AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234071803
192 pages
Stock (15/02/2012)
2.9/5   10 notes
Résumé :
Qui est l’auteur du dessin que l’acteur Gérard Desarthe achète sur un marché normand en juillet 2010 ? D’où vient ce pastel figurant un jeune arabe ? Le nom de William Burroughs y est-il inscrit comme une signature ou comme une dédicace ?
Mona Thomas, amie de l’acteur et critique d’art, flaire aussitôt l’énigme et mène l’enquête, intriguée par des indices aussi mystérieux que prometteurs. Pourquoi ce portrait a-t-il fait un si long trajet et n’est répertorié... >Voir plus
Que lire après Tanger 54Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un pastel chiné dans une brocante nous conduit tout droit au Tanger dans les années 50, à l'époque où Burroughs, Kerouac, Ginsberg et consorts y puisaient inspiration et plaisirs. Dans ce roman, on y retrouve également Paul Bowles mais aussi et surtout Francis Bacon, dont ce livre est une sorte de biographie déguisée., tout en étant présenté sous forme d'enquête qui piétine, hésite, fouille, analyse.

Bien qu'étant amatrice d'art contemporain et de Francis Bacon, fascinée par la Beat Generation et intéressée par Tanger, j'ai fini par décrocher à seulement quelques pages de la fin de ce livre trop érudit, et il faut bien le dire, plutôt inintéressant (pour moi, hein!). Certaines infos de la vie de Bacon, Bowles ou autre ne m'intéressent tout simplement pas. Pourtant, il avait à la base tout pour me plaire, c'est pour ça d'ailleurs qu'on me l'avait offert sans prendre de gros risques...



Commenter  J’apprécie          60
Le point de départ de ce livre est un rêve de chineur : trouver un dessin qui est peut être réalisé par un grand artiste et que l'on achète trois francs six sous sur un vide-grenier. C'est ce qui arrive à l'acteur Gérard Desarthe, sur le marché de Beuzeville. Il déniche un portrait au pastel sur lequel est écrit, comme une signature, Will.S Burroughs - Tanger 54. La critique d'art et auteur de ce livre, Mona Thomas déjeune ce dimanche là chez l'acteur et est tout de suite intriguée par ce dessin. Elle décide par passion mais aussi par amitié de trouver qui a bien pu exécuter ce pastel. Commence alors une longue enquête qui va nous mener dans le Tanger trouble de l'après-guerre et dans le Londres de Francis Bacon.
Cela aurait pu être un polar haletant et passionnant dans le milieu de l'art qui, de découvertes en découvertes, nous aurait conduit vers le peintre inconnu. Cela ne l'est pas, l'auteur profite plutôt de ses recherches pour nous raconter le Tanger mythique des années cinquante avec ses artistes vivant leur homosexualité (voire leur pédérastie) sans contrainte. Raconter est un bien grand mot, évoquer serait plus approprié. Ici aucune linéarité, simplement des moments, des périodes nous sont décrites au gré de des suppositions ou des trouvailles. Les questions tournent souvent autour de la présence ou non en 1954 de tel peintre ou tel écrivain. C'est un peu décousu, pas réellement passionnant pour un lecteur lambda non spécialisé. On y apprend tout de même les us et les coutumes d'un certain tourisme sexuel, on y croise Paul Bowles, ses amants, sa femme mais aussi Jack Kerouac qui aimait les jeunes marocains et surtout Francis Bacon qui a beaucoup séjourné là-bas. La deuxième partie du livre va s'intéresser plus longuement à Bacon car on le soupçonne d'être peut être l'auteur ou alors l'inspirateur du pastel mystérieux. Ici aussi, évocation de quelques moments de la vie du grand peintre britannique, toujours de façon un peu disparate, plombe un peu plus le livre.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Tanger 54, c'est surtout le Tanger des années 50 ; "Tanger entre plusieurs mondes", libre, folle et un espace pour la beat generation. On découvre aussi un mouvement qui comprend des artistes marocains.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Bibliobs
23 mai 2012
Ce récit exalté décrit un monde artistique et homosexuel d'une violence rare sous son apparence festive - oeuvres torturées, toiles lacérées, amants disputés, nez fracturés et souffrances exilées.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
(...) il* a su que l'art est une religion sans dieu, une direction du monde pour soi et un contact permanent avec ses frères humains.


* Ahmed Yacoubi
Commenter  J’apprécie          240
Chacune des mes hypothèses - nombreuses, variées, prometteuses - foire à la fin. Au cours de la dernière phase, là où chez Agatha Christie tout s'éclaire, chez moi ça se gâte et s'embourbe.
Commenter  J’apprécie          60
Le nom du port de Tanger se détache du souvenir de ceux qui y ont habité en étrangers d'Europe et d'Amérique, entre Méditerranée et Atlantique, à la limite, là où l'Afrique commence. Tanger, carrefour des possibilités, étreintes et fumées, tout cela est bien connu.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Mona Thomas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mona Thomas
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'autrice Brigitte Giraud, prix Goncourt 2022, est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Née en Algérie en 1960, Brigitte Giraud a étudié l'allemand et l'anglais, puis se dirige vers les métiers de libraire, journaliste, critique littéraire et programmatrice de festival. En 1997, elle publie son premier roman, La Chambre des parents. Plusieurs livres suivront, romans, récits ou recueils de nouvelles. Brigitte Giraud a publié de nombreuses nouvelles et des textes divers dans différentes revues : NRF, Aube Magazine… Elle obtient le prix Goncourt de la nouvelle pour L'amour est très surestimé (Stock 2007), le prix du jury Giono pour Une année étrangère (Stock 2009) et la mention du prix Wepler pour À présent (Stock 2001). Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues, et son roman Pas d'inquiétude (Stock 2011) a fait l'objet d'une adaptation pour un téléfilm (France 2, diffusion 2014) réalisé par Thierry Binisti, avec Isabelle Carré et Grégory Fitoussi dans les rôles principaux. Son roman Nous serons des héros (2015) fait l'objet d'une lecture mise en espace par le comédien Hippolyte Girardot et le musicien Bastien Lallemant. de 2010 à 2016, Brigitte Giraud dirige la collection de littérature « La forêt » aux éditions Stock où elle publie notamment les auteurs Fabio Viscogliosi, Dominique A, Sébastien Berlendis, Mona Thomas. le 3 novembre 2022, elle obtient le prix Goncourt 2022, avec son récit Vivre vite, qui revient sur l'accident de moto qui a emporté son mari, Claude Giraud, en 1999, à l'âge de 41 ans. Elle est la treizième femme à recevoir ce prix en cent vingt ans (depuis 1903). Elle est nommée Officier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2014.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par un producteur de France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant
+ Lire la suite
autres livres classés : marocVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}