Philippe Jaccottet (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070740710
Gallimard (12/05/1995)
3.75/5   2 notes
«Il s'agit d'un fragment de la vie d'un homme [...] qui n'est pas sans ressembler à l'Ulrich de Musil, d'abord parce qu'il a, comme celui-ci, un père chargé d'années, d'honneurs, de sciences, un professeur qui a réussi sa carrière et qui reproche, au contraire, à son fils, de n'être qu'un "petit romantique" et de "n'avoir pas trouvé sa voie" : encore l'"homme sans qualités" opposé à l'"homme à qualités", c'est-à-dire à ce malheureux héros moderne qui ne peut suivre ... >Voir plus
Que lire après Le parjureVoir plus
Le parjure commence comme un road-movie, avec son héros Stéphane Chalier qui gagne vaguement sa vie en cueillant des fraises dans une exploitation du Kansas et dort dans sa Ford garée le long de la piste. Tout en disposant progressivement les éléments biographiques et le décor, Henri Thomas narre la rencontre de Stéphane avec Judith Samson qui deviendra sa femme, puis la stabilisation peu à peu du couple autour de l'enfant qui naît et d'un poste inespéré de lecteur à l'université de Westford. Mais au moment où tout semble s'arranger, la vie antérieure de notre héros le rattrape et le destin se manifeste, notamment par une affection rétinienne qui le cloue sur un lit d'hôpital. Je n'en dis pas plus sur l'intrigue, bien que la préface de Philippe Jaccottet (très élogieuse !) la dévoile entièrement d'emblée…Il importe cependant, me semble-t-il, de ménager encore un certain suspens, même si l'intérêt du roman se situe bien au-delà des péripéties. En effet, la tension du récit est essentielle à la construction de l'ambiance qui l'environne et résonne tout entière de l'implacable fatalité, l'absurdité
de l'être-au-monde. Dans une lumière post-existentialiste bien typique des années soixante où paraît le parjure, c'est-à-dire grise et impitoyable - celle des romans de Sartre et Camus - le narrateur prend doucement le devant de la scène pour nous mener jusqu'à une fin qui n'en est pas une, une conclusion brutale qui ne propose pas de terme à l'histoire mais laisse l'ouvrage dans une hésitation indéfinie. Peut-être conforme à l'incertitude du sens de nos vies ? « Dieu est mort » nous répète la citation nietzschéenne méditée par le héros en ses tribulations, qui font écho à celles d'Hölderlin dont il a résolu - ou plutôt éprouvé la velléité - d'étudier l'oeuvre. Et avec Dieu, toute pertinence de signification, toute référence de paternelle autorité. “Petit romantique” ironisait le père de Stéphane pour stigmatiser son fils. Et si le roman martèle comme une obsession ce mal de vivre si caractéristique du romantisme, pourtant il se déroule selon une tonalité stoïque : une “indifférence coupable “ telle que le formule le narrateur - pour aussitôt mettre en doute cette trop évidente étiquette ?
Finalement, malgré les digressions, les bizarreries et les obscurités, si on ne s'ennuie pas au long de cette lecture c'est sans doute qu'elle nous entraîne avec discrétion vers les profondeurs. “Le fond de la mer” que le héros distingue étrangement au sein de sa presque cécité ? Oui, probable. Et puis les profondeurs du sujet : le Je, sa vérité, ou ce qui fait un homme.

La société ne nous poursuit pas, parce que c'est inutile. Nous sommes beaucoup trop petits, beaucoup trop finis d'avance, beaucoup trop morts.

Videos de Henri Thomas (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Thomas
« […] On dira, et c'est très vrai, qu'il débordait de vie, de drôlerie, d'une sorte d'inventivité à même le quotidien dont celui-ci ne laissait pas d'être secoué. Mais il n'était pas seulement plus bouffon, plus irrespectueux que d'autres, ou plutôt il n'était pas seulement cela… J'ai bien souvent senti plus d'inquiétude et de mécontentement que de gaieté derrière cette liberté. […] J'ai parlé de mécontentement, je devrais dire lassitude, peut-être dégoût, - en tout cas une profonde impatience. […] En somme, quelqu'un de peu sérieux, d'insaisissable, quelqu'un d'intelligent et d'impossible… […] Dadelsen (1913-1957), de tout son être, participait à l'ordre profond, qui veut que la poésie soit non pas cachée, mais lointaine en tous, à chercher du côté du silence. […] Ombre, qu'ai-je à t'offrir ? Quel pain, sinon de ténèbre et de séparation ?
[…] c'est à lui, et à un très petit nombre d'autres, que je dois de comprendre un peu ce qu'est la poésie. Je sais en tout cas qu'elle apparaît rarement, parce qu'il est rare que le destin d'un homme, ouvert et déchiré ou mystérieusement apaisé, ne fasse qu'un avec son langage, et cela sans que cet homme se prévale d'une supériorité quelconque sur ceux que Dadelsen nomme en toute vérité ses frères. […] » (Henri Thomas)
« […] Il excellait en tout et passait au-delà, avec cette « brillante désinvolture » dont a parlé le Times au lendemain de sa mort. Reçu premier sur cent à l'agrégation d'allemand […], professeur de lycée à Marseille et Oran, puis successivement officier des parachutistes dans les Forces Françaises Libres […], mémorable correspondant étranger du Combat d'Albert Camus, titulaire d'une émission française de la B.B.C. qu'il rendit rapidement fameuse, finalement animateur et conseiller d'organisations européennes et internationales […], il semblait toujours que tout cela devait le conduire ailleurs, le préparait seulement… […] » (Denis de Rougemont)
« Le difficile pour Jonas : non de mourir, mais de vivre et vouloir. Et pourtant : » (Jean-Paul de Dadelsen)
0:00 - Titre
0:06 - Bach en automne, III 0:54 - Bach en automne, VII, Sur le très saint nom 3:27 - Bach en automne, Variations sur un thème de Baudelaire 4:30 - Bach en automne 6:14 - Bach en automne 7:10 - Jonas
8:47 - Générique
Contenu suggéré : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qz5KmPK6atVKpK0rkNCCHp https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8q9¤££¤27Forces Françaises Libres32¤££¤6d-Cbyg https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rlQry823Dg4KwOTjaFeZ3e https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rkc-PKWlQjDkBnhnhLhAaX https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pPO4gzs6¤££¤12JeanPaulDeDadelsen48¤££¤8 https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤49JeanPaulDeDadelsen50¤££¤
Référence bibliographique : Jean-Paul de Dadelsen, Jonas, Paris, Gallimard, 1962
Image d'illustration : https://docplayer.fr/72665452-8-es-rencontres-europeennes-de-litterature-ecrire-l-alsace-avec-jean-paul-de-dadelsen-de-mars-a-novembre-2013.html
Bande sonore originale : Carlos Viola - Alexandre
Site : https://thegamekitchen.bandcamp.com/track/alexandre-2
SOUTENEZ les efforts du « Veilleur des Livres » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=W2WVWAMNPGV4E
#JeanPaulDeDadelsen #Jonas #PoésieFrançaise