Erick Bonnier (10/06/2022)
La nouvelle de l’assassinat de Tamar, avocate de la Ligue des Droits de l’homme à Jérusalem plonge Israël dans la stupeur. Son assassinat en pleine élection menée par deux généraux de Tsahal, Isaac Nadir et Ouriel Meron, ce dernier donné gagnant en 2001, ne peut être le fait d’une simple coïncidence. Or, ni le Shin Beth, ni le Mossad, ni la Criminelle ne savent par où commencer l’enquête, d’autant que Tsahal et les Palestiniens jouent un grand rôle par leurs actions... >Voir plus
Que lire après TevethVoir plus
L'affaire de cyber contrôle et de surveillance des personnes.

Jérusalem février 2001. Tamar, une avocate brillante et déterminée, avocate en titre de la ligue des
d Droits de l'homme, s'apprête à plaider pour accuser les chefs militaires coupables des massacres
de Palestiniens et de destruction de leurs habitations. La foule des ultra orthodoxes s'entasse
devant le tribunal avec slogans, insultes et menaces de mort. La tension monte.
Au fil des pages, entrent en scène tout ce à quoi je risquais de ne rien comprendre : le grand
nombres d'organisations : militaires, ultra religieuses, le monde des informaticiens et de leurs
logiciels sophistiqués super intelligents et opérationnels.
Or, dès les premières pages, grâce à la qualité de l'écriture, la densité des personnages très
attachants, j'ai été conquise. et les personnages suivants sont également parfaitement rendus.

J'ai lu en trois soirs et à chaque fois c'était la même difficulté de m'en séparer.
J'ai pris des notes tout au long de ma lecture car tout m'était inconnu.
Restait ce qui était très dur : la haine féroce de certains généraux israéliens à l'encontre des
Arabes. Car qui dit Arabe dit forcément terroriste et doit être anéanti.

Je remercie pour cette belle découverte l'édition Erick Bonnier et Babelio Masse critique.
Je demande excuses à l'auteur Alexandre Thabor car, si j'ai pleinement apprécié son livre à sa
juste valeur, un livre nécessaire même si romancé, je n'ai pas la capacité de savoir bien le
présenter.

On se situe en Israël, à Jérusalem ou Tamar une avocate spécialiste de la ligue des droits de l'homme se fait assassiner chez elle à quelques jours des élections, Ouriel Mérone semble favori. Israël est sous le choc mais ce n'est peut-être pas une coïncidence. Personne ne semble savoir par où commencer l'enquête (ni le Shin Beth ( Service général de sécurité, sureté intérieur de l'état), ni le Mossad (agence de renseignements) , ni la crime), Tsahal (l'armée) semble y jouer un rôle important mais lequel ? le fil conducteur est Yoram ami de Tamar, un brillant avocat qui voulait absolument s'associer avec cette dernière et son amie Yaël, journaliste. Tous les deux découvrent les liens entre ces 3 services. Avec l'aide de contact à la pointe de l'informatique et d'un logiciel de surveillance du nom de Teveth, réussiront ‘ils à dénouer le vrai du faux sans y laisser leurs vies ? Qui est derrière ces assassinats, ces manipulations, quelles têtes vont tomber…L'enquête commence. Tout y est, meurtres, espionnage, mafia, politique, conflit de territoire, cyber-espionnage…
J'aime beaucoup le style d'intrigue. ,L'écriture est fluide. le lieux où se situe cette fiction est très bien décrit au fil des pages. Les chapitres ne sont pas trop longs, ce qui permet une lecture rythmée,on a hâte d'arriver au prochain, on reste en alerte pour les personnages du livre, comment vont-ils dénouer les pièges constants qui se trouvent sur leur route
Je conseille ce thriller, il se lit rapidement, j'ai découvert cet auteur Alexandre Thabor grâce à ma participation à la masse critique de Babelio et je remercie l'équipe de m'avoir sélectionnée pour cet ouvrage et vous en faire ici ma critique.

Et nos historiens, nos chercheurs sur le nazisme, sur l'Holocauste et les goulags soviétiques, où sont-ils? Se pourrait-il qu'ils soient tous favorables à l'option défendue par par l'armée israélienne de briser les Palestiniens par une force brutale dévastatrice, de les affamer, les bombarder, les terroriser, pendant des mois, avec des missiles qui tuent enfants, femmes et vieillards dans la Bande de Gaza, jusqu'à ce qu'ils comprennent que la rébellion est vaine, et acceptent l'idée que vivre en prison est la seule chose qu'ils peuvent espérer?
cependant, il leur arrivait de suivre, sans étonnement, la lutte pour le pouvoir, des chefs de clans, les uns contre les autres, les renversements d'alliances et la façon dont les "héros" de la tragédie israélienne s'informaient et se désinformaient, s'entretuaient et recouraient sans état d'âme à la guerre comme s'il s'agissait d'une nécessité historique ou d'une chose tout à fait naturelle.
Il percevait l'ordre du monde comme binaire : d'une part, il y avait "nous", les Juifs, contre "eux", le reste du monde. Par là, il entendait tous les ennemis historique du peuple juif, tels que les Assyriens, les Romains, les chrétiens, les nazis et les Arabes. Selon lui, ils étaient tous inscrits dans la mémoire collective juive comme ayant des intentions génocidaires.
Aucun Israélien ni aucun Palestinien ne croyaient vraiment à la possibilité d'un processus de paix dans ces conditions. Les Israéliens continuaient à sophistiquer la machine à occuper la Judée la Samarie, et Jérusalem-Est ; les Palestiniens continuaient à s'opposer à cette occupation militaire.
Je vais interpeller tous ces colons hors-la loi qui font exploser les bus, les maisons de leurs voisins palestiniens, qui " récupèrent" les terres sans aucune autorisation, tous ceux qui projettent de "purifier" le Mont du temple de la mosquée Al-aqsa, le saint du saint des musulmans.