A Pas de Loups (30/08/2019)
3.7/5   10 notes
Comment une petite fille de rien du tout est-elle devenue une des plus grandes aventurières du XXe siècle ?
De la Suisse à l'Inde, en passant par la Russie, le Turkestan chinois et l'Afghanistan, de grands voyages en grandes amitiés et en grandes réflexions, Ella Maillart a vécu de passion et d'audace.
Sa très longue vie est un roman qui fait rêver et donne des ailes.
Que lire après Kini : Le monde à bras le corpsVoir plus
Je ne sais pas si Ella Maillart est très connue. En tout cas moins que quelques autres grands voyageurs cités dans ce livre. Et c'est certainement très dommage, tant cette femme au destin exceptionnel est assez fascinante. Biographie rangée en adolescent j'ai trouvé malgré tout que c'était assez survolé. Cela commence très fort par son enfance et sa jeunesse. Une personne exceptionnelle, sportives et pas que dans une discipline.
Née avec le siècle ( le XXe) elle a vécu jusqu'en 1997. Son parcours de baroudeuse est très résumée, mais elle avait du cran. Après un voyage intérieur on a l'impression qu'elle n'a plus fait grand chose... Il reste ses livres, qui sans doute nous apprendront plus sur cette femme surnommée Kini.
Un portrait intéressant pour découvrir une femme qui a parcouru tout un siècle et les terres d'Asie.
Un album très coloré et très original, entre bd et album, pour découvrir une baroudeuse suisse hors du commun qui a traversé le vingtième siècle en fumant la pipe d'un pas décidé, avec un féminisme empreint de liberté et de sagesse. Ella Maillart montée sur ressorts, dans tous les sens du terme et révèle une personnalité affranchie. A la fois doux et audacieux, le dessin révèle bien sa sereine détermination à faire ce qui lui plaît, jusqu'au bout du monde. Une jolie histoire accessible qui ouvre des perspectives !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Kini, c'est Ella Maillart, jeune femme aventureuse qui a su sortir des carcans de son époque.

Cette petite biographie romancée et illustrée est intéressante mais ne m'a pas forcément passionnée. Néanmoins, les illustrations ont un style original agréable et on ne peut qu'admettre que dès son plus jeune âge, Kini avait un tempérament de feu ! Elle a su mener à bien ses ambitions malgré l'époque - début du XXe siècle -, malgré son genre et malgré les conflits nationaux et internationaux. Pour ça, chapeau bas.
Ella est une petite fille à la santé fragile, à qui le médecin recommande de faire du sport. Cela tombe bien, les parents d'Ella n'ont rien à faire des préjugés, et bien que cela ne se fasse pas dans les années vingt, Ella va dévaler les pentes de sa Suisse natale, à ski avec sa mère. Quant à son père, c'est l'amour du voyage qu'il va lui inculquer. Et voyager, cela va devenir la vie de Ella, une aventurière en avance sur son époque, et toujours curieuse de l'autre.
j'ai aimé cet album qui m'a fait découvrir une aventurière que je ne connaissais pas. Encore une de ces femmes inspirantes, ignorante du "qu'en dira-t-on", prête à prendre des risques pour vivre son rêve.
Merci Amandine pour m'avoir fait découvrir ce joli petit livre. Je ne connaissais absolument pas le destin de cette femme incroyable, véritable aventurière. J'ai été happé par ce livre, très bien présenté, en très courts chapitres racontant la vie de Ella. Les illustrations apportent un plus à un ouvrage à recommander vivement, notamment auprès des jeunes lectrices qui pensent encore qu'une femme ne peut pas être autre chose qu'une princesse !

La vie est merveilleuse ; il faut lui faire confiance et croire qu'elle peut nous apporter ce que l'on désire profondément
Kini est aux anges. Elle qui s'ennuie mortellement en classe a trouvé dans la navigation une formidable école de la vie.

[p14]
Les guerres ne sont que d'horribles cauchemars qui s'ajoutent les uns aux autres mais qui ne résolvent rien.
On raconte que ses tout derniers mots ont été : Maintenant, repos...