Fibs (07/07/2021)
4.14/5   14 notes
D'ABORD, IL Y A EU L'ACCIDENT DE VOITURE.
Deux cheerleaders sont mortes. Puis deux autres ont été assassinées. Abattu par la police, le meurtrier a emporté dans la tombe les raisons de son geste. La soeur de Monica a été la dernière à mourir.
Après son suicide, plus personne à Sunnybrook ne voulait entendre parler de cheerleaders.
CINQ ANS PLUS TARD, la ville veut honorer ses morts. Monica, elle, veut oublier. Mais sa réalité déraille : que sig... >Voir plus
Que lire après Remember the CheerleadersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Elles étaient cinq amies.
Elles étaient belles et jeunes.
Elles étaient toutes cheerladers.
Elles sont désormais toutes mortes !

Voilà déjà cinq ans que ça s'est passé.
Monica, la soeur d'une d'entre elles, a appris à faire avec l'absence de son aînée.

A son tour lycéenne, elle va découvrir par hasard que toutes ces morts ne sont peut être pas accidentelles et sont peut être toutes reliées entre elles.

L'envie de savoir ce qui est réellement arrivé à sa soeur va être plus forte que les dangers auxquels elle pourrait être confrontée.

Un thriller young adulte efficace, qui se lit très bien.
L'Autrice a une plume fluide et nous embarque dans son univers sans problème, qui parfois m'a un peu fait penser à "Virgin suicides".
J'avais beaucoup aimé "little Monsters" et ce roman a de nouveau transformé l'essai.
Idéal pour la période estivale.
Voilà 5 ans, Monica a perdu sa soeur qui s'est suicidée, achevant une série funeste de morts accidentelles ou criminelles dans laquelle 5 lycéennes cheerleaders ont trouvé la mort en l'espace de quelques semaines.

A l'occasion de la découverte fortuite de l'ancien téléphone de sa soeur aînée, Monica va s'interroger sur les évènements qui ont eu lieu des années plus tôt. A l'époque, on y avait vu qu'une coïncidence morbide mais Monica doute désormais de cette théorie, ne pouvant accepter que sa soeur si pleine de vie se soit donné la mort.

5 ans après, elle interroge les personnes qui connaissaient bien sa soeur et ses amies, retrace les emplois du temps de chacune. C'est un schéma que l'on connait bien mais qui reste très efficace. Avec le temps, les langues se délient, des recoupements sont plus faciles à faire, même si, au contraire, d'autres pistes ne sont plus exploitables aussi longtemps après.

L'ambiance est bien travaillée et les réactions de chacun résonnent juste, entre ceux qui se taisent pour oublier, ceux qui ont des choses à cacher.

J'aime beaucoup les "cold case" et j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. J'ai tout particulièrement apprécié la façon de traiter les flashbacks, l'autrice ne les amenant que lorsqu'une découverte majeure se faisait lors de l'enquête. Aussitôt cette révélation faite, elle nous ramène 5 ans en arrière pour vivre les évènements en détail. C'est bien fait et ne devrait pas perdre ceux qui craignent les aller/retour entre deux temporalités.

Du côté de l'intrigue, l'autrice a su tricoter de manière assez habile son récit, avec un suspens bien ménagé. En somme, une lecture efficace.
5 cheerleaders ont perdu la vie à quelques semaines d'intervalles. D'abord, deux d'entre elles dans un accident de voiture. Puis deux autres sont assassinés. Et enfin, la soeur de Monica qui a mis fin à ses jours.

5 ans plus tard, Monica tente de poursuivre sa vie dans une famille où elle se sent étrangère, exclu. Et lorsqu'elle découvre des lettres que sont beau-père, policier, a reçu durant toutes les années depuis le décès de sa soeur, Monica remet tout en question. Et si l'auteur des lettres avait raison ? Et si tout était lié ? Alors peut-être que l'assassin présumé des amies de sa soeur n'était pas coupable ? Peut-être a-t-il été tué à tort par le propre beau père de Monica?

Kara Thomas est devenue une valeur sûre en terme de Thriller- Young Adult. Troisième livre que je lis et troisième livre que j'adore. Je ne me suis pas douté un seul instant du coupable. Jusqu'au bout, on se demande si toutes les morts sont liées ou non.

Le seul petit truc qui m'a posé problème est ce qui arrive à Monica au début du livre. Elle subit quelque chose de traumatisant pour une femme et j'avoue que je pensais que cela aurait plus d'impact sur elle.

J'ai adoré cette lecture. Tout y es. Une bonne dose d'actions, de mystères. Les quelques multiples point de vues permet de comprendre plus de chose. Si vous aimez mener l'enquête, alors n'hésitez pas
Cinq cheerleaders sont mortes voilà cinq ans. Dont Jen, la soeur de Monica. Depuis, celle-ci vit difficilement, elle n'arrive pas à croire que sa grande soeur ait pu se suicider. Trouvant par hasard des lettres dans le bureau de son beau-père, elle va remettre la mort des cheerleaders en perspective, et si toutes ces morts avaient un lien ? Monica va donc enquêter.

Je sais que c'est un thriller Young Adult, mais j'ai trouvé étrange quand même que Monica trouvait plus de preuves que la police et se montrait plus maligne. Ça donne l'impression qu'ils ont bâclé l'enquête, malgré ce qu'affirme Tom, le beau père de Monica.

L'enquête en elle-même est intéressante. Monica va mettre de côté ses deux meilleures amies (que j'ai un peu plaint) et se rapprocher de Ginny, une nouvelle dans son cours de danse, et ensemble elles vont chercher la vérité.

De temps à autre, au cours du livre, on a le point de vue de Jen, la soeur de Monica, cinq ans plus tôt. Cela permet de voir ce qu'il s'est passé il y a cinq ans et l'état d'esprit de Jen.

Il y a très peu d'indice au cours du livre pour découvrir ce qu'il s'est passé. Si j'avais un doute, c'est uniquement parce que je me disais que l'autrice n'avait rien laissé au hasard. de plus, les révélations m'ont plutôt déçu, je m'attendais à autre chose, un mystère plus développé. L'histoire en elle-même était pas mal, mais il m'a quand même manqué quelque chose.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Monica vient de déménager avec sa mère, son beau père et son demi-frère.
Elle est très copine avec deux filles et leur soutient est précieux.
Elle fait également partie d'une troupe de danse.
Mais Monica c'est aussi la soeur d'une jeune fille décédée il y a 5ans.
En 2 mois, 5 cheerleaders sont mortes. de façon différentes. Un homme, que tout accusait est également mort.
Monica va tomber sur des lettres suspectes, qui affirment que le tueur court toujours...
Et si tout était vrai ?
Et si Monica était aujourd'hui en danger à son tour ?

J'ai adoré ma lecture.
C'était hyper addictif, j'ai enchaîné les pages, les théories, les impasses.
J'ai soupçonné plusieurs personnes, j'ai cherché chaque indice, je me suis prise au jeu de l'enquête.
Je réalise aujourd'hui que plus ça va et plus j'apprécie les thrillers YA, qui sont tout aussi bien mené et mystérieux que ceux pour "adultes".
Les secrets, les non-dits, les mensonges, la capacité des gens à jouer double-jeu.
C'était si bien écrit que ça paraissait réel. C'est pour cela que c'était autant prenant.
J'ai aimé découvrir Monica et l'histoire de sa famille, Ginny qui s'avère être une vraie béquille pour elle au fur et à mesure que l'histoire avançait. Découvrir également la vie des jeunes filles décédées 5ans auparavant au travers des passages de la soeur de Monica. Tout se liait parfaitement, le passé et le présent, chaque petite chose déterrer amenait de nouveaux mobiles, de nouvelles pistes à explorer.
Il y a donc du rebondissement.
Le courage de Monica, sa détermination, sa fragilité aussi, faisait d'elle une personne vraiment incroyable à suivre.
Je ne sais pas si vous connaissez la série "Pretty Little Liars" mais ce livre m'y a fait penser du début à la fin et c'est le cas de plusieurs autres thrillers YA que j'ai lu, pas les mêmes mécaniques mais le côté campus américain, plein de faux semblants, où si l'on creuse un peu, on découvre des choses franchement moches !
Je n'avais encore jamais lu de livre de Kara Thomas, j'ai son précédent il me semble "Little monsters" dans la PAL, que je ne tarderai pas à sortir. Pour moi elle se hisse au même niveau que Karen M.McManus dont j'adore aussi les histoires ! Je vous conseille donc les deux si vous ne vous y êtes pas encore intéressé !
Bref c'était très efficace et addictif, je recommande à 100% !
Lien : https://tchusspeacekissloval..

Video de Kara Thomas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kara Thomas
AVANT. Elles sont quatre, Bex, Jenni, Ellory, et Ret. Quatre filles populaires, survoltées, volontaires, à l?avenir étincelant ; le système solaire dans lequel Ellory a enfin trouvé sa place, juste derrière Ret, leur soleil.
MAINTENANT. Ellory est seule. le groupe d?amies autrefois soudé a explosé, déchiré par les secrets, les trahisons, la déception, et l?événement qui a bouleversé leurs vies.
AVANT. Des jours d?été ensoleillés. Des fêtes. Une en particulier, où Ellory rencontre Matthias. le début d?une histoire d?amour incroyable et lumineuse.
MAINTENANT. Ellory, de retour au lycée après deux mois d?exclusion doit survivre à la terminale. Plus de petit ami, plus d?amies. Pas de retour en arrière possible. Tourmentée par certains, recherchée par d?autres, elle est troublée par de mystérieux mots, déposés dans son casier par quelqu?un qui ne la laissera pas oublier. Consumée par la culpabilité, Ellory comprend que, même dans le présent, le passé est partout.
Après un drame, le chemin à suivre pour se reconstruire n?est pas sans embûches... et pour aller de l?avant, Ellory devra découvrir sa vérité, derrière les mensonges qu?elle se raconte.
« Complexe, haletante, et magnifiquement écrite, une histoire captivante des frontières troubles entre amitié, amour, et découverte de soi. Un livre exigeant, qu?on ne peut plus lâcher, une fois ouvert. » Karen M. McManus, "Qui ment ?"
« Subtile et déchirant, avec une écriture qui jaillit des pages qui défilent, "Toxic Girls" s?empare à la perfection des répliques cataclysmiques du premier amour, des premières trahisons, et du premier deuil. » Kara Thomas, "Little Monsters"
« Kit Frick allie avec brio la verve d?une conteuse expérimentée au c?ur d?une poétesse confirmée, pour créer une percutante histoire d?amour, de mensonges, et d?amitié complexe. » Jeff Zentner, "Le Roi Serpent"
------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ycduugv7