J'ai retrouvé dans cette histoire ce que j'aime beaucoup chez mon chouchou Teulé : c'est-à-dire une volonté de gratter un peu le vernis (même si le ton est moins cru), d'entrer dans les tractations triviales, les miasmes et l'ordure, les jeux de faux-semblants : le décalage entre le contenu enjoué des correspondances et la réalité morne des individus est particulièrement criante. L'histoire est cruelle, surtout au dépens de l'innocence : le bébé espagnol ravie à l'idée de devenir reine de France et déjà si éprise de son mari le Roi, la frivole et instable Louise-Elisabeth, les rois trop frêles, trop jeunes… Tous connaitront un sort loin des espérances égoïstes de ce cher Régent.

Si je me félicite de la rigueur historique de cette fiction, je n'ai néanmoins pas réussi à me passionner à 100% pour cette histoire et j'ai souvent trouvé la narration franchement indigeste (en dépit des chapitres courts). L'Echange des princesses reste une bonne lecture, mais là où Jean Teulé fait miracle sur moi, la magie Chantal Thomas n'a pas totalement opéré.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Manque de rythme et de documentation.
Un livre historique assez fouillé qui m'a pourtant paru long , lent et souvent dérangeant dans son rapport à l'enfance.
J'ai été surprise de lire autant de critiques positives pour cet ouvrage... Si l'initiative d'évoquer un passage oublié de l'Histoire de France est belle et que l'écriture est bien documentée, je suis restée complètement insensible à la plume de Chantal Thomas. le livre se présente comme un roman et j'ai eu l'impression de lire un documentaire froid et sans émotions. Une déception donc !