Citations sur Mangez-le si vous voulez (106)

Il cherche autour de lui un visage qui ne serait pas empli de haine.
- Ta gueule, Bismarck !
La foule applaudit :
- C'est bien lui qu'il faut qu'on pende !
Sa tête est devenue un globe de sang où, dans l’œil gauche, rit la mort songeuse.
(un gendarme au procureur):
_Bon. Mais par exemple, le premier qui lui a cassé les dents avec une barre de fer, on l'arrête ?
_Mais non, pour quoi faire ? Vous trouverez tellement de gens qui ont fait pire...
Chacun se bouscule pour le frapper, imprimer sa marque sur son corps ennemi. celui qui vient de frapper se retire, laisse la place à un autre qui, coup donné, s'efface pour être aussitôt remplacé. Cette gestion instinctive et collective du massacre dilue la responsabilité. Pour les adolescents venus à la foire, ce carnage offre l'heureuse opportunité de prouver leur virilité et de s'intégrer parmi les hommes.
"Le premier magistrat de la commune s’avance d’un pas vers de Monéys et s’adresse à ceux qui le
tirent par les chevilles :
— Ôtez cet homme de là. Il gêne la circulation. Emmenez-le plus loin.
Antony, effondré, soupire. Buisson et Mazière demandent à Bernard Mathieu :
— Pour en faire quoi, plus loin ?…
— Ce que vous voudrez ! répond le maire totalement dépassé par les évènements. Mangez-le si vous
voulez."
Chambort prend sa place, plaque un fer à cheval sous la plante du pied estropié et plante, d'un coup, une pointe qui éclate le talon. Les vingt-six os du pied d'Alain paraissent éclater aussi. La douleur lui monte jusqu'au genou, à l'aine, lui saisit le ventre, suffoque sa poitrine, crispe ses épaules, provoque une explosion dans son crâne. Chambort plante de deuxième fer à l'autre pied. La tête d'Alain darde en l'air des yeux exorbités et saute dans des attitudes étranges. Tous ses souvenirs s'abattent sur lui, vaisseau désemparé pris à l'abordage par un équipage qui crie avec des voix funèbres : "Sale bête"
Sa tête est devenue un globe de sang où, dans l'oeil gauche, rit la mort songeuse.
Genoux à terre au bord de la route, souffle coupé et les paupières closes, un voile uniforme emplit le regard d'Alain. Il s'attend à voir apparaître les lettres majuscules de "JE T'AIME" mais il entend :
- Ordure, fumier!...
Il ouvre les yeux, lève la tête, et découvre au-dessus de lui une cinquantaine de visages haineux qui se resserrent.
Le premier magistrat de la commune s'avance d'un pas vers de Monéys et s'adresse à ceux qui le tirent par les chevilles :
- Ôtez cet homme de là. Il gêne la circulation. Emmenez-le plus loin.
Anthony, effondré, soupire. Buisson et Mazière demandent à Bernard Mathieu :
- Pour en faire quoi, plus loin?...
- Ce que vous voudrez! répond le maire totalement dépassé par les événements. Mangez-le si vous voulez.