J'adore habituellement Teulé mais là, c'est n'est pas possible ! le livre m'est tombé des mains. C'est brouillon, il cherche à faire des effets qui alourdissent inutilement : c'est mauvais, point à la ligne !
L'idée et l'approche suivie est intéressante et aurait pu permettre une plongée divertissante dans une tranche d'Histoire française.

Mais la réalisation et le style sont décevants, l'humour - fut-il caustique - ne nécessitant pas de tomber dans le graveleux qui lasse à la longue.
Celui qui fut au 17e siècle le plus célèbre cocu de France, reprend vie sous la plume de Jean Teulé. Les comportements des grands de ce monde sont passés au crible. le langage de Jean Teulé est souvent cru, comme devaient l'être les moeurs de l'époque.
Malgré le côté mélodramatique du récit, cette histoire est drôle et certains passages sont franchement hilarants. le moment où Montespan rencontre le dauphin espagnol reste d'anthologie !
Je l'ai trouvé vraiment sympathique, pathétique et téméraire ce Marquis... téméraire pour avoir tenu tête au féroce Louis XIV.
J'ai passé un très bon moment de lecture.
J'avais envie de découvrir les livres de Jean Teulé depuis longtemps déjà. Pourtant j'ai été assez déçue par ce roman.
Le début m'a beaucoup plus, j'étais pressée de voir l'ascencion de la Marquise de Montespan vers le lit du roi. Mais au bout d'un moment toutes les description assez crues de certaines scènes étaient de trop.
C'est un roman plutôt sympathique mais que j'ai moyennement apprécié.
Certes, il s'agit d'un cocu magnifique oublié par l'histoire, l'idée de départ était originale, mais au final je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à ce personnage et je ne le comprenais pas non plus.
Même les scènes ne sont pas toujours très drôles, c'est un peu dommage car l'idée de départ était plutôt sympathique.