AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020404341
283 pages
Seuil (02/06/2000)
4.17/5   6 notes
Résumé :

"Les deux orphelines", "Fantômas", "Chaste et flétrie", "Petites mains sanglantes", "La porteuse de pain", "Comtesse et mendiante", jusqu'aux malheurs de "La buveuse de larmes" ou aux affres du "Mortel outrage", le roman populaire a fait frémir et pleurer un public de plus en plus nombreux grâce aux nouveaux réseaux de diffusion qui se sont mis en place au siècle dernier.
A partir de dépouillement d'archives, d'enquêtes et de témoignages oraux, Anne-M... >Voir plus
Que lire après Le roman du quotidienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A partir du XX° siècle, l'analphabétisme en France n'est plus que résiduel. Il s'amoindrira par les lois scolaires élaborées par la troisième République.
En 1851, 66% des conscrits savaient lire et écrire, ils étaient 82% en 1871.
Malgré tout, le livre de librairie est un luxe pour beaucoup de familles qui doivent consacrer leurs ressources à leur entretien matériel.
Par contre, peu onéreux, le journal est, dans les premières années du siècle, d'une consommation courante. En 1863 Moïse Millaud inaugura la formule de la vente au numéro à prix réduit avec "Le petit journal" qui connut très vite un succès populaire énorme.
La très grande majorité des journaux présentent régulièrement ou ou plusieurs romans feuilletons situés en bas de page et séparés du reste de la feuille imprimée par un filet horizontal continu.
La fabrication de "petits romans" à partir de bouts de journaux découpés est l'illustration de la relation face au livre des couches populaires ; encore intimidées par cet objet prestigieux, elles en acquièrent pourtant le goût et le respect.
En fait, l'essentiel des lectures populaires est constitué par des imprimés dont le mode de distribution est proche de celui de la presse, même si formellement, ils tendent vers le livre....
Débordant le sujet du roman populaire, traité aussi dans l'excellente "Histoire du roman populaire en France" de Yves Olivier-Martin, Anne-Marie Thiesse, "l'auteure" de cet essai, raconte et explique les véritables origines de la démocratisation de l'écrit qui mèneront quelques décennies plus tard à la création du livre de poche.
Elle le fait, avec talent, dans un essai attrayant, bien documenté, présenté de manière vivante et pourtant avec beaucoup d'érudition.
La lecture de ce livre est un point de départ agréable qui permet de mieux comprendre et appréhender nos choix de lectures d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Les deux orphelines", "Fantômas", "Chaste et flétrie", "Petites mains sanglantes", "La porteuse de pain", "Comtesse et mendiante", jusqu'aux malheurs de "La buveuse de larmes" ou aux affres du "Mortel outrage", le roman populaire a fait frémir et pleurer un public de plus en plus nombreux grâce aux nouveaux réseaux de diffusion qui se sont mis en place au siècle dernier.
A partir de dépouillement d'archives, d'enquêtes et de témoignages oraux, Anne-Marie Thiesse raconte en historienne et en sociologue l'histoire de ce qu'on appela la "littérature illettrée".
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Points" en 2000)
Commenter  J’apprécie          20

Video de Anne-Marie Thiesse (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Thiesse
Que signifie aujourd?hui être écrivain national ? On en parle avec Anne-Marie Thiesse, directrice de recherches au CNRS, et le philosophe Régis Debray.
La Grande table d?Olivia Gesbert ? émission du 30 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française : 1900- (214)
autres livres classés : Roman populaire françaisVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}