Allia (20/10/2022)
3.79/5   14 notes
"Ils m'ont rien laissé... pas un mouchoir, pas une chaise, pas un manuscrit", se plaignait Louis-Ferdinand Céline. En 1944, l'écrivain fuit vers l'Allemagne. Des manuscrits disparaissent de son appartement, parmi lesquels plusieurs inédits. Au début des années 1980, Jean-Pierre Thibaudat entre en possession d'une caisse, un mètre cube de papiers... de la main de Céline. Des documents de toute sorte, dont les mythiques manuscrits. Une condition était posée : ne rien ... >Voir plus
Que lire après Louis-Ferdinand Céline, le trésor retrouvéVoir plus
« Pour rendre Céline inoffensif, il suffit de le démasquer. » écrivait déjà Hanns Erich Kaminski (fanatique du Céline du Voyage au bout de la nuit), en 1938 (!) dans son Céline en chemise brune. Jean-Pierre Thibaudat, lui, donne le récit passionnant qui revient sur la trouvaille des manuscrits perdus ou volés ou remisés pour plus tard... de Louis-Ferdinand Céline. Car avant l'événement littéraire extrêmement bien planifié par les ayants-droits et surtout par Gallimard, il y a la trouvaille de ce trésor que tous les "céliniens" pensaient perdu à jamais : des manuscrits laissés par Céline dans son appartement en 1944 alors qu'il fuit en Allemagne pour échapper à son arrestation pour collaboration active et antisémitisme virulent (ex. dans Bagatelles pour un massacre : "S'il faut des veaux dans l'Aventure, qu'on saigne les Juifs ! c'est mon avis !"). Au milieu des années 80, alors que Thibaudat, journaliste chez Libération, écrivain, rencontre tour à tour Fabrice Luchini - déclamant à merveille du Céline pendant un repas - et Lucette, la veuve de Céline, on lui remet, sans lui expliquer clairement la provenance, une malle au trésor : un coffret contenant des milliers de pages inédites de Céline. La seule obligation : n'en parler à personne, tant que Lucette Destouches est en vie. Thibaudat accepte, sans se douter que Lucette attendra 2019 pour mourir. Il va donc cohabiter, dans le secret et la solitude qui l'accompagne, avec cette bombe éditoriale, chez lui, pendant près de vingt-cinq ans. Les feuillets de Céline, tous ses "inédits", Thibaudat les découvre souvent avec émerveillement, les répertorie, les classe selon certaines thématiques. C'est tout ce travail méticuleux que raconte ce livre essentiel pour qui s'intéresse à "l'affaire Céline" – une affaire littéraire que Thibaudat espérait collective et ouverte, finalement contrariée puisque lors de la remise du trésor - comme promis - aux ayants-droits, ces derniers en appelleront aux forces de l'ordre et déposeront plainte contre Thibaudat, l'accusant d'avoir volé et privé les lecteurs de ces précieuses pages. Précieuses pages ? Rien n'est dit du "dossier juif" qui figure dans le lot. Une drôle d'affaire que cet excellent livre vient éclairer.
Ils m'ont rien laissé... pas un mouchoir, pas une chaise, pas un manuscrit", se plaignait Louis-Ferdinand Céline. En 1944, l'écrivain fuit vers l'Allemagne. Des manuscrits disparaissent de son appartement, parmi lesquels plusieurs inédits. Au début des années 1980, Jean-Pierre Thibaudat entre en possession d'une caisse, un mètre cube de papiers... de la main de Céline. Des documents de toute sorte, dont les mythiques manuscrits. Une condition était posée : ne rien divulguer avant la mort de Lucette Destouches, veuve de Céline. Au début du mois d'août 2021, leur découverte est rendue publique à la suite d'un imbroglio judiciaire. le dépositaire accidentel d'archives de l'un des plus grands mythes littéraires du XXe siècle livre ici la véritable histoire de ce trésor retrouvé.
il y a trois parties dans l'ouvrage:
une partie sur le parcours rocambolesque des inédits et digne d'un roman de Céline: de la sincérité, de la rancune, de l'intérêt, de l'invérifiable ....
une autre partie sur l'écriture, le travail de Céline
et enfin, le scénario du Roi Krogold, personnellement, j'ai moins aimé.
A lire plus comme un reportage, comme un article de presse, mais que les amateurs de Céline apprécieront.

critiques presse (1)
LeDevoir
02 janvier 2023
Déçu que les ayants droit et Gallimard n’aient pas déposé les documents dans un fonds d’archives et qu’aucun manuscrit n’ait été analysé, l’ex-journaliste de Libération critique vertement leur parti pris, tout en remettant en question la validité des éditions de Guerre et Londres (2022).
Quel écrivain ? lui demandai-je. Céline répondit-il. Stupeur ! sans être le moins du monde un "Célinien" averti, mais l'ayant lu passionnément, j'avais entendu parlé des manuscrits disparus sans plus.
Une première rencontre à lieu, d'autres suivrons au fil des mois. On me montre bientôt une caisse en bois clair et terne recouvert d'un couvercle, en bois lui aussi. Environ 75 cm de long, 42 cm de profondeur, et 46 cm de largeur. On soulève le couvercle, apparait un tombereau de documents, dont bon nombres de pages manuscrites, certain paquets de feuillets étant attachés par des pinces à linge. Je suis évidemment estomaqué, troublé, boulversé.
« L’exposition qui s’est tenue dans le hall des éditions Gallimard au printemps et au début de l’été 2022, en marge de la parution de Guerre, était constituée d’un choix d’éléments provenant du trésor. (…) En revanche, ne figurait pas dans l’exposition l’accablant "dossier juif" du trésor. »