Soleils Bleus (13/03/2009)
2.75/5   4 notes

Les Boussus vivent parmi nous, depuis toujours semble-t-il. Mais combien sont-ils ? Dans certains milieux, on pense qu'ils sont déjà trop nombreux. Jusqu'à quelle extrémité la pression sociale va-t-elle s'exercer ? Distingués par leur aspect que tout désigne à l'exclusion, les Boussus sont-ils pour autant des handicapés ? La loi d'orientation sur les personnes génétiquement différentes vise-t-ell... >Voir plus
Que lire après BoussuS - Première époque : le fils d'ArianeVoir plus
Je viens de découvrir les aventures de Télémaque, non de Téléman dans le roman que viennent de m'envoyer les Editions Les Soleils bleus dans le cadre du partenariat avec Babelio - et je les en remercie.
Téléman est au centre de ce roman. Docteur en médecine il a étudié à l'Ecole d'administration sanitaire puis a intégré la division territoriale de prévention de sa région avec son ami Adjinver Krieicsz qui est un juriste médico-social. Ils travaillent sur la loi d'orientation en faveur des personnes génétiquement différentes. Ces personnes sont majoritairement regroupées sous le nom Boussu. La définition de ce terme est donnée page 28 : « sobriquet donné dans certains territoires du nord de Neurope (Armandie, Pluie-Cordiale, Pas-de-Lait) aux individus atteints d'une Monospinocyphose. » Ces personnes ont l'allure d'un bossu et ils sont présumés stériles. Ils sont écartés de toute vie normale, se regroupent dans des habitations du côté du Hâble-Vil ou d'Ambiène.
Et là tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, d'un côté les nantis, les normaux, de l'autre, les exclus, les Boussus s'il n'y avait pas une découverte du Pr Antoine Supin, un pilier de la faculté, le spécialiste des Boussus qui alerte le monde scientifique et réanime les ardeurs populiste du Parti Civiste dont le président Robert Pieux alerte l'opinion sur la dangerosité des Boussus. Je n'en dirai pas plus. de toute façon un deuxième tome vient de sortir qui continuera les aventures de Téléman et d'Ariane. Oui, Ariane dont on sait qu'elle est Boussu, femme d'Hector, le chef de la résistance du même nom et qu'elle a connu charnellement Téléman.
L'écriture du roman est à deux voix : celle du narrateur, fils de Téléman, qui raconte l'histoire qu'il a lu dans les cahiers de son père, et en italique, pour bien démarquer les deux voix, celle de la mère du narrateur, Ariane.
L'auteur a intentionnellement déformé certains noms. D'abord, bonjour se dit « Soleil-à-vous » et bonsoir « Bonne Lune ». Cela me rappelle un certain « Bonjour chez vous ! ». La région de Picardie devient Pluie-cordiale. On trouve aussi la mer des Sarcasmes, l'aéroport de Plaît-au-ciel. Il y a des termes qui appartiennent plus spécifiquement à la Baie de Somme. « Rencloture » qui est le nom donné aux polders de ladite baie. La pêche au raccroc qui est une pêche au plomb, grappin qui racle le fond et accroche les poissons plats au passage. Je ne connaissais pas l'urubu à tête rouge (ou vautour aura) mais c'est chose faite. Quant aux téléostéens, c'est encore plus abscons – obscur pour moi : c'est en fait tout simplement un ordre de poissons apparu au Jurassique. Encore merci Wikipédia ! Je ne pense pas que ce déploiement de mots rares (lumen, glose, rémige, clapot, foudre, helicon, chaos-phonie, s'accoisait) soit très utile pour la compréhension du récit mais cela accroit l'étrangeté du texte.
A un moment, j'ai décroché quand Téléman est venu à Ambiène, un lundi matin ordinaire, travailler à la Division territoriale de prévention et qu'il y a eu un Comité de direction extraordinaire pour débattre d'un décret d'application de la « loi d'orientation en faveur des personnes génétiquement différentes ». J'ai trouvé le langage technocratique employé ardu et très ennuyeux. Mais sans doute était-ce un des effets recherchés par les deux auteurs. En gros, il y est débattu de la grossesse et de son interruption en cas de malformation du foetus. Pour un roman dit de science-fiction, c'est quand même toujours nous rebattre les oreilles des mêmes sujets. Heureusement que j'ai poursuivi ma lecture et que le reste m'a semblé plus palpitant : une rébellion et ses conséquences ont relancé l'intérêt de l'intrigue au reste un peu mince.
Ce livre m'a semblé bien écrit, très clair, les auteurs veulent faire passer des messages de tolérance, de respect de nos différences et je pense qu'ils ont réussi même si un peu plus de légèreté n'aurait pas nuit à l'ensemble. le texte d'Ariane remplit cet office : comme il apparaît à la fin de chaque chapitre, il est léger et court à la fois et très plaisant à lire, de sorte que le lecteur attend sa venue pour respirer un peu à la fin du texte. Et pour conclure, dans quel sens tourne la « Roue de la Fortune » ?
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'un partenariat avec Blog O Book et les éditions les Soleils Bleus, j'avoue que je ne connaissais ni les auteurs , ni la maison d'edition et que de ce fait j'etais ravie de faire de nouvelles découvertes.

Le sujet de ce roman m'a semblé vraiment interessant , compte tenu qu'il touche à un sujet grave, l'insertion ou l'exclusion des personnes "differentes" qu'elles soient handicapées ou étrangéres...

De ce roman je retiendrai essentiellement l'ecriture... j'ai trouvé le style litteraire de ces deux écrivains vraiment trés beau, de trés belles phrases, un vocabulaire trés recherché et choisi sans être ni pompeux, ni incomprehensible.. des mots et des phrases coulant vraiment vers le lecteur.

Pour ce qui concerne le roman proprement dit, j'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, non pas par manque d'interet mais peut etre par un manque de dynamisme dans la narration, le rythme est un peu lent pour moi et j'aurai souhaité plus de rapidité dans la manière d'aborder les problémes posés par ces Boussus..par contre à aucun moment je ne me suis ennuyée en le lisant..

En revanche j'ai completement adhéré et je me suis completement immergée dans les paralléles qui peuvent être fait entre ce roman et des situations que l'on vit actuellement.toujours des situations d'exclusion ou d'integration difficile : certains passages du livre m'ont fait penser à la situation des travailleurs sans papiers grevistes manifestant pour avoir les mêmes droits que les autres travailleurs, d'autres aux lois sur l'integration des travailleurs handicapés, etc.....

Quand aux personnages,aucun ne laisse indifferent, ils ont tous des personnalités interessantes et diverses..ma preference va et de trés loin au personnage d 'Ariane, qui représente tellement de choses à la fois: la douceur, la force ,le courage, la determination...

Pour conclure je dirai que même si ce roman n'est pas un coup de coeur pour moi, je trouve qu'il apporte beaucoup malgré tout, par les reflexions qu'il impose et les remises en question et les prises de position qui interviennent pendant sa lecture.. je lirai donc volontiers les tomes suivants pour connaitre la suite de l'histoire d'Ariane..et des Boussus

Un grand merci à BOB et aux editions les Soleils bleus pour cette belle decouverte.
Boussus est une trilogie dont le premier tome nous présente ces personnages atypiques, génétiquement différents. C'est un ouvrage porteur de grands espoirs tant l'histoire me paraît originale et prête à offrir beaucoup de possibilités et de rebondissements. Cependant, je trouve que le "futur" décrit est très (trop) ressemblant à notre quotidien (voir rétrograde) alors que les noms de villes, régions, prénoms, nous porte vers un futur lointain où tout aurait changé. de plus, il y a beaucoup de discussions stériles entre les personnages pour savoir si c'est bien ou mal, si c'est mal ou bien... ainsi que beaucoup d'administrations, de hiérarchisations, des discussions sans intérêt. Malheureusement, l'intérêt principal de l'oeuvre (la rencontre entre Téléman et Ariane) est abordé en quelques lignes, trop peu. Tout cela manque de sentiments mais peut-être est-ce une volonté des auteurs. Enfin, je reste sur une idée en terminant ce livre : un parallèle avec la diaspora juive avant la seconde guerre mondiale, un parallèle qui se ressent notamment par les mots utilisés comme "solution finale" et qui fait passer le livre par des chapitres "bateaux" et "redits". Pour conclure, certains passages et thèmes comme donnent envie d'en découvrir plus sur ce monde mais l'écriture est longue et peu imaginative sur certains aspects et rendent ce récit lourd et peu attrayant d'où une note mitigée.

- Votre avis, monsieur le divisionnaire adjoint ? demanda Jakob Weldone sous un ton doucereux.
L'homme passa sa paume su sa calvitie. Fuir les problèmes. Dominique Platard aimait autant son grade que l'adjectif adjoint qui le qualifiait. Rondouillard, il s'était confectionné un royaume protecteur au centre duquel il pouvait rayonner de ses plus beaux atours. Complaisant et incompétent, il avait construit sa renommée sur sa capacité à manier les formes et à rédiger de magnifiques arrêtés enveloppés dans la facture impeccable du plus pur style administratif. Son bureau, vide de tout dossier, s'ornait d'un unique parapheur en cuir, de quelques tableaux pompiers et d'un seul stylo.
L'époque baignait dans la confusion de codes anciens et des nouveautés d'un législateur chaque jour plus oppressant. L'homme pétrifié par l'homme dans l'éthique de la norme : chaque individu reconnu et accepté comme statue de sel bien calibrée, bien définie, bien identifiée ! La norme : système social qui se permettait même de normaliser le hors-normes, habile manipulation, inexorable mutation, héritage du principe de précaution si cher aux générations précédentes. L'accident génétique qui avait frappé le monde et donné vie aux Boussus avait soudain dévoilé, par le plus grand hasard, les expressions les plus hétéroclites de la différence.
Un réseau d'éoliennes battait l'air au rythme des sautes d'humeur de la brise de mer.
Ne t'arrête pas à l'erreur apparente du raisonnement. Derrière tout sophisme existe une vérité cachée. Une minorité décidée suffit pour déclencher une révolution.
Elle surgit de l'ombre, le sourire et les ongles d'un rouge épiscopal en période de carême.