La Foire aux vanités tome 1 sur 3
Chapitre.com - Impression à la demande (01/01/2014)
3.86/5   7 notes
Le monde est un miroir qui renvoie à chaque être humain le reflet de son propre visage.  La Foire aux vanités, Roman sans héros, (en anglais : Vanity Fair. A Novel without a Hero) le chef d’œuvre de William Makepeace Thackeray publié en (1847-1848), l’un des plus grands classiques du roman anglais est aussi le grand roman de l'arrivisme. Tableau fourmillant et drolatique de la société britannique, sur fond de guerres napoléoniennes, le roman met en scène les destins... >Voir plus
Que lire après La Foire aux vanités, tome 1Voir plus
Pour ce premier tome de la Foire aux vanités, on est un peu pris de court avec l'auteur, le style qu'il emploie nous surprend. On se croirait entrain de papoter avec un ami qui nous fait des potins les plus drôles. Et pour un début de lecture, ça parait amusant, agréable. L'atmosphère est tellement hilare que même notre héroïne ne sombrera du tout dans le chagrin une fois que son premier plan de mariage échoue...ce n'est qu'une partie remise. Un livre qui promet beaucoup de rigolade!
Dans ce théâtre de la Vanité, les masques s'échangent, apparaissent et disparaissent à la vitesse d'un sourire.
Dans ce roman "sans héros", nous suivons les traits et frasques d'Amélia et Rebecca, deux jeunes filles cherchant à se faire une place dans la Foire aux Vanités, allégorie de la bonne société anglaise du XIXème siècle.
Si l'une a la douceur d'un ange, la seconde est rusée comme Lucifer en personne mais surtout avide de se tailler la plus belle part dans ce monde fastueux.
Très rapidement, on comprend ce que l'auteur a voulu nous dire lorsqu'il a présenté son roman comme n'ayant "aucun héros". Les différents personnages sont fourbes, cruels, vicieux d'un côté, ennuyeux, naïfs ou même stupide de l'autre. L'être humain, et notamment sa conscience universelle, en prends un sacré coup lors de cette lecture.

le moteur principal qui tient en haleine les personnages comme le lecteur ? L'argent ! Toujours l'argent, au détriment de tout le reste.
Cette inconscience de la réalité atteint un certain point culminant à la fin de cette première partie, et la réalisation de la bataille de Waterloo.
Je n'en dirai pas plus.

Les personnages, majoritairement exécrable, se retrouvent tout de même contrebalancés par un seul, l'unique vrai gentleman de tout le roman, et qui incarne ainsi, non pas le héros romantique ou chevaleresque, mais plutôt l'unique âme bonne et sincère de toute l'oeuvre.
Aussi, faîtes vos jeux ! Pariez bien et devinez qui, parmi tous ces personnages, incarne au mieux cette Foire aux Vanités.
Une lecture qui a été un peu difficile à lire mais dans le bon sens. Dans ce livre il m'a fallu ouvrir plusieurs fois le dictionnaire, car il y avait beaucoup d'objets que je ne connaissais pas, ça m'à permis de découvrir cette épisode de Napoléon contre les anglais, que je trouve intéressante, de découvrir le monde des femmes à cette époque que je n'envi pas vraiment. le point faible c'c'est la longueur des chapitres que je trouve pour certains interminable.

Une femme, suivant ma grand’mère, ne peut être bonne si elle n’est hypocrite. Nous ne savons jamais tout ce que l’autre sexe nous dissimule ; quelle adresse et quels artifices se cachent sous ce masque de franchise et de confiance ; combien de man- œuvres sont mises en jeu pour nous plaire, nous tromper, nous désarmer à l’aide de ces sourires en apparence si ouverts. Je ne parle point ici des grandes coquettes, mais de ces modèles domestiques, de ces prodiges de vertu féminine. On voit tous les jours des femmes couvrir avec habileté les sottises d’un mari imbécile, ou apaiser les transports d’un furibond. Une bonne ménagère commencera toujours par être une excellente diplomate.
Si le succès est rare et vient lentement, tout le monde sait que les désastres sont rapides et toujours menaçants.
« Pouvez-vous bien avoir ces mauvaises pensées de vengeance et de haine ?
— Si la vengeance est une mauvaise pensée, elle est au moins naturelle, repartit Rebecca, et je ne suis pas un ange. »

Chapitre II : Où miss Sharp et miss Sedley se disposent à entrer en campagne.
À force d'avoir des pressentiments, on finit toujours par en avoir de vrais.

Chapitre XIII : Où l'on fait du sentiment et autre chose.
Quand de certains hommes vous aiment, mesdames, ils ont beau voir la ligne et l'hameçon et tout l'attirail qui va servir à les prendre, ils n'en sont pas moins à tourner béants autour de l'amorce, il faut qu'ils y viennent et qu'ils l'avalent.