Citations sur Mangez-le si vous voulez (107)

La tête d'Alain darde en l'air des yeux exorbités et saute dans des attitudes étranges. Tous ses souvenirs s'abattent sur lui,vaisseau désemparé pris à l'abordage par un équipage qu crie avec des voix funèbres : "Sale bête !"
Lamongie pince la première phalange du gros orteil du pied droit et tire comme pour arracher un clou. Il tombe en arrière avec la phalange dans sa pince. Alain hurle !... La foule rit. Chambort prend sa place, plaque un fer à cheval sous la plante du pied estropié et plante, d’un coup, une pointe qui éclate le talon. Les vingt-six os du pied d’Alain paraissent éclater aussi. La douleur lui monte jusqu’au genou, à l’aine, lui saisit le ventre, suffoque sa poitrine, crispe ses épaules, provoque une explosion dans son crâne. Chambort plante le deuxième fer à l’autre pied. La tête d’Alain darde en l’air des yeux exorbités et saute dans des attitudes étranges. Tous ses souvenirs s’abattent sur lui, vaisseau désemparé pris à l’abordage par un équipage qui crie avec des voix funèbres : « Sale bête ! »
Cette gestion instinctive et collective du massacre dilue la responsabilité.
Il s'enfuit!... Autour de la halle, on l'avait cru mort et pour de bon cette fois quand, soudain, il s'est relevé. La foule stupéfaite, le prenant alors pour un revenant, animal légendaire - lébérou certainement -, s'ouvre, s'écarte, apeurée, et lui dégage un boulevard. Incroyable regain d'énergie, comme ces canards à la tête tranchée, il court! Et c'est vrai que cela tient du miracle.
- Ils m’ont pris pour un Prussien…
- C’est parce qu’ils nient l’évidence et tentent d’exorciser la
défaite à laquelle ils refusent de se résigner, analyse Dubois.
- Ces gens, en te battant ont cru se porter massivement au
secours de l’empereur et de la France.
- Ah, c’est ça…
Le crucifié du Golgotha - collègue d'Alain - pend au mur.
Il baisse les paupières. La Belle au bois dormant dort. Cendrillon sommeille. Madame Barbe-Bleue ? Elle attend ses frères. Et le Petit Poucet, loin de l'ogre si laid, se repose sur l'herbe...
Manger ce corps, c'est purifier la communauté.
Aujourd'hui, il n'y a plus de lois !
Il [le Christ] paraît ... n'avoir été perché en ce lieu que pour regarder les brutes d'un air fâché.