelles souvent très courtes, parfois juste des anecdotes pittoresques, l'auteur nous fait voyager dans les régions voire dans le temps. Il égrène des souvenirs, des témoignages, des histoires que des gens "ordinaires" lui ont racontées. Il y mêle photos, dessins, poèmes. le tout constitue un ouvrage plaisant, qui se lit facilement et apporte au lecteur douceur, charme et sérénité. Rédigé avec une petite touche d'humour et un brin de naïveté, l'auteur a laissé derrière lui un livre atypique dont la lecture fait du bien.

Comme une bouffée d'air frais dans un monde où l'actualité est souvent sombre et morose, Jean Teulé écrivait :

"Groupe islamique, Ukraine, Musée du Bardo à Tunis, la pauvreté, etc. et puis cette maison qui fait cui-cui au printemps. Sur la même terre, autant de laideur et de beauté à la fois. Ca m'en fout les larmes aux yeux lorsque je tourne autour d'elle et puis ça m'apaise. Combien de printemps encore l'entendrais-je chanter ?

Jean Teulé nous a quittés récemment. Sa maison bâtie sous Henri IV ne l'accueillera plus. Cette maison, écrivait-il, qui avec au printemps "ses milliards de cui-cui" lui faisait "croire que la vie est là, dans ses murs et que le monde est beau."

#Challente illimité des Départements français en lectures (50 - Manche)
Le nouveau livre de Jean Teulé porte bien son nom car il est Comme une respiration. Il est léger mais nourrissant.
Léger car les récits sont très courts mais nourrissant car ces petites histoires émeuvent, font rire ou sourire.

Le style de Jean Teulé me plaît décidément beaucoup, j'adore sa musique. Et il a souvent su me cueillir avec ces historiettes.
La dernière, Sophiiie, m'a fait pleurer. J'ai senti les larmes couler sur mes joues, ma gorge se serrer et j'ai refermé le livre en disant « Mais quel salaud ! C'est la dernière histoire et il me fait ce coup-là ! »
En quelques mots tendres, il m'a fait chavirer. Chapeau Monsieur !

Comme une respiration n'est peut-être pas le livre le plus profond de l'auteur mais c'est sûrement le plus doux et le plus réconfortant.
J'en redemande.
De courtes nouvelles avec des situations différentes et qui nous rappellent des situations de tous les jours et mettent en exergue qu'il faut prendre les bons moments lorsqu'ils sont là et ne pas attendre de vivre.
Un Jean Teulé différent de ses autres livres, mais que l'on retrouve quand même par son acidité et sa vue réaliste de notre société
Ce livre a illuminé un sombre après-midi de ma vie, je l'ai lu d'une traite en une heure et cela m'a beaucoup plu. J'aime l'écriture de Jean Teulé dans ses livres historiques et là c'est très différent de son style habituel et j'aime plutôt bien. Ici avec 40 scènes de vie de personnes ordinaires il nous donne à réfléchir, à rire, à s'émouvoir, à s'attendrir. le ton est tour à tour tendre, drôle, rafraîchissant, empli d'espoir, malicieux... Chacune de ces respirations apporte son lot de surprises tantôt des illustrations, tantôt des photos. Les textes sont courts et tous très différents et l'on se sent bien à chaque lecture.

Chaque mot est à sa place, chaque histoire est une merveille littéraire, j'ai beaucoup aimé, Jean Teulé confirme qu'il est un écrivain accompli capable de changer de style avec brio. Il y a des histoires qui m'ont plus touchée que d'autres mais dans l'ensemble toutes sont réussies car ciselées, travaillées et surtout apporte du positif , une bouffée d'air frais dans la grisaille du paysage français actuel. Une très bonne idée de demander à des gens ordinaires de raconter l'extraordinaire de leur vie. Ce livre montre que même au plus sombre des situations il peut y avoir une lumière. J'aime cette facette de l'auteur et j'en redemande car je l'ai lu trop vite.

VERDICT

Une respiration bien sympathique, qui vous fera voyager et vous changera les idées. Alors, pourquoi s'en priver ?
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Il s'agit d'une suite de très petits recueils racontant, en très peu de page, un moment de la vie d'hommes ou de femmes.

C'est un joli recueil à lire de temps à autre, comme une respiration, qui permet de prendre aussi du recul sur nos vies.
Ceux qui ont coutume de me lire savent déjà que globalement j'aime les écrits de Jean Teulé même s'il n'épargne jamais le lecteur tant les sujets parfois sont noirs, l'humour qui en émane grinçant et tant il sait nous surprendre.
Quand j'ai ouvert Comme une respiration... je savais qu'il ne s'agissait pas d'un roman et que j'allais me retrouver dans une succession de "nouvelles". C'est là que la surprise commence, car ce ne sont par vraiment des nouvelles, finalement sans trop d'originalité, je dirais que ce sont des respirations. En effet, chaque récit évoque, pour la majorité, un moment somme toute bien court de la vie d'un anonyme : une vieille femme se mettant à danser seule au rythme de la musique de jazz, un poème raturé, définitivement raccourci pour aboutir à quelques vers ( une substantifique moelle ?), le retour d'un chevreuil nageur sur la terre ferme, M.Brune et sa locataire, un musée d'automates en bord d'autoroute etc. Dit comme cela, on ne voit pas vraiment l'intérêt du recueil. En fait, toutes ces respirations sont écrites de telle manière que même dans les situations présentées comme difficiles, le lecteur termine le récit avec soit une sourire aux lèvres, soit une petite larme d'émotions, soit un rire grinçant, soit une envie d'en lire d'autres. En fait, sous des airs anecdotiques et anodins, chaque récit va rechercher toute l'humanité qui baigne notre quotidien, encore faut-il que nous voulions bien la chercher et donc la trouver. Et ainsi, Jean Teulé consciemment ou pas fait notre éducation et nous donnent des pistes, de véritables promesses d'espoir pour l'humanité ou en tout cas, des outils pour savoir se nourrir avec chaleur des événements simplissimes de notre vie quotidienne.
Ouvrage plaisant qu'on peut lire au gré de nos envies. D'abord surprise par les thèmes, j'ai été happé par les émotions des récits mais aussi par la variété des formes d'écriture. Et je suis tombée sous le charme du poème : Voyager avec toi .Sous le charme aussi de cette fantaisie : Vraiment de jolis et émouvants textes.